Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Intune – Comment déployer Microsoft 365 Apps sur Windows ?

7 mai 2024 à 06:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à déployer la suite Microsoft 365 Apps sur des appareils Windows 10 et Windows 11 à l'aide de la solution Intune. Ceci va permettre d'installer les applications de la suite Office sur les machines des utilisateurs : Word, Outlook, Excel, PowerPoint, Access, etc... Et même Visio et Project, si vous avez besoin et que vous disposez des abonnements adaptés.

Nous allons voir que Microsoft a tout prévu pour faciliter le déploiement de la suite Microsoft 365 Apps à partir d'Intune. Vous n'aurez qu'à vous laisser guider par ce tutoriel pour atteindre votre objectif final : automatiser le déploiement des applications Office sur vos PC Windows.

D'autres articles sur le sujet du déploiement d'applications avec Intune sont disponibles sur notre site :

Ainsi que sur le déploiement de Microsoft Office :

II. Prérequis

Commençons par évoquer les prérequis nécessaires pour suivre ce tutoriel.

  • Système d'exploitation des appareils Windows : Windows 10 version 1703 (ou supérieure) ou Windows 11
  • Des abonnements Microsoft 365 avec les applications Microsoft 365 Apps intégrées : Business Standard, Business Premium, E3, E5, etc.
  • Des appareils inscrits dans Entra ID et Intune : Join et Hybrid Join
  • Plusieurs déploiements Microsoft 365 Apps ne sont pas pris en charge. Un seul déploiement sera distribué à l’appareil (donc attention à l'affectation de la stratégie, notamment si vous créez plusieurs stratégies pour cette même application).

Bien entendu, vous devez aussi disposer d'une licence Microsoft Intune : le "Plan 1" de base sera suffisant.

III. Déployer les applications Microsoft 365 Apps avec Intune

Commencez par vous connecter au Centre d'administration Microsoft Intune.

Une fois connecté au portail Intune, suivez ce chemin :

1 - Cliquez sur "Applications" sur la gauche puis sur "Windows".

2 - Cliquez sur le bouton "Ajouter".

3 - Choisissez la valeur "Windows 10 et ultérieur" sous "Applications Microsoft 365" car Microsoft a créé un type d'application spécifique pour faciliter le déploiement de Microsoft 365 Apps.

Cliquez sur le bouton "Sélectionner" pour valider.

Un assistant s'exécute. Il va vous permettre de personnaliser le déploiement de la suite Microsoft 365 Apps. Vous devez commencer par définir les informations globales sur l'application. J'attire votre attention sur ces options :

  • Nom de la suite : vous pouvez corriger la valeur afin d'indiquer "Microsoft 365 Apps pour Windows".
  • Catégorie : choisissez la catégorie que vous souhaitez, même si "Productivité" qui est présélectionné me semble adapté.
  • Afficher ceci en tant qu'application à la une dans le Portail d'entreprise : choisissez "Oui" si vous désirez que cette application soit visible dans l'application Portail d'entreprise (voir ce tutoriel à ce sujet), ce qui sera utile si vous voulez mettre à disposition cette application en libre-service.

Cliquez sur "Suivant". Éventuellement, vous pouvez modifier les autres valeurs, selon vos besoins.

L'étape "Configurer la suite d'applications" se présente à vous. Vous avez le choix entre deux formats pour les paramètres de configuration :

  • Concepteur de configuration : utiliser les paramètres de configuration proposés par l'interface Intune, c'est ce que nous allons faire.
  • Entrer des données XML : ceci permet d'avoir une zone de saisie dans laquelle vous pouvez coller le code XML obtenu à l'aide de l'outil "Office Deployment Tool (ODT)", afin de personnaliser la configuration d'Office.

Le fait de choisir "Concepteur de configuration" donne accès à différentes options. Tout d'abord, nous pouvons choisir les applications Office que nous souhaitons installer. Dans cet exemple, seules 5 applications seront installées : Excel, Outlook, PowerPoint, Teams et Word. Via l'option "Sélectionner d'autres applications Office (licence obligatoire)", vous pouvez ajouter Visio et/ou Project, en supplément.

