Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Whisper, Cesar Precio et Ethyos 440 : Les Inrocks Super Club réinvestit la Boule Noire

29 mars 2024 à 07:00

Cette semaine Les Inrocks Super Club réinvestissait la Boule Noire après trois mois de pause. Whisper, Cesar Precio et Ethyos 440 se sont succédé sur la scène de la salle du boulevard Rochechouart, à Paris.

Un murmure très audible

Whisper, d’abord. Vous l’avez peut-être déjà croisée sans le savoir, puisqu’elle est la guitariste de Disiz en tournée. La musicienne avait la lourde tâche d’inaugurer la soirée avec sa guitare dans une formule one-woman band qui a cristallisé l’instant. Ballades emo, chansons, saillies indie-rock : Whisper a traversé un large spectre de la musique pour gratte avec une certaine classe et un charisme certain, qui avaient déjà fait mouche quand on l’avait croisée aux côtés de l’ami Disiz lors de sa dernière tournée. Un EP arrive d’ici l’été, paraît-il. À suivre.

Un noble projet

C’était ensuite le tour de Cesar Precio, le projet de Brice Lenoble (déjà vu chez Biche). Huit musiciens sur scène et une guest, Alexia Gredy, pour un set riche en trouvailles instrumentales. Deux singles sont d’ores et déjà en écoute, Solitude mon amour et Moitié soleil, moitié lune, en attendant un premier album à paraître plus tard cette année. Un beau travail sur les harmonies, des références allant de la sunshine soul aux belles inventions de Broadcast, Cesar Precio a plongé la salle dans une torpeur en forme de mirage l’espace de quelques instants.

Une rencontre foudroyante

Enfin, Ethyos 440 a fini par débarquer. Soit la rencontre acide entre L’Éclair – formation de Genève à la lisière du kraut et du jazz dont certains membres accompagnent le pote Varnish La Piscine sur scène – et Dj Laxxiste A. Full instrumental, ces musiciens confirmés ont transformé la salle de la Boule Noire en jungle moite. Dub sous influence EDM, Ethyos 440 a aussi une présence sur scène évoquant, de loin et grâce au jeu de lumières qui fait de chacun des membres des silhouettes, des Kraftwerk en mouvement.

Un EP est sorti en octobre dernier, Aquila Rift. Après une édition des Inrocks Festival à guichet complet fin février, le magazine et le producteur de spectacles Super, ont par ailleurs annoncé un Trabendo (Paris, XIXe) le 23 mai prochain, avec une carte blanche au mythique label Italians Do It Better. Desire et Johnny Jewel sont déjà inscrits au line-up, dont les prochains noms seront bientôt révélés. Les Inrocks, c’est bien sur le papier. C’est aussi super en live.

Édito initialement paru dans la newsletter musique du 29 mars 2024. Pour vous abonner gratuitement aux newsletters des Inrocks, c’est ici !

Sessions jam, prods maison, lives de 3 heures : on vous présente Ethyos 440

Par : Théo Lilin
26 mars 2024 à 16:42

Tout est parti d’une soirée à Genève. Ce soir-là, c’est DJ Laxxiste A., de son vrai nom Adrien, qui mixe. Celui-ci croise le chemin des membres du groupe L’Éclair : “Il ramenait beaucoup d’artistes dans tous les bons clubs de la ville”, se souvient Stefan, guitariste du groupe, également formé par Elie (basse) et Sébastien (synthé). De cette rencontre est né un objectif commun : intégrer toute l’énergie d’un groupe de musique en club.

“La musique de L’Éclair est devenue de plus en plus dansante, et on s’est dit qu’on devait faire un side project ensemble, qui serait décisivement plus club, et vraiment jouer en soirée, et pas à des horaires de groupe, mais plutôt après minuit.” C’est là que prend réellement forme Ethyos 440 : quatuor attiré par l’énergie du live, le lâcher-prise suscité par les moments d’improvisation, et surtout une musique organique, mêlant dub, expérimentations synthétiques, boîtes à rythmes et une bonne dose de groove.

Du son à la maison

Octobre 2023, Ethyos dévoile son second EP, un quatre titres mélangeant boucles vocales, accords de guitare et breakbeat. S’ils devaient citer une influence, ce serait Aphex Twin, son album d’ambient. Il est très inspirant pour tous les projets auxquels on travaille. C’est une touche qui se retrouve dans L’Éclair et dans Ethyos, il nous a beaucoup influencé dans la recherche synthétique”, expliquent-ils. Le groupe puise aussi son inspiration vers “la scène de Manchester, des remixes dance de morceaux rock”.

Lorsqu’ils ne foulent pas les scènes des clubs de Genève ou d’ailleurs, c’est chez Adrien que le groupe se retrouve. Dans ce home studio improvisé, les quatre se retrouvent autour du set-up du DJ de la bande pour créer de nouveaux sons. “On répète toujours dans la chambre d’Adrien, donc ça dépend d’où il habite, chaque nouvel endroit c’est un peu sa nouvelle incarnation (rires). On prend toute la place dans la chambre.” Même rituel, lorsqu’il s’agit de trouver les morceaux de leur prochain disque : le groupe enchaine les jams, pendant 45 minutes”, voire des heures”, appuyées par les couches de batterie” rajoutées par Adrien. « Et puis, on doit essayer de couper ça pour sortir un EP à un moment donné, c’est assez proche du krautrock. À l’époque, c’était de l’électronique naissante, pas aussi performante qu’actuellement. Là, on peut vraiment exécuter cette fusion sans limites.

Condenser 3 heures de live en 50 minutes

Mais, il n’y a pas qu’en studio que les musiciens se livrent à des séances d’improvisation. Sur scène aussi, une certaine part est accordée aux jams de chacun avec son instrument. Signe de l’importance du live band pour Ethyos 440, à l’heure du foisonnement des DJ et où le groupe de musique peut paraître assez vieux jeu, regrettent-ils.

Avant les Inrocks Super Club à la Boule Noire le 27 mars, le groupe prévient : “le live d’Ethyos, c’est censé être assez drôle. Mais c’est particulier, parce qu’on devra le condenser en 50 minutes, alors que récemment on a plutôt fait des lives de 3 heures”. Un vrai défi donc pour le groupe, qui souhaite à l’avenir essayer de condenser ses performances live. “Au final, c’est hyper bien de réussir à faire un set de 45 minutes, surtout que les gens n’ont pas une attention illimitée non plus. Donc, si t’arrives à tout mettre en 50 minutes ça peut être assez cool”, assurent-ils. Affaire à suivre.

Les Inrocks Super Club le 27 mars à La Boule Noire, billetterie ici.

❌
❌