Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Microsoft ferme en partie Arkane Studio et fait le ménage dans le groupe Bethesda

7 mai 2024 à 17:21

Après avoir racheté les studios à la chaîne, Microsoft semble s'être lassé ou fait marche arrière. En effet, le géant de Redmond vient d'opérer une nouvelle vague de licenciements en fermant quatre studios de développement du groupe Bethesda.

L’article Microsoft ferme en partie Arkane Studio et fait le ménage dans le groupe Bethesda est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Encore un coup dur : Xbox va fermer quatre studios chez Bethesda

Par : Hugo Clery
7 mai 2024 à 13:53

Les licenciements et fermetures de studios s'enchainent depuis le début de l'année, notamment chez Xbox qui annonce la fermeture de quatre nouveaux studios chez Bethesda.

 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Avec Zero Trust DNS, Microsoft veut sécuriser les accès réseau sous Windows 11

7 mai 2024 à 13:32

Microsoft a dévoilé Zero Trust DNS, appelé aussi ZTDNS, une nouvelle fonctionnalité destinée à renforcer la sécurité des réseaux grâce au DNS. Elle être intégrée à Windows par la suite. Faisons le point sur cette annonce.

Microsoft veut renforcer l'implémentation et l'utilisation de DNS dans Windows pour qu'il puisse s'aligner sur le modèle de sécurité Zero Trust. Modèle qui implique d'authentifier et de vérifier l'activité du réseau, que ce soit sur le périmètre interne ou externe. Avec Zero Trust DNS, Microsoft veut lutter contre les abus du protocole DNS et offrir une meilleure protection contre les cybermenaces.

ZTDNS va intégrer Windows 11

"ZTDNS sera utile à tout administrateur qui tente d'utiliser les noms de domaine comme identifiant fort du trafic sur le réseau.", précise Microsoft dans son article. Au sein de Windows, ZTDNS va intégrer le client DNS du système d'exploitation ainsi que la plateforme de filtrage Windows (WFP).

Dans la pratique, l'objectif étant de forcer la machine Windows 11 à communiquer uniquement avec des serveurs DNS approuvés et sécurisés, via l'utilisation du DNS-over-HTTPS (DoH) ou DNS-over-TLS (DoT). Ceci permet de s'assurer que les échanges DNS entre la machine et le serveur DNS sont chiffrés.

De plus, la machine ne pourra pas communiquer avec un autre serveur DNS : "Windows bloque tout le trafic IPv4 et IPv6 sortant, à l'exception des connexions aux serveurs DNSainsi que du trafic DHCP, DHCPv6 et NDP nécessaire pour découvrir les informations de connectivité du réseau.", peut-on lire.

La requête DNS sert de validation pour autoriser ou non l'accès à un hôte. ZTDNS permettra de bloquer les flux suspects ou inhabituels. "Lorsque des applications et des services tentent d'envoyer du trafic IPv4 ou IPv6 à une adresse IP qui n'a pas été apprise par ZTDNS (et qui ne figure pas sur la liste des exceptions manuelles), le trafic est bloqué.", précise Microsoft.

Zero Trust DNS Windows 11 - Schema
Source : Microsoft

Une sélection stricte de serveurs DNS

La liste de "Protective DNS servers", c'est-à-dire de serveurs DNS protégés et de confiance, pourra uniquement contenir des serveurs DNS compatibles DoH ou DoT. Pour mettre au point son mécanisme de sécurité ZTDNS, Microsoft s'est appuyé sur des protocoles existants tout en veillant à l'interopérabilité.

À ce sujet, il est précisé : "Dans tous les cas, le ZTDNS n'introduit pas de nouveaux protocoles de réseau, ce qui en fait une approche interopérable prometteuse pour le verrouillage basé sur les noms de domaine. - Microsoft évoque Windows 11 sur ses différents schémas, mais pour le moment, une éventuelle prise en charge par Windows 10 ou par Windows Server n'est pas évoquée.

Dès à présent, Zero Trust DNS est accessible à certaines personnes dans le cadre d'une préversion privée. Par la suite, Zero Trust DNS devrait être disponible pour les membres du programme Windows Insiders. Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire cet article.

