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Ça sent le sapin pour Bluesky, le créateur de Twitter l’abandonne

6 mai 2024 à 08:46

Bluesky, le réseau social décentralisé autrefois présenté comme une alternative viable au X d'Elon Musk, est sur une pente négative. Jack Dorsey, qui rêve d'une plateforme décentralisée, a quitté son conseil d'administration.

Le Problème à Trois Corps de Netflix divise les fans et serait moins bon que la version chinoise

Par : Korben
11 avril 2024 à 16:47

Si vous êtes passionnés de science-fiction, laissez-moi vous parler de la dernière sensation qui agite la toile : l’adaptation par Netflix du monument de la SF chinoise, Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin.

Autant vous dire que ça fait des vagues, surtout en Chine où les fans sont en ébullition !

Bon, déjà, petit rappel pour ceux qui vivraient dans une grotte (ou qui n’auraient pas encore eu la chance de découvrir cette pépite) : Le Problème à Trois Corps, c’est LE roman de hard SF qui a propulsé Liu Cixin au rang de légende vivante. Il s’agit d’une fresque épique qui nous embarque dans une histoire de premier contact avec une civilisation extraterrestre, le tout saupoudré de physique quantique, de sociologie et de réflexions sur la nature humaine. Bref, du lourd comme j’aime.

Donc forcément, quand Netflix a annoncé qu’ils allaient adapter ce mastodonte en série, il y a eu de l’excitation dans l’air. Sauf que voilà, en Chine, Netflix n’est pas vraiment le bienvenu. Mais vous croyez que ça arrête les fans ? Que nenni ! VPN, sites de streaming illégaux… ils ont plus d’un tour dans leur sac pour mettre la main sur les épisodes. Et là, c’est le drame…

Déjà, il faut savoir que les Chinois vouent un culte quasi religieux à l’œuvre de Liu Cixin. Chaque détail, chaque virgule est sacré. Alors forcément, quand ils ont vu que Netflix avait pris quelques libertés avec l’œuvre originale, ça a fait des étincelles ! Changements dans l’intrigue, personnages modifiés, voire carrément remplacés… Pour certains puristes, c’est un scandale, une hérésie, un crime de lèse-majesté !

Mais en même temps, il y a aussi pas mal de fans qui sont ravis de voir leur roman fétiche adapté par une grosse machine hollywoodienne et propulsé sur le devant de la scène internationale. Faut dire que les adaptations chinoises précédentes, bien que plus fidèles, n’avaient pas vraiment le même impact.

Et puis il y a ceux qui s’interrogent sur la façon dont la Chine est représentée dans la série. Parce que mine de rien, Le Problème à Trois Corps a une sacrée portée politique et historique. Ça parle de la Révolution Culturelle, des relations sino-américaines, de la place de la science dans la société… Pas vraiment des sujets anodins. Alors quand ils voient que les gentils sont joués par des acteurs occidentaux et les méchants par des chinois, certains crient au complot et à la propagande anti-chinoise. Faut les comprendre aussi…

Mais pour moi, l’essentiel est ailleurs.

OK, la série de Netflix n’est pas une adaptation littérale du bouquin. Mais est-ce vraiment un problème ? L’important, c’est que ça permet à un public encore plus large de découvrir l’univers fascinant de Liu Cixin et les questionnements vertigineux qu’il soulève sur notre place dans le cosmos. Et ça, c’est quand même sacrément excitant !

Après, je ne vais pas vous mentir, je viens de découvrir la version chinoise sortie l’année dernière et à ce qu’il parait, elle est incroyablement fidèle au bouquin. D’ailleurs, je ne remercierai jamais assez P5Lawrence de m’avoir fait découvrir cette pépite ! Figurez-vous que tous les épisodes sont dispos gratuitement sur Viki, la plateforme de streaming de Rakuten, avec des sous-titres en français s’il vous plaît.