Puis, nous devons sélectionner le type d'architecture, ici "64 bits" sera sélectionné. Aujourd'hui, la quasi-majorité des machines utilisent une architecture 64 bits. De plus, vous devez choisir :

  • Le format de fichier par défaut : le format "Office Open XML Format" correspond au format officiel de la suite Office.
  • Canal de mise à jour : permet d'indiquer sur quel canal de mise à jour, vous souhaitez "vous brancher" pour recevoir les mises à jour. Pour la production, je vous recommande : "Canal d'entreprise mensuel" ou "Canal Entreprise semi-annuel". Dans les deux cas, vous bénéficiez chaque mois des correctifs pour la sécurité et la résolution de bugs. Avec le "Canal d'entreprise mensuel", vous avez accès aux nouvelles fonctionnalités tous les mois, tandis qu'avec le "Canal Entreprise semi-annuel", vous avez accès aux nouvelles fonctionnalités deux fois par an (tous les 6 mois, environ).

En complément, voici d'autres options à configurer :

  • Supprimer les autres versions : sélectionnez "Oui" pour que les autres versions de Microsoft Office soient automatiquement supprimées.
  • Version à installer / version spécifique : vous pouvez sélectionner une version spécifique à installer, ou tout simplement déployer la dernière en date (vis-à-vis du canal sélectionné).
  • Utiliser l'activation de l'ordinateur partagé : ceci est utile lorsque plusieurs utilisateurs utilisent le même ordinateur, afin d'éviter qu'une activation soit décomptée sur le compte de l'utilisateur (voir cet article pour cette notion : Microsoft Office - Shared computers). Sélectionnez "Non", sauf si vous avez un besoin spécifique.
  • Accepter les termes du contrat de licence.... : choisissez "Oui" pour ne pas être perturbé par cette étape lors du premier lancement d'une application Office.
  • Langues : par défaut, Office va se caler sur la langue du système, mais vous pouvez ajouter un ou plusieurs langues supplémentaires si vous le souhaitez.

Quand c'est bon pour vous, poursuivez.

L'étape "Affectations" se présente à l'écran. Il s'agit de l'étape habituelle pour affecter la stratégie à un ou plusieurs groupes. Ici, l'application Microsoft 365 Apps sera obligatoire pour les appareils membres du groupe "PC_Windows" donc elle sera installée automatiquement.

Poursuivez, vérifiez votre configuration et validez la création de la stratégie.

IV. Tester sur un appareil

Désormais, la stratégie doit être testée sur un appareil qui rentre dans le périmètre de celle-ci. Après synchronisation, la suite Microsoft 365 Apps est correctement déployée par l'intermédiaire du composant Intune Management Extension.

Les applications ne seront pas épinglées dans le menu Démarrer, mais elles sont visibles dans la liste de toutes les applications.

En parallèle, le déploiement de l'application peut être suivi à l'aide du portail Intune.

V. Conclusion

En suivant ce tutoriel pas à pas, vous devriez être en mesure de déployer la suite Microsoft 365 Apps sur vos appareils Windows ! Microsoft a fait le nécessaire pour rendre le déploiement des applications Microsoft Office relativement simplement, et nous n'allons pas nous plaindre.

Pour obtenir des informations supplémentaires et prendre connaissances des "problèmes connus" relatifs à ce déploiement, consultez la documentation de Microsoft :

The post Intune – Comment déployer Microsoft 365 Apps sur Windows ? first appeared on IT-Connect.

Windows 11 ne plaît toujours pas, les utilisateurs lui préfèrent Windows 10

3 mai 2024 à 09:35

Malgré tous les efforts de Microsoft, la dernière version de son système d’exploitation perd en popularité. Windows 11 n’est pas forcément un OS très pratique ou apprécié et il est en face d’une baisse du nombre de ses utilisateurs au profit de Windows 10.

L’article Windows 11 ne plaît toujours pas, les utilisateurs lui préfèrent Windows 10 est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Windows 11 et 10 : la dernière mise à jour pose problème aux VPN, mais une solution existe

2 mai 2024 à 16:38

Une nouvelle mise à jour de Windows 10 et 11 vient causer des problèmes aux utilisateurs. Le dernier patch de sécurité de l’OS a pour effet d’empêcher l’utilisation de VPN. Malheureusement, Microsoft, bien qu’au courant du problème, ne devrait pas le résoudre tout de suite.

L’article Windows 11 et 10 : la dernière mise à jour pose problème aux VPN, mais une solution existe est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Microsoft a un souci : Windows 10 ne meurt pas

2 mai 2024 à 14:45

Highlander

Dans un an et demi, le support étendu de Windows 10 prendra fin. Problème : la migration vers Windows 11 ne se passe pas bien. La part de marché du système d'exploitation reste encore très haute, sans montrer de gros signes de déclin. En comparaison, la transition de Windows 7 vers Windows 10 a été plus forte.