The post Avec Zero Trust DNS, Microsoft veut sécuriser les accès réseau sous Windows 11 first appeared on IT-Connect.

ZTDNS – Microsoft renforce la sécurité DNS pour Windows

Par : Korben
7 mai 2024 à 06:00

Tiens, Microsoft nous prépare un nouveau bébé baptisé Zero Trust DNS, ou ZTDNS pour les intimes. Alors c’est quoi encore ce truc ? Eh bien c’est tout simplement un système permettant de sécuriser le DNS sur nos chers Windows.

Pour ceux qui auraient loupé un épisode, le DNS c’est un peu comme l’annuaire téléphonique d’Internet. Il permet de traduire les noms de domaine tout mignons comme korben.info en adresses IP bien moins sexy. Le problème, c’est que jusqu’à présent, le DNS c’était un peu le maillon faible de la sécurité. Les communications n’étaient pas chiffrées, ce qui ouvrait la porte à plein de menaces comme l’espionnage, le détournement de trafic ou même les attaques de type « DNS spoofing« . D’ailleurs, selon une étude de Cisco, plus de 70% des attaques de phishing utilisent des techniques de DNS spoofing pour tromper leurs victimes.

Mais ça, c’était avant ! Avec ZTDNS, Microsoft promet de changer la donne. Déjà, toutes les communications entre les clients Windows et les serveurs DNS seront chiffrées et authentifiées grâce aux protocoles DNS over HTTPS (DoH) ou DNS over TLS (DoT), ce qui devrait rendre la vie plus difficile aux vilains cyber criminels qui voudraient mettre leur nez dans nos petites affaires.

Ensuite, et c’est là que ça devient vraiment intéressant, ZTDNS va permettre aux admins réseau de contrôler finement quels domaines peuvent être résolus par les serveurs DNS. En gros, si un domaine n’est pas sur la liste blanche, et bien le client Windows ne pourra tout simplement pas s’y connecter !

Mais attention, mettre en place un truc pareil, ça ne va pas être une partie de plaisir. Il va falloir bien planifier son coup pour éviter de tout casser, du genre bloquer sans faire exprès l’accès à des services importants ! Mais bon, c’est le prix à payer pour renforcer la sécurité et se rapprocher doucement d’un modèle « Zero Trust » où on ne fait confiance à personne par défaut.

Alors concrètement, comment ça va marcher ?

Eh bien déjà, il faudra que les serveurs DNS supportent les protocoles de chiffrement comme DoH ou DoT. Ça tombe bien, ZTDNS est conçu pour être compatible avec tout ça. Pas besoin de réinventer la roue.

Ensuite, lorsqu’un client Windows aura besoin de résoudre un nom de domaine, il va discuter avec un des fameux serveurs DNS « protecteurs » et si le domaine est autorisé, le serveur lui filera l’adresse IP correspondante. Et hop, le pare-feu Windows sera dynamiquement mis à jour pour autoriser la connexion vers cette IP. Par contre, pour le reste, c’est niet ! Le trafic sera bloqué direct !

Bon après, faut quand même avouer qu’il y aura des trucs qui vont morfler à cause de ZTDNS. Tous les protocoles réseaux un peu exotiques qui n’utilisent pas le DNS, comme le multicast DNS (mDNS) par exemple, ça va être coupé. Pareil pour les partages de fichiers sur le réseau local ou les imprimantes qui utilisent des protocoles de découverte archaïques. Ça risque donc de râler dans les chaumières !

Mais heureusement, les ingénieurs de Microsoft ne sont pas nés de la dernière pluie et ont prévu pas mal de mécanismes pour « mitiger » ces problèmes. Par exemple, on va pouvoir définir des exceptions pour autoriser certaines plages d’adresses IP sans passer par le DNS. Ou encore favoriser des solutions plus modernes et sécurisées, comme l’impression via Universal Print qui passe, lui, gentiment par le DNS.

Un autre truc à prendre en compte, c’est que certaines applications un peu spéciales risquent de ne plus fonctionner du tout avec ZTDNS. Celles qui utilisent des adresses IP codées en dur ou des mécanismes de résolution maison, c’est mort. Mais bon, ce sera l’occasion de faire le ménage et de moderniser tout ça.