Donc je vais faire confiance à mes followers Twitter et stopper immédiatement mon visionnage sur Netflix et je vais basculer sur cette version. Ensuite, on verra, mais je pense que je me ferais quand même celle de Netflix juste pour pouvoir comparer.

Allez, je vous laisse, j’ai un rendez-vous ce marathon de SF chinoise (30 épisodes quand même…).

Et n’oubliez pas de toujours garder un œil sur le ciel, on ne sait jamais qui pourrait nous rendre visite ! D’ailleurs, je crois que c’est prévu pour cette année ^^.

Elon Musk annonce des fonctionnalités premium gratuites sur X

Par : Korben
28 mars 2024 à 21:02

Tiens, tiens, ce cher Elon Musk nous réserve encore des surprises de taille avec X, anciennement connue sous le nom de Twitter ! Le milliardaire vient d’annoncer que certains comptes auront désormais accès gratuitement à des fonctionnalités premium. Il se prend pour Xavier Niel, le gars 🙂

Concrètement, si votre compte X a plus de 2500 abonnés vérifiés, vous allez pouvoir profiter des fonctionnalités Premium sans débourser un centime. Et si vous avez la chance d’avoir plus de 5000 fidèles followers, c’est carrément Premium+ qui vous tend les bras !

Avant cette annonce fracassante, il fallait casquer 8$ par mois pour avoir accès à Premium et tous ses avantages : des posts plus longs, des uploads vidéos plus conséquents, une priorité dans les réponses et moins de pubs dans votre timeline. Quant aux utilisateurs Premium+, en plus de dire adieu à la publicité, ils ont même droit à Grok, le chatbot d’IA générative de X.

Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter pour la modique somme de 44 milliards de dollars en avril 2022, le réseau social a beaucoup fait parler de lui. Entre les polémiques sur la liberté d’expression, les changements de nom, et les fonctionnalités qui changent ou disparaissent, on ne s’ennuie pas une seconde.

Mais tout n’est pas rose dans le monde merveilleux de X. Un juge américain vient de rejeter une plainte déposée par la plateforme contre un groupe accusant X de laisser proliférer les discours haineux depuis l’arrivée de Musk aux manettes. Le juge a estimé que X ne supportait pas la critique et punissait les défendeurs pour leur liberté d’expression. Un revers cinglant pour le réseau social qui compte bien faire appel.

Et comme si cela ne suffisait pas, le nombre d’utilisateurs quotidiens de X serait en chute libre par rapport à ses concurrents comme Instagram et TikTok. Selon des chiffres rapportés par NBC News, l’utilisation quotidienne de X aux États-Unis aurait chuté de 23% depuis novembre 2022, juste après la finalisation du rachat par Musk. Une baisse bien plus importante que pour les autres géants des réseaux sociaux sur la même période.

Au niveau mondial, c’est pas la joie non plus. Les utilisateurs actifs quotidiens sur X sont descendu à 174 millions, soit une baisse de 15% par rapport à l’année précédente. Pendant ce temps-là, Snapchat, Instagram, Facebook et TikTok continuent de voir leur nombre d’utilisateurs grimper. Aïe aïe aïe…

Alors certes, Elon Musk et son équipe peuvent se vanter d’accueillir encore 250 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, comme l’a fièrement annoncé X Data en mars dernier. Mais n’oublions pas que c’est quand même moins que les 258 millions revendiqués par le patron en personne fin 2022.

Malgré ces quelques zones de turbulences, X continue d’avancer et d’innover pour séduire les utilisateurs. Les nouvelles fonctionnalités premium gratuites pourraient bien doper l’attractivité de la plateforme et convaincre les indécis de sauter le pas. Après tout, qui n’a pas envie de pouvoir poster des messages plus longs et des vidéos de meilleure qualité sans payer un centime ?

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AcidPour, un malware destructeur de données, qui cible Linux et les équipements réseau !