Windows 10 : Microsoft a créé un bug… qu’il admet ne pas pouvoir corriger

2 mai 2024 à 12:10

Touche Windows sur un clavier

Une mise à jour déployée en janvier sur Windows 10 et 11 a provoqué, chez certains utilisateurs, l'apparition d'un bug que Microsoft admet ne pas pouvoir corriger automatiquement sur Windows 10. À la place, la firme suggère une correction manuelle, impliquant une intervention directe de l'utilisateur.

 [Lire la suite]

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Windows 11 perd en popularité face à… Windows 10

Par : Hugo Bernard
2 mai 2024 à 10:17

Windows 11 perd des parts de marché sur... Windows. En fait, le système d'exploitation se fait concurrencer par sa version précédente, qui reste toujours en haut du classement des versions les plus utilisées.

 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Windows 10 : vous êtes seuls face à cette maj buggée, pas de solution automatique prévue

2 mai 2024 à 09:20

Windows 10 et Windows 11 rencontrent un problème de mise à jour sur certains PC. L'installation de cette dernière ne pouvant se faire en cas d'espace insuffisant sur la partition de récupération. Malheureusement il semblerait que Microsoft ait abandonné les utilisateurs de Windows 10 et ne compte pas apporter de solution automatique au problème.

L’article Windows 10 : vous êtes seuls face à cette maj buggée, pas de solution automatique prévue est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Microsoft confirme des problèmes de VPN dans Windows, après l’installation de la mise à jour d’avril

2 mai 2024 à 05:30

Les mises à jour d'avril 2024 pour les systèmes d'exploitation Windows peuvent « casser » les connexions VPN ! Microsoft a confirmé l'existence de ce problème ! Voici ce qu'il faut savoir.

Sur le site de Microsoft, un nouveau problème, intitulé "Les connexions VPN peuvent échouer après l'installation de la mise à jour de sécurité April 2024", a fait son apparition. Microsoft a pris connaissance de ce problème après avoir reçu de nombreux signalements de la part des utilisateurs de Windows. L'entreprise américaine ne donne pas plus de précision, ni même un code d'erreur.

Ce problème affecte aussi bien Windows que Windows Server. Il est lié aux mises à jour publiées par Microsoft le 9 avril dernier, à l'occasion du Patch Tuesday d'avril 2024. Voici un récapitulatif des systèmes impactés et des mises à jour à l'origine du problème :

Pour le moment, Microsoft ne propose pas de correctif : "Nous travaillons à une solution et fournirons une mise à jour dans une prochaine version.", peut-on lire. Des investigations sont en cours et la seule solution temporaire disponible pour les utilisateurs, c'est de désinstaller la mise à jour problématique. Disons que c'est un peu la solution par défaut.

Ce n'est pas la première fois que la fonction VPN de Windows est impactée par une mise à jour. En janvier 2022, une mise à jour pour Windows 10 et Windows 11 était déjà l'origine d'un dysfonctionnement sur le VPN. En effet, à la suite de l'installation de la mise à jour, les connexions VPN L2TP étaient inutilisables.

Vous rencontrez ce problème ? N'hésitez pas à nous le dire en commentant cet article !

Source

The post Microsoft confirme des problèmes de VPN dans Windows, après l’installation de la mise à jour d’avril first appeared on IT-Connect.

Windows 10 : les mises à jour seront plus légères, un changement trop tardif

25 avril 2024 à 08:59

Le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft va adopter un changement assez étrange lors des futures mises à jour. Alors que son cycle de vie approche de la fin, les mises à jour futures de l’OS vont être optimisées afin d’être moins lourdes.

L’article Windows 10 : les mises à jour seront plus légères, un changement trop tardif est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Windows 10 et 11 : le Microsoft Store rend le téléchargement d’apps plus pratique

22 avril 2024 à 14:38

Microsoft vient de rendre Windows 10 et 11 un peu plus ergonomiques. La firme a, en effet, simplifié l'installation d'une application depuis la page internet du Microsoft Store. L’opération devient moins chronophage et plus intuitive pour les usagers.

L’article Windows 10 et 11 : le Microsoft Store rend le téléchargement d’apps plus pratique est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Intune – Gérer le groupe « Administrateurs » local des machines Windows

22 avril 2024 à 16:00

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à gérer le groupe "Administrateurs" local des appareils Windows 10 et Windows 11 à l'aide d'une stratégie Intune. Ceci s'avère particulièrement utile pour ajouter un utilisateur ou un groupe Entra ID (Azure AD) en tant qu'administrateur d'un ensemble d'appareils.