Microsoft a d’ailleurs prévu un mode « Audit » qui permet dans un premier temps de voir ce qui serait bloqué par ZTDNS, sans pour autant péter la prod. Comme ça, on peut analyser tranquillement les flux réseau et identifier les applications ou les flux problématiques. C’est un bon moyen d’anticiper les éventuels soucis avant de passer en mode bloquant !

Bon après, faut pas non plus se voiler la face. Même avec ZTDNS, il restera toujours des failles de sécurité potentielles. Les connexions VPN ou SASE/SSE par exemple, qui encapsulent le trafic dans un tunnel chiffré, pourront toujours passer entre les mailles du filet si on n’y prend pas garde. Sans parler des technologies de virtualisation qui court-circuitent carrément la pile réseau de Windows !

Mais bon, rien n’est parfait et il faut bien commencer quelque part… ZTDNS représente déjà une sacrée avancée pour renforcer la sécurité réseau des parcs Windows et avec un peu de rigueur et de persévérance, les admins sys pourront en tirer le meilleur parti.

Pour l’instant, ZTDNS est en preview privée chez Microsoft. On ne sait pas encore exactement quand il débarquera dans nos Home Sweet Home. En attendant, je vous invite à aller jeter un œil à l’article sur le blog Techcommunity qui rentre dans les détails techniques de la bête. C’est dense mais ça vaut le coup de s’y plonger si vous voulez être informé.

Source

Intune – Comment déployer Microsoft 365 Apps sur Windows ?

7 mai 2024 à 06:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à déployer la suite Microsoft 365 Apps sur des appareils Windows 10 et Windows 11 à l'aide de la solution Intune. Ceci va permettre d'installer les applications de la suite Office sur les machines des utilisateurs : Word, Outlook, Excel, PowerPoint, Access, etc... Et même Visio et Project, si vous avez besoin et que vous disposez des abonnements adaptés.

Nous allons voir que Microsoft a tout prévu pour faciliter le déploiement de la suite Microsoft 365 Apps à partir d'Intune. Vous n'aurez qu'à vous laisser guider par ce tutoriel pour atteindre votre objectif final : automatiser le déploiement des applications Office sur vos PC Windows.

D'autres articles sur le sujet du déploiement d'applications avec Intune sont disponibles sur notre site :

Ainsi que sur le déploiement de Microsoft Office :

II. Prérequis

Commençons par évoquer les prérequis nécessaires pour suivre ce tutoriel.

  • Système d'exploitation des appareils Windows : Windows 10 version 1703 (ou supérieure) ou Windows 11
  • Des abonnements Microsoft 365 avec les applications Microsoft 365 Apps intégrées : Business Standard, Business Premium, E3, E5, etc.
  • Des appareils inscrits dans Entra ID et Intune : Join et Hybrid Join
  • Plusieurs déploiements Microsoft 365 Apps ne sont pas pris en charge. Un seul déploiement sera distribué à l’appareil (donc attention à l'affectation de la stratégie, notamment si vous créez plusieurs stratégies pour cette même application).

Bien entendu, vous devez aussi disposer d'une licence Microsoft Intune : le "Plan 1" de base sera suffisant.

III. Déployer les applications Microsoft 365 Apps avec Intune

Commencez par vous connecter au Centre d'administration Microsoft Intune.

Une fois connecté au portail Intune, suivez ce chemin :

1 - Cliquez sur "Applications" sur la gauche puis sur "Windows".

2 - Cliquez sur le bouton "Ajouter".

3 - Choisissez la valeur "Windows 10 et ultérieur" sous "Applications Microsoft 365" car Microsoft a créé un type d'application spécifique pour faciliter le déploiement de Microsoft 365 Apps.

Cliquez sur le bouton "Sélectionner" pour valider.

Un assistant s'exécute. Il va vous permettre de personnaliser le déploiement de la suite Microsoft 365 Apps. Vous devez commencer par définir les informations globales sur l'application. J'attire votre attention sur ces options :

  • Nom de la suite : vous pouvez corriger la valeur afin d'indiquer "Microsoft 365 Apps pour Windows".
  • Catégorie : choisissez la catégorie que vous souhaitez, même si "Productivité" qui est présélectionné me semble adapté.
  • Afficher ceci en tant qu'application à la une dans le Portail d'entreprise : choisissez "Oui" si vous désirez que cette application soit visible dans l'application Portail d'entreprise (voir ce tutoriel à ce sujet), ce qui sera utile si vous voulez mettre à disposition cette application en libre-service.

