Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

La reconnaissance DNS de Muddling Meerkat dévoilée – Infoblox met en lumière un acteur de menace qui laisse perplexe

Par : UnderNews
29 avril 2024 à 14:10

Infoblox Inc., spécialiste des services de sécurité et de réseau dans le cloud, publie aujourd’hui un nouveau rapport révélant la découverte de “Muddling Meerkat”, un acteur étatique présumé de la République Populaire de Chine ayant la capacité de contrôler le Grand Firewall, un système qui censure et manipule le trafic entrant et sortant de l’internet […]

The post La reconnaissance DNS de Muddling Meerkat dévoilée – Infoblox met en lumière un acteur de menace qui laisse perplexe first appeared on UnderNews.

L’Arabie saoudite essaie de sauver sa cité dystopique The Line avec l’argent chinois

Par : Aurore Gayte
24 avril 2024 à 13:36

Les projets démesurés de The Line et Neom commencent à coûter cher à l'Arabie saoudite. Le pays recherche des solutions financières ailleurs, en tentant notamment de convaincre des investisseurs chinois de mettre la main à la poche. La dernière tentative a été infructueuse.

La Chine a espionné sans relâche les voitures électriques de Volkswagen pendant 5 ans

23 avril 2024 à 16:01

Les médias allemands révèlent que la Chine a espionné le groupe automobile Volkswagen pendant cinq ans, dérobant des dizaines de milliers de documents confidentiels, dont des informations sur les véhicules électriques.

Qui pourrait racheter TikTok, menacé d’interdiction aux États-Unis ?

Par : Aurore Gayte
22 avril 2024 à 14:54

La disparition de TikTok aux USA approche-t-elle ? Après des années de menaces et plusieurs tentatives infructueuses, la chambre des représentants a finalement voté une loi obligeant TikTok à se vendre, sous peine d'être interdite. Des prétendants au rachat se sont manifestés, mais beaucoup d'inconnus persistent.

« Ne pas baisser la garde » : la Nasa se méfie des tests militaires secrets de la Chine dans l’espace

22 avril 2024 à 08:47

usa chine

Le directeur général de la Nasa a alerté les parlementaires américains sur les progrès très importants de la Chine dans le domaine spatial. Il a également souligné que certains programmes civils n'en sont pas vraiment.

Le Problème à Trois Corps de Netflix divise les fans et serait moins bon que la version chinoise

Par : Korben
11 avril 2024 à 16:47

Si vous êtes passionnés de science-fiction, laissez-moi vous parler de la dernière sensation qui agite la toile : l’adaptation par Netflix du monument de la SF chinoise, Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin.

Autant vous dire que ça fait des vagues, surtout en Chine où les fans sont en ébullition !

Bon, déjà, petit rappel pour ceux qui vivraient dans une grotte (ou qui n’auraient pas encore eu la chance de découvrir cette pépite) : Le Problème à Trois Corps, c’est LE roman de hard SF qui a propulsé Liu Cixin au rang de légende vivante. Il s’agit d’une fresque épique qui nous embarque dans une histoire de premier contact avec une civilisation extraterrestre, le tout saupoudré de physique quantique, de sociologie et de réflexions sur la nature humaine. Bref, du lourd comme j’aime.

Donc forcément, quand Netflix a annoncé qu’ils allaient adapter ce mastodonte en série, il y a eu de l’excitation dans l’air. Sauf que voilà, en Chine, Netflix n’est pas vraiment le bienvenu. Mais vous croyez que ça arrête les fans ? Que nenni ! VPN, sites de streaming illégaux… ils ont plus d’un tour dans leur sac pour mettre la main sur les épisodes. Et là, c’est le drame…

Déjà, il faut savoir que les Chinois vouent un culte quasi religieux à l’œuvre de Liu Cixin. Chaque détail, chaque virgule est sacré. Alors forcément, quand ils ont vu que Netflix avait pris quelques libertés avec l’œuvre originale, ça a fait des étincelles ! Changements dans l’intrigue, personnages modifiés, voire carrément remplacés… Pour certains puristes, c’est un scandale, une hérésie, un crime de lèse-majesté !

Mais en même temps, il y a aussi pas mal de fans qui sont ravis de voir leur roman fétiche adapté par une grosse machine hollywoodienne et propulsé sur le devant de la scène internationale. Faut dire que les adaptations chinoises précédentes, bien que plus fidèles, n’avaient pas vraiment le même impact.

Et puis il y a ceux qui s’interrogent sur la façon dont la Chine est représentée dans la série. Parce que mine de rien, Le Problème à Trois Corps a une sacrée portée politique et historique. Ça parle de la Révolution Culturelle, des relations sino-américaines, de la place de la science dans la société… Pas vraiment des sujets anodins. Alors quand ils voient que les gentils sont joués par des acteurs occidentaux et les méchants par des chinois, certains crient au complot et à la propagande anti-chinoise. Faut les comprendre aussi…

Mais pour moi, l’essentiel est ailleurs.

OK, la série de Netflix n’est pas une adaptation littérale du bouquin. Mais est-ce vraiment un problème ? L’important, c’est que ça permet à un public encore plus large de découvrir l’univers fascinant de Liu Cixin et les questionnements vertigineux qu’il soulève sur notre place dans le cosmos. Et ça, c’est quand même sacrément excitant !

Après, je ne vais pas vous mentir, je viens de découvrir la version chinoise sortie l’année dernière et à ce qu’il parait, elle est incroyablement fidèle au bouquin. D’ailleurs, je ne remercierai jamais assez P5Lawrence de m’avoir fait découvrir cette pépite ! Figurez-vous que tous les épisodes sont dispos gratuitement sur Viki, la plateforme de streaming de Rakuten, avec des sous-titres en français s’il vous plaît.

Donc je vais faire confiance à mes followers Twitter et stopper immédiatement mon visionnage sur Netflix et je vais basculer sur cette version. Ensuite, on verra, mais je pense que je me ferais quand même celle de Netflix juste pour pouvoir comparer.

Allez, je vous laisse, j’ai un rendez-vous ce marathon de SF chinoise (30 épisodes quand même…).

Et n’oubliez pas de toujours garder un œil sur le ciel, on ne sait jamais qui pourrait nous rendre visite ! D’ailleurs, je crois que c’est prévu pour cette année ^^.

Presse à badges VEVOR

Ça faisait longtemps que je me disais qu’une presse à badges serait utile. Aussi bien pour préparer des goodies pour le stand et les salons que pour le FabLab. Une presse à badges permet de créer une activité avec des enfants, création de leur badges (dessin, respect de la norme pour les dimensions, consignes pour […]

Cet article Presse à badges VEVOR a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

❌
❌