Le groupe "Administrateurs" présent sur chaque machine Windows est particulièrement sensible, car tous les membres de ce groupe peuvent administrer l'ordinateur : installation d'applications, modification des paramètres du système, etc... De ce fait, il est important de gérer les membres de ce groupe afin d'en garder la maitrise et la gestion centralisée par une stratégie permet d'avoir une configuration homogène.

Dans un environnement on-premise basé sur Active Directory et sans Intune, nous pouvons nous appuyer sur les stratégies de groupe (GPO) :

Mais aujourd'hui, c'est bien la gestion à partir de Microsoft Intune et les options disponibles dans Microsoft Entra ID qui vont nous intéresser !

II. La configuration cible

Il me semble important de vous présenter la configuration cible présentée dans ce tutoriel, car les possibilités sont nombreuses ! En effet, vous verrez que vous avez l'opportunité d'ajouter des membres au groupe "Administrateurs" sans toucher aux membres déjà présents, ou à l'inverse de le purger pour ajouter les membres présents dans la stratégie Intune que nous allons créer.

En ce qui me concerne, voici la configuration que je souhaite déployer :

Nous allons créer un groupe de sécurité nommé "Admins_PC" dans Entra afin que tous les membres de ce groupe soient en mesure d'administrer les appareils Windows 10 et Windows 11 de notre parc informatique.

De plus, nous souhaitons supprimer tous les membres présents dans le groupe "Administrateurs", sauf les utilisateurs locaux nommés "adm_itconnect" et "Administrateur" (qui lui est désactivé par une autre stratégie et ne peut pas être retiré aussi simplement de ce groupe). L'utilisateur "adm_itconnect" quant à lui est géré par Windows LAPS.

Vous allez me dire : pourquoi supprimer les membres déjà présents du groupe "Administrateurs" ? Tout simplement, car je souhaite entièrement maîtriser les membres de ce groupe et je ne souhaite pas que le propriétaire de l'appareil, qui est un utilisateur lambda, soit Administrateur local de la machine.

III. Le propriétaire de l'appareil est administrateur local

Lorsqu'un appareil est joint Entra ID par un utilisateur, ce dernier devient automatiquement administrateur local de la machine Windows. La configuration que nous allons effectuer aujourd'hui va permettre de l'exclure ou de le conserver, en fonction des valeurs associées aux paramètres.

Récemment, Microsoft a introduit deux nouveaux paramètres dans la section "Paramètres de l'appareil" accessible via le portail Microsoft Entra puis "Appareils".

  • Le rôle Administrateur général est ajouté en tant qu’administrateur local sur l’appareil lors de la jointure Microsoft Entra (préversion)

Ce paramètre permet d'indiquer si oui ou non, un Administrateur général du tenant doit être ajouté en tant qu'administrateur local d'un appareil au moment de la jonction à Microsoft Entra ID. Tout dépend de vos besoins et votre façon de gérer votre SI, mais pour des raisons de sécurité et dans l'objectif de cloisonner les rôles, il est préférable qu'un Administrateur général ne soit pas également administrateur des appareils. Cette option offre plus de contrôle, même si ce n'est pas rétroactif pour les appareils déjà inscrits.

  • L’utilisateur qui inscrit son appareil est ajouté en tant qu’administrateur local sur l’appareil lors de la jointure Microsoft Entra (préversion)

Ce paramètre permet d'indiquer si oui ou non, l'utilisateur à l'origine de l'inscription de l'appareil doit être ajouté en tant qu'administrateur local sur cet appareil, au moment de la jonction à Microsoft Entra ID. Ceci n'est pas rétroactif pour les appareils déjà inscrits, mais au moins, cela vous permet de faire votre choix pour l'avenir.

Voici un aperçu de ces deux paramètres :

IV. Gérer les administrateurs des appareils : deux solutions

Avant de commencer, sachez que les utilisateurs avec le rôle "Administrateur général" pourront administrer les appareils, et que vous pouvez gérer le groupe "Administrateurs" local de deux façons :

  • Avec l'attribution du rôle "Administrateur local de l’appareil joint Microsoft Entra" d'Entra

Cette méthode peut s'avérer pratique, mais elle n'est pas flexible : les membres de ce groupe seront administrateurs de tous les appareils.

Administrateur local de l’appareil joint Microsoft Entra
  • Avec une stratégie de sécurité Intune

Cette méthode, que nous allons mettre en place, offre plus de flexibilité, car nous pouvons cibler uniquement un ensemble d'appareils (affectation par groupe) ou tous les appareils.