Cliquez sur "Suivant". Éventuellement, vous pouvez modifier les autres valeurs, selon vos besoins.

L'étape "Configurer la suite d'applications" se présente à vous. Vous avez le choix entre deux formats pour les paramètres de configuration :

  • Concepteur de configuration : utiliser les paramètres de configuration proposés par l'interface Intune, c'est ce que nous allons faire.
  • Entrer des données XML : ceci permet d'avoir une zone de saisie dans laquelle vous pouvez coller le code XML obtenu à l'aide de l'outil "Office Deployment Tool (ODT)", afin de personnaliser la configuration d'Office.

Le fait de choisir "Concepteur de configuration" donne accès à différentes options. Tout d'abord, nous pouvons choisir les applications Office que nous souhaitons installer. Dans cet exemple, seules 5 applications seront installées : Excel, Outlook, PowerPoint, Teams et Word. Via l'option "Sélectionner d'autres applications Office (licence obligatoire)", vous pouvez ajouter Visio et/ou Project, en supplément.

Puis, nous devons sélectionner le type d'architecture, ici "64 bits" sera sélectionné. Aujourd'hui, la quasi-majorité des machines utilisent une architecture 64 bits. De plus, vous devez choisir :

  • Le format de fichier par défaut : le format "Office Open XML Format" correspond au format officiel de la suite Office.
  • Canal de mise à jour : permet d'indiquer sur quel canal de mise à jour, vous souhaitez "vous brancher" pour recevoir les mises à jour. Pour la production, je vous recommande : "Canal d'entreprise mensuel" ou "Canal Entreprise semi-annuel". Dans les deux cas, vous bénéficiez chaque mois des correctifs pour la sécurité et la résolution de bugs. Avec le "Canal d'entreprise mensuel", vous avez accès aux nouvelles fonctionnalités tous les mois, tandis qu'avec le "Canal Entreprise semi-annuel", vous avez accès aux nouvelles fonctionnalités deux fois par an (tous les 6 mois, environ).

En complément, voici d'autres options à configurer :

  • Supprimer les autres versions : sélectionnez "Oui" pour que les autres versions de Microsoft Office soient automatiquement supprimées.
  • Version à installer / version spécifique : vous pouvez sélectionner une version spécifique à installer, ou tout simplement déployer la dernière en date (vis-à-vis du canal sélectionné).
  • Utiliser l'activation de l'ordinateur partagé : ceci est utile lorsque plusieurs utilisateurs utilisent le même ordinateur, afin d'éviter qu'une activation soit décomptée sur le compte de l'utilisateur (voir cet article pour cette notion : Microsoft Office - Shared computers). Sélectionnez "Non", sauf si vous avez un besoin spécifique.
  • Accepter les termes du contrat de licence.... : choisissez "Oui" pour ne pas être perturbé par cette étape lors du premier lancement d'une application Office.
  • Langues : par défaut, Office va se caler sur la langue du système, mais vous pouvez ajouter un ou plusieurs langues supplémentaires si vous le souhaitez.

Quand c'est bon pour vous, poursuivez.

L'étape "Affectations" se présente à l'écran. Il s'agit de l'étape habituelle pour affecter la stratégie à un ou plusieurs groupes. Ici, l'application Microsoft 365 Apps sera obligatoire pour les appareils membres du groupe "PC_Windows" donc elle sera installée automatiquement.

Poursuivez, vérifiez votre configuration et validez la création de la stratégie.

IV. Tester sur un appareil

Désormais, la stratégie doit être testée sur un appareil qui rentre dans le périmètre de celle-ci. Après synchronisation, la suite Microsoft 365 Apps est correctement déployée par l'intermédiaire du composant Intune Management Extension.

Les applications ne seront pas épinglées dans le menu Démarrer, mais elles sont visibles dans la liste de toutes les applications.

En parallèle, le déploiement de l'application peut être suivi à l'aide du portail Intune.