20 mars 2024 à 05:00

Un chercheur en sécurité a identifié un nouveau logiciel malveillant destructeur de données, nommé AcidPour, et qui cible les équipements réseau ainsi que des appareils avec un système Linux. Voici ce que l'on sait sur cette menace.

AcidPour, qui est considéré comme une variante du malware AcidRain, est, ce que l'on appelle un "data wiper", c'est-à-dire un malware dont l'unique but est de détruire les données présentes sur l'appareil infecté. Autrement dit, le malware AcidPour est destiné à effectuer des actes de sabotages. D'ailleurs, AcidRain a été utilisé dans le cadre d'une cyberattaque contre le fournisseur de communications par satellite Viasat, ce qui avait eu un impact important sur la disponibilité des services en Ukraine et en Europe.

Le malware AcidPour quant à lui, a été identifié par Tom Hegel, chercheur en sécurité chez SentinelLabs, et il a été téléchargé depuis l'Ukraine le 16 mars 2024. Il présente plusieurs similitudes avec AcidRain, notamment au sein des chemins pris pour cible sur les machines infectées. Néanmoins, les deux malwares ont uniquement 30% de code source en commun. AcidPour pourrait être une variante beaucoup plus évoluée et puissante qu'AcidRain, grâce à la "prise en charge" de la destruction de données sur une plus grande variété d'appareils.

AcidPour est un malware destructeur de données capable de s'attaquer à des équipements réseau, notamment des routeurs, mais aussi des appareils avec une distribution Linux embarquée (Linux x86). Par exemple, il pourrait s'agir de cibler des NAS dont le système est basé sur Linux, car le malware s'intéresse aux chemins de type "/dev/dm-XX.

Sur X (ex-Twitter), Rob Joyce, directeur de la cybersécurité de la NSA, affiche une certaine inquiétude vis-à-vis de ce logiciel malveillante : "Il s'agit d'une menace à surveiller. Mon inquiétude est d'autant plus grande que cette variante est plus puissante que la variante AcidRain et qu'elle couvre davantage de types de matériel et de systèmes d'exploitation.

Enfin, sachez que SentinelLabs a partagé un échantillon de ce malware sur VirusTotal, et vous pouvez le retrouver sur cette page publique.

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Pronostics cannois : quels films français défileront sur la Croisette en 2024 ?

19 mars 2024 à 16:50

Quels films français verra-t-on à Cannes cette année ? De nombreux·ses cinéastes se disputeront pour accéder aux portes de la sacro-sainte compétition pour prétendre à la Palme d’or, et ainsi espérer succéder au monumental Anatomie d’une chute de Justine Triet. On a listé 31 films qui présentent de sérieuses chances d’être retenus, que ce soit en compétition ou dans les sélections cannoises parallèles…

Des auteurs·rices attendu·es en compétition

À notre beau métier de Quentin Dupieux

Avec un casting particulièrement Cannes friendly (Léa Seydoux, Louis Garrel, Raphaël Quenard, Vincent Lindon…), le prolifique Quentin Dupieux pourrait peut-être concourir cette année en compétition. Ce serait une grande première, après la sélection de Fumer fait tousser en séance de minuit en 2022, du Daim à la Quinzaine en 2019, ou encore de Rubber à la Semaine de la Critique, en 2010.

Emmanuelle d’Audrey Diwan

Forte d’un Lion d’or remporté en 2021 pour son film L’Événement, le nouveau film d’Audrey Diwan présente de sérieux atouts pour intégrer la sélection : Emmanuelle sera l’adaptation contemporaine du film érotique culte de Just Jaeckin, un casting de haute volée (Noémie Merlant, Will Sharpe, Naomi Watts…) et un scénario co-signé avec une autre habituée de Cannes, Rebecca Zlotowski…

Spectateurs ! de Arnaud Desplechin

Habitué de Cannes et de sa compétition, Arnaud Desplechin devrait pouvoir présenter dans les temps Spectateurs !, son quinzième long métrage avec Mathieu Amalric, Françoise Lebrun et Micha Lescot. Milo Machado-Graner, révélé dans Anatomie d’une chute de Justine Triet, figure également au casting (et sur la première image du film).