V. Préparer le groupe de sécurité Entra ID

À partir du portail Microsoft Entra, nous allons créer un groupe de sécurité. Cliquez sur "Tous les groupes" sous "Groupes" puis cliquez sur "Nouveau groupe". Ce groupe de sécurité s'appellera "Admins_PC" et il aura un membre : l'utilisateur qui doit être administrateur local des appareils.

Créer un groupe de sécurité Entra ID - Exemple Admins_PC

Validez la création du groupe de sécurité. Nous pouvons passer à la création de la stratégie Intune.

VI. Créer la stratégie Intune

Désormais, nous allons basculer sur le Centre d'administration Microsoft Intune pour créer une nouvelle stratégie.

Remarque : si vous avez besoin de gérer le groupe "Administrateurs" local de machines jointes dans Entra ID (Azure AD) mais aussi pour des machines "hybrides", vous devez configurer deux stratégies distinctes. Ceci permettra d'éviter certaines erreurs d'application de la stratégie.

Cliquez sur la gauche sur "Sécurité du point de terminaison" (1), puis sur "Protection de compte" (2) afin de pouvoir "Créer une stratégie" (3). C'est également de cette façon que l'on peut définir une stratégie pour Windows LAPS.

Choisissez la plateforme "Windows 10 et ultérieur", puis sélectionnez le profil "Modifier l'appartenance du groupe de l'utilisateur".

Commencez par ajouter un nom et une description à cette stratégie. Dans cet exemple, la stratégie est nommée "Ajouter le groupe Admins_PC en administrateur local". Passez à l'étape suivante.

L'étape "Paramètres de configuration" va nous permettre de gérer les membres du groupe Administrateurs, mais pas seulement ! En effet, nous pouvons voir qu'Intune offre la possibilité de gérer également d'autres groupes prédéfinis : Utilisateurs, Invités, Utilisateurs du Bureau à distance, etc...

Nous allons simplement sélectionner "Administrateurs" pour répondre à notre besoin.

Ensuite, nous devons configurer d'autres paramètres :

  • Action du groupe et de l'utilisateur : quelle stratégie adopter pour gérer le compte administrateur, notamment vis-à-vis des objets déjà membres de ce groupe. Trois choix sont proposés :
    • Ajouter (mettre à jour) : ajouter de nouveaux membres, tout en conservant la liste actuelle des membres (donc on conserve l'existant)
    • Supprimer (mettre à jour) : supprimer les membres spécifiés, tout en conservant les autres membres (utile pour faire du tri)
    • Ajouter (remplacer) : supprimer les membres actuels et ajouter ceux définis dans cette stratégie
  • Type de sélection de l'utilisateur :
    • Utilisateurs/groupes : sélectionner des utilisateurs et/ou groupes à partir d'Entra ID
    • Manuel : ajouter des utilisateurs en spécifiant le nom (avec éventuellement le domaine Active Directory en préfixe) ou le SID
  • Utilisateurs/groupes sélectionnés : choisir les objets à ajouter en tant que membre du groupe Administrateurs

Nous allons choisir "Ajouter (remplacer)" pour ajouter le groupe "Admins_PC" en tant que nouveau membre du groupe "Administrateurs", tout en supprimant l'existant.

Ensuite, nous devons choisir "Manuel" comme "Type de sélection de l'utilisateur" afin de pouvoir spécifier à la fois le groupe "Admins_PC" d'Entra par l'intermédiaire de son SID et les utilisateurs locaux.

Pour récupérer le SID du groupe "Admins_PC", vous pouvez utiliser cet outil en ligne ou ce script PowerShell afin de convertir l'ObjectID en SID. À partir du portail Entra, récupérez la valeur de "ID d'objet" et collez cette valeur sur la page de l'outil afin d'obtenir le SID. Vu que nous sommes en mode manuel, nous sommes contraint d'utiliser cette méthode.

Note : si vous désirez faire un ajout d'un groupe sans écraser l'existant, vous pouvez rester sur "Utilisateurs/groupes" et cliquer sur "Sélectionner des utilisateurs/groupes" pour sélectionner directement le groupe dans Entra ID.

Voici la configuration obtenue. Attention, n'ajoutez pas plusieurs instructions "Ajouter (remplacer)" pour le même groupe local, sinon la seconde règle écrasera la première règle.

Nous pouvons continuer... Jusqu'à l'étape n°4.

Vous devez choisir à quels appareils affecter cette stratégie, en fonction de vos besoins. Sélectionnez un ou plusieurs groupes d'appareils, ou utilisez l'option "Ajouter tous les appareils".

Poursuivez jusqu'à la fin dans le but de créer la stratégie. La stratégie est prête !