V. Conclusion

En suivant ce tutoriel pas à pas, vous devriez être en mesure de déployer la suite Microsoft 365 Apps sur vos appareils Windows ! Microsoft a fait le nécessaire pour rendre le déploiement des applications Microsoft Office relativement simplement, et nous n'allons pas nous plaindre.

Pour obtenir des informations supplémentaires et prendre connaissances des "problèmes connus" relatifs à ce déploiement, consultez la documentation de Microsoft :

The post Intune – Comment déployer Microsoft 365 Apps sur Windows ? first appeared on IT-Connect.

TypeSpec : le nouveau langage de Microsoft pour le développement d’API

6 mai 2024 à 06:53

Microsoft a dévoilé TypeSpec, un nouveau langage de programmation pour le développement d'API ! Il offre une approche moderne et devrait permettre aux développeurs de créer une API plus efficacement. Faisons le point.

Pour mettre au point TypeSpec, Microsoft s'est inspiré de C# ainsi que de son son langage de programmation open source TypeScript. L'objectif étant de proposer aux développeurs un langage moderne pour la création d'API, à l'heure où elles sont de plus en plus présentes et adoptées par les entreprises.

TypeSpec prend en charge les différents formats de sérialisation, dont le YAML. Ils sont familiers à de nombreux développeurs et professionnels de l'informatique, ce qui facilitera la compréhension des fichiers de configuration. De plus, la compilation de l'API pourra être effectuée en respectant plusieurs normes : OpenAPI 3.0, JSON Schema 2020-12 et Protobuf.

Microsoft utilise déjà le langage TypeSpec en interne, notamment pour certains services Azure, mais aussi pour le développement de Microsoft Graph. "En exploitant la puissance de TypeSpec, l'équipe Microsoft Graph a révolutionné le développement d'API au sein de Microsoft. Cette collaboration a permis d'améliorer la productivité et de simplifier la personnalisation, soulignant ainsi le potentiel de TypeSpec.", peut-on lire sur le blog officiel de TypeSpec.

La firme de Redmond invite les développeurs à rejoindre la communauté TypeSpec, notamment pour qu'il y ait de l'entraide, mais aussi pour remonter d'éventuels bugs et pouvoir faire des feedbacks à Microsoft. "Vos commentaires sont précieux pour façonner l'avenir de TypeSpec", précise l'entreprise américaine.

Comment utiliser TypeSpec ?

Ce nouveau langage est pris en charge par deux applications de Microsoft : l'éditeur de code Visual Studio Code et l'IDE Visual Studio. Ceci est utile pour bénéficier de certaines fonctions dont la coloration syntaxique et l'autocomplétion.

Pour commencer à jouer avec TypeSpec, vous pouvez accéder au site officiel typespec.io, car il regroupe à la fois la documentation et un playground pour commencer à manipuler ce langage.

Qu'en pensez-vous ?

The post TypeSpec : le nouveau langage de Microsoft pour le développement d’API first appeared on IT-Connect.

Microsoft ajoute la prise en charge des passkeys pour les comptes personnels Microsoft et pour Entra ID

6 mai 2024 à 04:00

Les passkeys, ou clés d'accès, sont désormais prises en charge par Microsoft pour s'authentifier à son compte personnel Microsoft. De plus, la prise en charge des passkeys a été introduite au service de gestion des identités Entra ID. Faisons le point.

Au fil des mois, de plus en plus d'éditeurs et services ajoutent la prise en charge des passkeys pour l'authentification à son compte. Nous pouvons citer Google, Amazon, Apple, Proton, ou encore WhatsApp. Microsoft était déjà sur le coup, et à l'occasion de la Journée mondiale des mots de passe, l'entreprise américaine a annoncé avoir étendu la prise en charge des passkeys.

De quoi mettre de côté le traditionnel mot de passe associé à l'authentification multifacteur. Cette méthode d'authentification dite "passwordless" s'appuie sur des clés générées en local sur l'appareil. Ensuite, l'authentification s'effectue à l'aide d'un code PIN, d'une clé matérielle, du capteur d'empreinte biométrique ou de la reconnaissance faciale.