Emilia Perez de Jacques Audiard

Avec une Palme d’or à son actif pour Dheepan en 2015 et pas moins de 4 autres sélections en compétition (pour Un héros très discret en 1996, Un prophète en 2009 (reparti avec le Grand Prix), De rouille et d’os en 2012 et Les Olympiades en 2021), ce serait comme un retour au bercail pour Jacques Audiard que de voir Emilia Perez sélectionné à Cannes ; et un beau tapis rouge, aux côtés de Selena Gomez, actrice principale de cette comédie musicale déjantée

Les Trois Amies d’Emmanuel Mouret

Avec Camille Cottin, future maîtresse de cérémonie de la 77e édition du Festival de Cannes, au casting de son film, mais aussi Sara Forestier et India Hair, Emmanuel Mouret pourrait bien se retrouver en sélection officielle. Si Chronique d’une liaison passagère figurait dans la catégorie Cannes Première en 2022, aucun de ses films n’a, pour l’instant, concouru en compétition.

Paris Paradis de Marjane Satrapi

Avec Persepolis, son premier film (d’animation), Marjane Satrapi était directement montée en compétition au Festival de Cannes, en 2007. On attend pour cette année Paris Paradis, son sixième long métrage avec Monica Bellucci, André Dussollier, Alex Lutz, Roschdy Zem ou encore Rossy de Palma au casting. Et une nouvelle sélection pour la cinéaste franco-iranienne ?

Miséricorde d’Alain Guiraudie

Alors qu’il vient de publier son formidable troisième roman Pour les siècles des siècles, Alain Guiraudie devrait boucler à temps Miséricorde, une sorte de film noir tourné en Aveyron. En 2016, son film Rester vertical s’était retrouvé en compétition, trois ans après la sélection de son chef-d’œuvre L’Inconnu du lac, à Un Certain Regard. Avec Catherine Frot, Félix Kysyl et Jean-Baptiste Durand (le réalisateur de Chien de la casse) au casting, le film promet de surprendre.

Quand vient l’automne de François Ozon

Avec sept sélections à Cannes depuis son film Sitcom à la Semaine de la critique en 1998, François Ozon figure comme l’un des vétérans sûrs que l’on pourrait tout à fait retrouver cette année. Il devrait présenter à temps Quand vient lautomne au comité de sélection, un film réunissant Hélène Vincent, Josiane Balasko et Ludivine Sagnier dans une comédie dramatique à la fois tendre et complexe.

La Tour de glace de Lucile Hadzihalilovic

Plus de vingt ans après Innocence, Marion Cotillard retrouvera Lucile Hadzihalilovic dans La Tour de glace, une réinterprétation de La Reine des neiges qui explorera ensuite la relation toxique entre une star et une jeune femme qu’elle a prise sous son aile. Avec un tournage terminé en février, le délai pourrait être juste pour espérer voir le film à Cannes. Affaire à suivre…

Le Roman de Jim des frères Larrieu

Arnaud et Jean-Marie Larrieu feront leur retour avec Le Roman de Jim, adaptation du roman éponyme de Pierric Bailly. Avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau ou encore Bertrand Belin dans les rôles principaux, ce nouveau film pourrait valoir une seconde sélection en compétition pour les Larrieu, dix-neuf ans après Peindre ou faire l’amour en 2005, et trois ans après la sélection de Tralala en séance de minuit.