VII. Tester la stratégie Intune

La prochaine étape consiste à tester cette stratégie Intune sur un appareil. Voici l'état actuel de la machine Windows 11 utilisée pour faire le test, c'est-à-dire avant application de notre nouvelle stratégie de protection de compte.

Après avoir synchronisé l'appareil, nous pouvons voir qu'il a bien récupéré une stratégie "LocalUsersAndGroups", ce qui est plutôt bon signe.

Pour vérifier la liste des membres du groupe "Administrateurs", il suffit d'accéder à la console "Gestion de l'ordinateur" (comme dans l'exemple ci-dessous).

Ici, nous remarquons plusieurs valeurs, notamment deux comptes locaux : "adm_itconnect" et "Administrateurs". En plus, nous avons un SID qui est présent et la traduction avec le nom n'est pas effectuée. Toutefois, il faut savoir que tout SID que vous voyez dans le groupe "Administrateurs" commençant par "S-1-12-1" correspond à un groupe Entra ID (Azure AD).

Pour faire la correspondance entre ce SID et les groupes dans Entra ID, nous pouvons utiliser ce script PowerShell (ou ce site).

Si nous prenons l'exemple du script, il suffit d'indiquer le SID comme valeur de la variable "$sid" située à la fin du script. Par exemple :

$sid = "S-1-12-1-1988770664-1177204149-432340104-2926107448"

Puis, il faut exécuter la fonction PowerShell pour obtenir le "GUID" (ObjectId) du groupe :

Guid
----
768a3b68-b5b5-462a-88fc-c41938db68ae

Ainsi, dans le portail Entra, nous pouvons voir que cet ID correspond bien au groupe "Admins_PC". Vous pouvez copier-coller l'objectID dans la zone de recherche pour gagner du temps !

Gérer groupe Administrateurs local avec Intune

Nous pouvons en conclure que la configuration fonctionne ! Tous les utilisateurs membres du groupe "Admins_PC" seront administrateurs des appareils.

VIII. Conclusion

Grâce à ce tutoriel, vous pouvez gérer les membres du groupe "Administrateurs" de vos appareils Windows 10 et Windows 11 à l'aide d'une stratégie Intune relativement simple à mettre en place ! Cette stratégie peut être utilisée avec des appareils "Joined", mais aussi en environnement hybride lorsque les appareils sont inscrits en "Hybrid Joined".

Pour aller plus loin, vous pouvez configurer Windows LAPS pour sécuriser le compte Administrateur local :

The post Intune – Gérer le groupe « Administrateurs » local des machines Windows first appeared on IT-Connect.

À partir de la version web du Microsoft Store, vous pouvez télécharger les exécutables d’applications !

22 avril 2024 à 11:29

Microsoft a apporté une modification importante sur la version Web de son magasin d'applications Microsoft Store. Désormais, vous pouvez directement télécharger les exécutables des applications sur votre PC Windows 10 ou Windows 11. Faisons le point sur ce changement.

C'est par l'intermédiaire de Rudy Huyn, Principal Architect chez Microsoft, que cette mise à jour de la version web du Microsoft Store a été mise en lumière. Désormais, lorsque vous visitez le Microsoft Store dans sa version web, via le site "apps.microsoft.com", vous pouvez directement télécharger l'exécutable d'une application, ce qui fluidifie l'installation d'applications à partir de la version web.

Jusqu'à présent, pour installer une application depuis la version web, il fallait cliquer sur le bouton "Installer", puis cliquer sur "Ouvrir Microsoft Store", et confirmer l'installation avec le bouton "Installer". La présence de ce second bouton installer étant là pour s'assurer que l'installation est initiée par l'utilisateur, et non par un script potentiellement malveillant. Néanmoins, "les feedbacks des utilisateurs ont indiqué que le processus d'installation comportait trop de clics.", peut-on lire dans le tweet posté sur X (Twitter) par Rudy Huyn.

Télécharger l'exécutable d'une application du Microsoft Store

Depuis plusieurs mois, Microsoft travaille sur un changement pour rendre plus simple et plus direct l'installation d'une application depuis la version web. Désormais, le fait de cliquer sur "Installer" permet d'obtenir un package au format ".exe" qui contient le code de l'application et permet de l'installer une fois le téléchargement effectué. Ainsi, nous passons de 3 clics à 2 clics, sans pour autant négliger l'aspect sécurité, car Microsoft a pris des précautions.

L'autre avantage de cette évolution, c'est qu'elle facilite le téléchargement des packages exécutables des applications publiées sur le Microsoft Store. Ainsi, il représente une source fiable pour télécharger des paquets d'installations de nombreuses applications depuis un seul endroit.

