Box-office : avec “Le Mal n’existe pas”, Ryusuke Hamaguchi réalise son meilleur démarrage France
En réalisant 9 014 entrées lors de son premier jour d’exploitation, Le Mal n’existe pas représente le meilleur démarrage de Ryusuke Hamaguchi en salles françaises. Ses précédents films Drive My Car et Contes du hasard et autres fantaisies avait ainsi attiré respectivement 6 602 et 6 730 spectateur·ices. Un succès qui se retranscrit également en termes de moyenne par copie : la fable écologiste japonaise a attiré 66 spectateur·ices en moyenne par salle, seulement trois de moins que Nous, les Leroy, comédie familiale française sortie le même jour.
D’autres réussites
Grand Prix du Festival de l’Alpe D’Huez 2024 mettant en scène José Garcia et Charlotte Gainsbourg, Nous les Leroy, signé Florent Bernard, réalise ainsi un bon démarrage et enregistre la meilleure moyenne par copie avec 69 spectateur·ices par salle d’après Le Film Français. La comédie se classe ainsi en deuxième position en termes d’entrées écoulées avec un score de 28 756 entrées (46 304 en comptant les avant-premières). Nous, les Leroy devrait largement dépasser la barre des 500 000 entrées d’ici la fin de son exploitation.
Autre succès cette semaine, le nouveau volet de S.O.S. Fantômes qui se positionne en tête du box-office avec 38 168 entrées, auxquelles peuvent s’ajouter les 41 824 billets vendus pour les avant-premières du film. La Menace de glace rehausse ainsi les scores de la saga puisque L’Héritage, précédent opus sorti en 2021, avait seulement attiré 27 147 spectateur·ices lors de son premier jour en salle, avant d’atteindre les 614 969 entrées en fin d’exploitation. Un chiffre que le nouveau volet peut facilement espérer dépasser.
Lancements à deux vitesses
Outre ces démarrages réussis, deux films avec des échelles différentes peinent à trouver leur public. Compte tenu de sa moyenne par copie s’élevant seulement à 20, Rosalie, réalise un démarrage assez décevant. Une déconvenue qui se retranscrit également dans le total d’entrées enregistrées pour son premier jour d’exploitation, avec un score de 7007 (15 001 si l’on prend en compte les avant-premières). Malgré ce faible démarrage, le film de Stéphanie Di Giusto peut toutefois espérer dépasser les 100 000 entrées.
Malheureusement, le dernier documentaire de Sébastien Lifshitz connaît également un faible démarrage. Malgré une moyenne par salle plus élevée que Rosalie (22), Madame Hofmann a attiré seulement 1 892 spectateur·ices (4 169 avant-premières comprises). Un nombre d’entrées assez décevant en comparaison avec ses précédents films : Adolescentes (2019) avait écoulé 2 048 entrées lors de son premier jour, tandis que Les Invisibles avait connu un grand succès lors de sa sortie en 2012, avec 45 311 entrées.