Marcello Mio de Christophe Honoré

Pour son nouveau film, Christophe Honoré ressuscitera la figure de Marcello Mastroianni dans un film où sa fille Chiara Mastroianni jouera son propre rôle, aux côtés de nombreux de ses proches : Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, mais aussi Fabrice Luchini. Le film mettra en scène l’hypothèse dans laquelle, cernée par l’image de son père, Chiara Mastroianni le fera revivre à travers elle en le mimant et en demandant à être considérée comme un acteur, sans vouloir quitter cette nouvelle identité…

Les Barbares de Julie Delpy

À la fois devant et derrière la caméra, Julie Delpy devrait présenter cette année Les Barbares, une comédie politique qui met les pieds dans le plat en imaginant un village breton devant accueillir une famille de réfugiés ukrainiens, avant qu’une famille syrienne ne débarque à leur place. Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Marc Fraize ou encore Jean-Charles Clichet sont au casting.

C’est pas moi de Leos Carax

Double lauréat du Prix de la jeunesse à Cannes (pour Boy Meets Girl en 1984 et… Holy Motors en 2012 !), récompensé du Prix de la mise en scène pour Annette en 2021, il ne fait nul doute que C’est pas moi de Leos Carax est attendu par toute la communauté cinéphile, et devrait fortement intéresser le comité cannois, même s’il ne dure que quarante minutes… 

La Pie voleuse de Robert Guédiguian

Cinq fois sélectionné à Cannes, dont une en compétition pour Marie-Jo et ses deux amours en 2002, Robert Guédiguian travaille actuellement sur La Pie voleuse, un film fait de petits pillages par une femme (Ariane Ascaride) qui aide des personnes âgées, jusqu’au jour où elle se retrouve en garde à vue pour abus de faiblesse. 

Portraits Trompeurs de Patricia Mazuy

Isabelle Huppert et Hafsia Herzi se retrouveront devant la caméra de Patricia Mazuy pour Portraits Trompeurs, après avoir présenté ensemble Les Gens d’à côté d’André Téchiné à Berlin en février. Dans ce film, elles incarneront deux femmes qui finiront par devenir amies à force de se croiser au parloir d’une prison, où elles rendent visite à leurs compagnons respectifs… Il s’agira également de la deuxième collaboration entre Huppert et Mazuy, après Saint-Cyr, sélectionné en 2000 à Un Certain Regard.

La Vallée des fous de Xavier Beauvois

Attendu pour novembre, le prochain film de Xavier Beauvois réunira Jean-Paul Rouve et Pierre Richard, dans un long métrage qui se déroulera dans le milieu de la voile. Le réalisateur fera-t-il son retour à Cannes, quatorze ans après avoir remporté le Grand Prix à Cannes, pour Des hommes et des dieux ?

Ma vie, ma gueule de Sophie Fillières

Décédée en juillet dernier, quelques semaines que ne sorte un film où elle interprète un second rôle, Anatomie d’une chute de Justine Triet, Sophie Fillières venait d’achever le tournage d’un nouveau film. Ses enfants, la comédienne Agathe Bonitzer (interprète du précédent film de Sophie Fillières, La belle et la belle) et le réalisateur Adam Bonitzer (auteur du court-métrage Rentrer chez soi), ont annoncé le terminer pour elle. Le film pourrait tout à fait être présenté au festival à titre posthume, porté par l’ensemble de son casting attractif : Agnès Jaoui, Philippe Katerine, Édouard Sulpice, Valérie Donzelli…

Gros budgets, gros castings

L’Amour ouf de Gilles Lellouche

Après une première expérience cannoise en tant que réalisateur avec Le Grand Bain en 2018 (présenté en hors compétition), Gilles Lellouche pourrait bien revenir cette année avec L’Amour ouf. Cette comédie d’une durée de trois heures réunira un casting cinq étoiles composé entre autres, d’Adèle Exarchopoulos, François Civil, Alain Chabat ainsi que de l’acteur en vogue Raphaël Quenard.

Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte

C’est à l’affiche de l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas que Pierre Niney pourrait apparaitre à Cannes cette année. Film à gros budget avec une première bande-annonce dévoilée, Le Comte de Monte-Cristo pourrait être projeté durant cette 77e édition, probablement lors d’une séance spéciale.