Augmenter le nombre d'installations effectuées à partir du Microsoft Store

Si la firme de Redmond a effectué cette modification, c'est également pour qu'il y ait un meilleur taux de conversion pour qu'il y ait plus d'installations.

Une enquête a été menée sur les 5 derniers mois et voici les résultats observés par Microsoft : "Cette nouvelle méthode d'installation des applications du magasin a entraîné, en moyenne, une augmentation de 12 % des installations et de 54 % du nombre d'applications lancées après l'installation."

Les résultats étant positifs, Microsoft a pris la décision d'étendre la disponibilité de cette nouveauté à tous les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11.

Source

The post À partir de la version web du Microsoft Store, vous pouvez télécharger les exécutables d’applications ! first appeared on IT-Connect.

Microsoft va inciter les utilisateurs de Windows 10 à passer sur un compte Microsoft

Par : Korben
18 avril 2024 à 10:32

Bad news, la firme de Redmond vient tout juste de lancer une nouvelle mise à jour pour les Insiders sous Windows 10, la build 19045.4353 qui à première vue n’a rien de bien folichon… Mais si on y regarde de plus près, y’a quand même un truc qui risque de vous faire tiquer : Une bannière dans les Paramètres pour vous pousser à abandonner votre bon vieux compte local et passer à un compte Microsoft.

On se demande bien pourquoi Microsoft tient tant à ce qu’on ait tous un compte chez eux sur nos machines. Bon ok, je suppose que c’est lié à toutes leurs fonctionnalités en ligne, genre la synchro des paramètres, les sauvegardes dans le cloud, la gestion simplifiée des abonnements, tout ça mais bon, ça devient un peu pushy je trouve. On dirait presque une incitation à passer sous Linux ^^.

Cette guéguerre de Microsoft contre les comptes locaux sous Windows, ça gave tout le monde, même Elon Musk qui a pété un câble en découvrant qu’il pouvait pas installer Windows 11 sans compte Microsoft. La chance qu’on a sous Windows 10, c’est qu’on peut encore contourner ce forcing sans trop se prendre la tête lors de l’installation initiale mais sous Windows 11 par contre, c’est une autre paire de manches… Impossible d’utiliser un profil local, sauf si vous connaissez l’astuce à base de oobe\bypassnro.

Pour l’instant, ce changement se déploie progressivement, donc vous n’aurez peut-être pas tous droit à ce joli cadeau. Mais si vous voulez voir cette bannière par vous-même, pas de souci… il vous suffit de télécharger l’outil ViVeTool, ouvrez une invite de commande en mode administrateur, et hop, un petit

vivetool /enable /id:42563876

et le tour est joué. (et c’est /disable pour le désactiver)

Par contre, une fois que ce sera en place, pour mettre hors de vue ces satanées bannières, faudra aller dans Paramètres > Confidentialité > Général et décocher l’option « Afficher le contenu suggéré dans l’application Paramètres« . Ou alors, un bon vieux clic sur la croix à côté du bouton « Se connecter maintenant« , et basta.

Alors on migre ou pas ?

D’un côté, ça facilite pas mal de trucs d’avoir un compte Microsoft, surtout avec tous leurs machins à base d’IA qui vont arriver, mais de l’autre, j’aime bien garder un minimum de contrôle sur mes données et ma vie privée. Certains d’entre vous préfèrent d’ailleurs surement garder leurs infos perso pour eux, et ne pas se créer de compte Microsoft ce qui est bien légitime comme préoccupation.

J’ai juste peur qu’à un moment, cette incitation risque à un moment de se transformer en obligation… On verra bien.

Source

Après plus de deux ans, la mise à niveau vers Windows 11 est enfin possible pour ces PC

16 avril 2024 à 08:49

Certains ordinateurs propulsés par des processeurs Intel de 11ème génération étaient incapables de se mettre à jour vers Windows 11. C'est désormais possible grâce à une correction de bug de la part de Microsoft.

L’article Après plus de deux ans, la mise à niveau vers Windows 11 est enfin possible pour ces PC est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

La fin de Windows 10 est proche, des publicités pour Win 11 envahissent le système

11 avril 2024 à 14:41

Windows 11 est peu apprécié des utilisateurs qui lui préfèrent largement la version 10 de l’OS. Malheureusement, celui-ci ne sera bientôt plus mis à jour par Microsoft et à cette occasion, l’entreprise en profite pour faire de la pub à son OS le plus récent.

L’article La fin de Windows 10 est proche, des publicités pour Win 11 envahissent le système est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

Windows 10 KB5036892, que contient la mise à jour d’avril 2024 ?