Une fois configurée sur votre compte Microsoft, cette méthode d'authentification pourra être utilisée pour vous connecter aux différents services de Microsoft, dont Outlook, OneDrive, Xbox Live, ou encore Copilot. Précédemment, la firme de Redmond avait ajouté la prise en charge des passkeys à son système d'exploitation Windows 11, afin que cela puisse être utilisé sur les sites web et services qui le prennent en charge.

Comment configurer une passkey sur son compte Microsoft ?

Rendez-vous sur cette page pour configurer une passkey pour vous connecter à votre compte Microsoft. En complément, vous pouvez consulter cette page du site de Microsoft pour obtenir de l'aide.

Une fois que c'est en place, vous pouvez vous authentifier grâce à cette nouvelle d'authentification comme le montre les images ci-dessous :

Source : Microsoft

En principe, une clé d'accès devrait être créée sur un appareil et ne pas être partagée d'un appareil à un autre, mais Microsoft propose la synchronisation des passkeys pour le côté pratique : "Les passkeys peuvent également être synchronisés entre vos appareils. Ainsi, si vous perdez ou mettez à jour votre appareil, vos passkeys seront prêts et vous attendront lorsque vous configurerez votre nouvel appareil.", précise Microsoft.

Par ailleurs, la documentation de Microsoft précise que les systèmes suivants sont pris en charge :

  • Windows 10 et versions ultérieures.
  • macOS Ventura et versions ultérieures.
  • ChromeOS 109 et versions ultérieures.
  • iOS 16 et versions ultérieures.
  • Android 9 et versions ultérieures.

Il est également précisé que les clés de sécurité matérielles qui prennent en charge le protocole FIDO2 sont supportées.

La prise en charge des passkeys dans Microsoft Entra ID

Pour les utilisateurs professionnels, Microsoft a ajouté la prise en charge des passkeys à son service Entra ID (Azure AD) en s'appuyant sur son application Microsoft Authenticator, disponible sur Android et iOS. Là encore, Microsoft propose d'utiliser des passkeys synchronisées ou liées à l'appareil.

Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article de Microsoft, ainsi que cette page de la documentation officielle. Pour le moment, cette nouveauté est disponible en préversion publique.

Source

The post Microsoft ajoute la prise en charge des passkeys pour les comptes personnels Microsoft et pour Entra ID first appeared on IT-Connect.

Les technophiles et les gamers vont se régaler ces prochaines semaines

5 mai 2024 à 16:03

L'actualité tech et gaming va devenir bien plus active tout au long du mois de mai et du mois de juin. On attend plusieurs événements qui pourraient bouleverser les appareils que nous utilisons au quotidien.

 [Lire la suite]

Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Le mini frigo Xbox Series X est de retour pendant les French Days et perd un tiers de son prix

Par : Axel Savoye
3 mai 2024 à 14:08

L'une des plus grandes réussites de Microsoft, c'est probablement d'avoir transformé les railleries des internautes sur sa Xbox Series X en monnaie sonnante et trébuchante, et ça, c'est du génie. Né d'une simple blague, le mini frigo Xbox Series X est devenu un véritable succès commercial et pendant les French Days, sa version de 4,5 litres est disponible à 67,99 euros au lieu de 99 euros chez Cdiscount.

 [Lire la suite]

Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Microsoft ajoute à ses Xbox une fonction qu’elles n’avaient étrangement pas

3 mai 2024 à 10:15

Microsoft s'apprête à déployer sur ses Xbox une mise à jour leur permettant, notamment, de mémoriser jusqu'à 10 réseaux Wi-Fi. Une fonction toute simple, mais qui n'avait jamais été introduite.

 [Lire la suite]

Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Microsoft n’a jamais été aussi près de faire sauter les mots de passe pour de bon

3 mai 2024 à 10:36

mots de passe explosion

Microsoft étend un peu plus la prise en charge des passkeys (clés d'accès), en les généralisant sur les comptes de particuliers. Le géant des logiciels ne s'est jamais autant éloigné des mots de passe qu'aujourd'hui.

Faille Android – L’attaque Dirty Stream met en danger vos apps

Par : Korben
2 mai 2024 à 18:13

Mauvaise nouvelle, Microsoft vient de mettre en lumière une faille bien vicieuse qui se planque dans un paquet d’applications Android… enfin, quand je dis un paquet, je parle quand même de plus de 4 milliards d’installations concernées.