Monsieur Aznavour de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Un potentiel début à Cannes pour Grand Corps Malade avec un biopic sur le chanteur de La Bohème, d’autant qu’il sera interprété par Tahar Rahim. L’acteur a foulé plusieurs fois le tapis rouge notamment pour Un prophète de Jacques Audiard, film qui l’a révélé en 2009 et a remporté le Grand Prix du Festival.

La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch

Malgré sa popularité, Cédric Klapisch n’a presque jamais accompagné ses films à Cannes (seulement son court métrage Ce qui me meut, en 1989). Cannes 2024, édition de la réconciliation ? Avec un casting réunissant Cécile de France, Vincent Macaigne, Paul Kircher, Suzanne Lindon et Vassili Schneider, on a de sérieuses raisons d’y croire.

L’Affaire de l’esclave Furcy d’Abd Al Malik

Avec Makita Samba (Les Olympiades) dans le rôle-titre, et Vincent Macaigne (encore lui !), Romain Duris, Ana Girardot ou encore Frédéric Pierrot, le musicien Abd Al Malik adaptera, pour sa deuxième réalisation, l’histoire vraie de l’esclave Furcy, qui se lança dans une bataille juridique pour sa liberté. Un projet plutôt ambitieux qui pourrait intéresser les comités de sélection…

De jeunes auteurs·rices

Les Reines du drame d’Alexis Langlois

On suit Alexis Langlois depuis ses premiers courts métrages (tel Les Démons de Dorothy), et on adore tout autant le clip qu’il a réalisé pour Eloi. Son premier long, Les Reines du drame, présente de sérieux atouts, capables d’intéresser par exemple la Semaine de la Critique. Avec un casting musclé et à paillettes (Bilal Hassani, Asia Argento, Alma Jodorowsky…), ce film pourrait en mettre plein les yeux au public cannois.

Leurs enfants après eux des frères Boukherma

Adaptée du Prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu, l’interprétation des frères Boukherma de Leurs enfants après eux reprendra quelques-unes des constantes de leur cinéma, à commencer par le cadre : un village français, durant la période estivale. Gilles Lellouche, Ludivine Sagnier, Paul Kircher… et pourquoi pas une première dans une ville française en mai, au début de la période estivale ?

Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

Tourné en 2022, le nouveau long métrage du couple de cinéastes français pourrait être découvert au Festival. Ce second film est d’autant plus attendu que Jessica Forever, leur premier film présenté à la Semaine de la critique en 2019, avait fait grande sensation.

Planète B d’Aude-Léa Rapin

Après son premier film Les héros ne meurent jamais avec Adèle Haenel (sélectionné à la 58e Semaine de la Critique), Aude-Léa Rapin pourrait revenir au Festival cette année avec Planète B. Doté d’un casting féminin remarquable (Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub ou India Hair), ce long métrage de science-fiction s’inspire notamment des luttes écologistes actuels, une résonance qui peut lui faire espérer la sélection officielle…

Belladone d’Alanté Kavaité

Avec Nadia Tereszkiewicz à l’affiche, déjà remarquée à deux reprises à Cannes (pour Les Amandiers et Rosalie), le nouveau film de la réalisatrice lithuanienne Alanté Kavaité pourrait bien être présenté à Cannes en mai prochain. Actuellement en postproduction, Belladone mettra en scène une femme qui s’occupe de personnes âgées sur une île isolée… dans un scénario plutôt fantastique.

Maria de Jessica Palud 

Plus de cinquante ans après les faits, le sujet est toujours aussi brûlant. Adapté du roman de Vanessa Schneider, le deuxième film de Jessica Palud reviendra sur le tournage problématique du Dernier Tango à Paris, contenant une scène de viol entre Marlon Brando et Maria Schneider, préparée à l’insu de l’actrice. Anamaria Vartolomei et Matt Dillon incarneront les deux interprètes du film de Bertolucci.