10 avril 2024 à 06:22

Ce mardi 9 avril 2024, Microsoft a publié la mise à jour KB5036892 pour Windows 10 21H2 et Windows 10 22H2 dans le but d'apporter 23 changements et plusieurs nouveautés ! Faisons le point !

Au-delà d'intégrer des correctifs de sécurité, cette nouvelle mise à jour cumulative obligatoire pour Windows 10 apporte différents changements. Voici ceux mis en avant par Microsoft :

  • Nouveauté : cette mise à jour ajoute Windows Spotlight au fond d'écran, dans le but d'utiliser de nouvelles images récupérées sur Bing en tant que fond d'écran. Cette fonctionnalité peut être activée dans les paramètres de fond d'écran du système.
  • Nouveauté : cette mise à jour ajoute plus de contenu à votre écran de verrouillage. En plus de la météo, des informations sur les sports, la circulation et les finances s'afficheront. Cette fonctionnalité peut être activée dans les paramètres d'écran de verrouillage du système.
  • Nouveauté : cette mise à jour modifie l'expérience de la zone de recherche Windows pour les utilisateurs de l'Espace économique Européen. Ceci doit être un changement en lien avec le Digital Markets Act, et pourrait vous permettre de choisir une alternative à Bing pour les recherches Web (à confirmer).
  • Nouveauté : cette mise à jour affecte Windows Hello for Business. Les administrateurs peuvent maintenant utiliser la gestion des appareils mobiles (MDM) pour désactiver l'invite qui apparaît lorsque les utilisateurs se connectent à une machine Entra-joined.
  • Correctif : cette mise à jour résout un problème qui affecte le clavier tactile. Il arrive qu'il ne s'ouvre pas.

Il est à noter qu'après l'installation de cette mise à jour, Windows 10 va vous inviter à passer à Windows 11, à condition que votre appareil soit éligible pour la mise à niveau. Ce message s'affichera au moment de la connexion à une session.

Pour en savoir plus sur tous les bugs corrigés, consultez la page dédiée à la mise à jour KB5035941 publiée le 26 mars 2024. Il s'agit de la mise à jour optionnelle donnant un aperçu des changements apportés par Microsoft avec la nouvelle mise à jour KB5036892 et, elle fait office de "journal des modifications".

À l'occasion de son Patch Tuesday d'Avril 2024, Microsoft a corrigé 150 failles de sécurité dans plusieurs produits et services, ainsi que deux failles zero-day dans Windows. Pour approfondir le sujet, voici nos articles :

Windows 10 : les KB d'Avril 2024

Voici la liste des mises à jour publiées par Microsoft :

  • Windows 10 21H2 et 22H2 : KB5036892
  • Windows 10 version 21H1 : Fin du support
  • Windows 10 version 20H2 : Fin du support
  • Windows 10 version 2004 : Fin du support
  • Windows 10 version 1909 : Fin du support
  • Windows 10 version 1903 : Fin du support
  • Windows 10 version 1809 : KB5036896
  • Windows 10 version 1803 : Fin du support
  • Windows 10 version 1709 : Fin du support
  • Windows 10 version 1703 : Fin du support
  • Windows 10 version 1607 : KB5036899
  • Windows 10 version 1507 : KB5036925

Les mises à jour mentionnées ci-dessus sont disponibles via plusieurs canaux : Windows Update, WSUS, etc. À partir d'une machine locale, une recherche à partir de Windows Update permettra de récupérer la nouvelle mise à jour.

Pour rappel, le support de Windows 10 21H2 Enterprise, Windows 10 Enterprise multi-session et Windows 10 Education prendra fin en juin prochain :

The post Windows 10 KB5036892, que contient la mise à jour d’avril 2024 ? first appeared on IT-Connect.

Que faire de son PC non compatible avec Windows 11

Par : Neo974
10 avril 2024 à 05:00
Il y a un an déjà, Microsoft annonçait que le support de Windows 10 prendrait fin le 14 octobre 2025. La version actuelle, Windows 10 22H2, sera la dernière à bénéficier de mises à jour de sécurité mensuelles jusqu’en octobre 2025. Cette annonce soulève un problème écologique : de nombreux PC ne seront pas éligibles à Windows 11, et encore moins à Windows 12, qui devrait sortir en 2025. Une récente étude menée par le cabinet de recherche Canalys Research révèle que l’arrêt des mises à jour du système d’exploitation le plus utilisé au monde pourrait envoyer 240 millions de […]
Lire la suite : Que faire de son PC non compatible avec Windows 11
❌
❌