Cette saleté, baptisée « Dirty Stream« , permet à une app malveillante d’écrire tranquillou dans le répertoire d’une autre app et d’exécuter du code comme bon lui semble.

Mais comment c’est possible ce bazar ?

Eh bien figurez-vous que sous Android, les apps peuvent partager des données entre elles grâce à un système de « fournisseur de contenu ». Jusque là, tout va bien, sauf que certains petits malins ont trouvé le moyen de contourner les contrôles de sécurité en utilisant des « intents personnalisés » mal ficelées.

En clair, une app malveillante envoie un fichier avec un nom ou un chemin trafiqué à une app légitime qui, sans méfiance, l’exécute ou le stocke gentiment dans l’un de ses dossiers critiques. Et paf, l’attaquant peut alors faire mumuse avec les données de l’app cible, voler des infos sensibles comme les identifiants SMB et FTP stockés dans le fichier rmt_i.properties, ou carrément prendre le contrôle de l’app. Bref, c’est le boxon.

Et le pire, c’est que ce genre de boulettes est monnaie courante. Les chercheurs de Microsoft ont épinglé plusieurs apps populaires, comme le gestionnaire de fichiers de Xiaomi (1 milliard d’installations, tout de même) qui utilise un chemin spécifique /files/lib pour sauvegarder les fichiers, ce qui peut être détourné par un attaquant. Autant dire que ça fait un sacré paquet de téléphones exposés.

Heureusement, après avoir prévenu Google et les éditeurs concernés, des correctifs ont été déployés en vitesse. Mais ça la fout mal surtout quand on sait que selon l’équipe de recherche sur la sécurité des applications Android de Google, 20% des apps Android seraient vulnérables à ce type d’attaque. Ouch !

Alors, que faire pour se protéger ?

Et bien commencez par mettre à jour vos apps via le Google Play Store, à vérifier les permissions des app installées et surtout évitez d’installer des appli louches surtout si ça vient d’un store alternatif ou un APK tombé du camion. Et si vous êtes dev Android, il va falloir blinder vos apps en suivant ces bonnes pratiques :

  • Ignorer le nom retourné par le fournisseur de fichiers distant lors de la mise en cache du contenu reçu
  • Utiliser des noms générés aléatoirement ou assainir le nom de fichier avant d’écrire un fichier en cache
  • Vérifier que le fichier en cache se trouve dans un répertoire dédié avant d’effectuer une opération d’écriture
  • Utiliser File.getCanonicalPath et valider le préfixe de la valeur retournée pour s’assurer que le fichier est au bon endroit

Voilà, vous savez tout pour ne pas vous faire dirty streamer dans les grandes largeurs !

Source

Fini les mots de passe, Microsoft adopte les passkeys : voici comment ça marche

2 mai 2024 à 18:31

Les mots de passe, c'est fini ! En tout cas, c'est ce que souhaite Microsoft en implémentant les passkeys sur tous ses comptes utilisateurs.

 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Microsoft a un souci : Windows 10 ne meurt pas

2 mai 2024 à 14:45

Highlander

Dans un an et demi, le support étendu de Windows 10 prendra fin. Problème : la migration vers Windows 11 ne se passe pas bien. La part de marché du système d'exploitation reste encore très haute, sans montrer de gros signes de déclin. En comparaison, la transition de Windows 7 vers Windows 10 a été plus forte.

Windows 10 : Microsoft a créé un bug… qu’il admet ne pas pouvoir corriger

2 mai 2024 à 12:10

Touche Windows sur un clavier

Une mise à jour déployée en janvier sur Windows 10 et 11 a provoqué, chez certains utilisateurs, l'apparition d'un bug que Microsoft admet ne pas pouvoir corriger automatiquement sur Windows 10. À la place, la firme suggère une correction manuelle, impliquant une intervention directe de l'utilisateur.

 [Lire la suite]

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Windows 11 perd en popularité face à… Windows 10

Par : Hugo Bernard
2 mai 2024 à 10:17

Windows 11 perd des parts de marché sur... Windows. En fait, le système d'exploitation se fait concurrencer par sa version précédente, qui reste toujours en haut du classement des versions les plus utilisées.

 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

❌
❌