La Petite Dernière de Hafsia Herzi

Habituée de la croisette, Hafsa Herzi était présente l’année dernière en tant qu’actrice dans Le Ravissement d’Iris Kallenbäck, découvert à La Semaine de la Critique. Après deux premières réalisations passées par Cannes Tu mérites un amour (Semaine de la Critique 2019) et Bonne Mère (Un Certain Regard 2021), elle reprendra cette casquette cette année avec La Petite Dernière, une adaptation du roman d’autofiction de Fatima Daas.

Les Femmes au balcon de Noémie Merlant

Actrice dans le Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (prix du scénario 2019) ou dans L’Innocent de Louis Garrel (tous deux montrés en sélection officielle), Noémie Merlant pourrait revenir cette année, à la fois en tant qu’actrice pour Audrey Diwan dans Emmanuelle, mais aussi en tant que cinéaste. Son deuxième film, Les Femmes au balcon, devrait en effet être prêt pour une première cannoise.

Une part manquante de Guillaume Senez

Alors que son précédent long métrage, Nos batailles, avait été sélectionné à La Semaine de la Critique en 2018, Guillaume Senez termine un nouveau film qui se déroule à Tokyo, avec Judith Chamelin et Romain Duris. Il s’agira de son troisième long métrage.

Mardi 5 mars 2024 : une panne mondiale pour Facebook et Instagram !

5 mars 2024 à 15:49

Ce mardi 05 mars 2024, il n'est plus possible d'accéder à Facebook et Instagram ! Les deux réseaux sociaux de Meta sont en panne et cet incident semble mondial. Voici ce que l'on sait !

Ce mardi 05 mars 2024, depuis environ 16h10, les réseaux sociaux de Meta sont inaccessibles. Sur Instagram, le message "Impossible d'actualiser le fil" apparaît sur l'application mobile, tandis que sur Facebook, c'est différent. Un message intitulé "Session expirée - Veuillez vous reconnecter" apparaît sur l'interface de l'application. Cette déconnexion est liée à la panne, et pour l'heure, il n'est pas possible de se reconnecter. Par conséquence, Facebook Messenger est également indisponible.

Voici le message en question visible sur l'application mobile Facebook, tandis qu'en mode web, nous arrivons sur la page de connexion.

Facebook - Session expirée - Panne mars 2024

Pour constater l'étendue des dégâts, il suffit de se rendre sur le site DownDetector pour constater qu'il y a de nombreux signalements, que ce soit en France ou ailleurs, avec près de 10 000 signalements pour Instagram en à peine 30 minutes.

Panne Instagram du 05 mars 2024

Il est à noter que cette panne impacte également Threads, le réseau social de Meta qui a pour objectif de concurrencer X (Twitter). D'ailleurs, comme à chaque fois, quand les réseaux sociaux de Meta sont en panne, les utilisateurs migrent temporairement vers X pour faire passer le message. Le hashtag "InstagramDown" s'est rapidement hissé en tête des tendances.

Cet article sera mis à jour quand nous en saurons plus au sujet de cette panne. Nous verrons si Meta communique sur son origine. Pour l'heure, les équipes techniques sont sans aucun doute sur le pont pour tenter de résoudre ce problème.


Mise à jour du 06 mars 2024 à 6:50

Les équipes de Meta sont parvenues à résoudre cette panne mondiale qui a impactée aussi bien l'Europe, l'Asie, l'Afrique que l'Amérique. Les services étaient de nouveau accessibles environ 2 heures après le début de l'incident. Toutefois, Meta n'a communiqué aucune information sur la cause de cet incident.

Fin de la panne Instagram du 05 mars 2024
Source de l'image : DownDetector

Sur le compte Twitter d'Instagram, nous pouvons lire : "Hiiiii, nous savons que des personnes ont eu des difficultés à accéder à IG plus tôt dans la journée. Nous avons résolu le problème et sommes de retour. ❤" - Un message similaire, ne donnant aucune précision, a été mis en ligne sur le compte Twitter de Facebook.

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