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Test de l’Anbernic RG353M – Votre compagnon rétro-gaming de poche !

Par : Korben
6 mai 2024 à 16:48

— Article rédigé par l’ami Lilian — Contient des liens affiliés Amazon —

Soirée rétro-gaming ce soir ?

Si comme moi vous ne savez pas choisir quel émulateur, quelle console ou encore quels jeux, j’ai ce qu’il vous faut : la console portable Anbernic RG353M s’occupe de tout.

Anbernic est une marque de rétrogaming qui date de 2017, basée en Chine. Elle sort environ 4-5 appareils par an. Ils se sont fait une assez bonne réputation dans ce milieu car la marque est très fiable et produit des consoles de très bonne qualité.

C’est une console de 14 x 7 cm pour 230 grammes environ, avec un CPU RK3566 Quad-Core 64 bit Cortex-A55 et 2GB de RAM DDR4. Une batterie qui dure environ 7 heures, un port USB-C pour charger et un écran IPS multi-touch de 3,5 pouces avec angle de vue complet, d’une résolution max 640*480.

Elle prend en charge le Bluetooth pour connecter une manette ou un casque par exemple et un port micro-HDMI pour la connecter à un écran externe est également présent. Elle dispose aussi de 2 emplacements pour micro SD. Son boîtier en aluminium m’a agréablement surpris de par sa prise en main (avec 2 grips en caoutchouc à l’arrière) et la souplesse des sticks directionnels.

Elle est aussi multilingue et a des haut-parleurs de très bonne qualité pour sa petite taille ainsi qu’une bonne vieille prise jack. Les 2 emplacements pour micro SD s’expliquent par la présence de 2 OS (un système Android sur la mémoire interne et un système Linux sur la première carte SD). La deuxième carte sert à stocker les ROMs.

Le logiciel phare de cette console est bien sûr RetroArch, qui est open source et qui permet d’émuler plein de jeux rétro, mais si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez installer des systèmes d’exploitation alternatifs comme ArkOS ou encore Recalbox.

Sur cette console, j’ai adoré jouer à Mario Bros ou encore Pokémon Rouge qui, tous deux, tournaient sans aucun lag ni ralentissement. Mais attention, si vous voulez vous frotter à des jeux PSP par exemple, aucun problème si vous tournez à 30 FPS, mais par contre à 60 FPS, ça devient un peu bancal et aléatoire.

Bien évidemment, on ne peut pas jouer à des jeux récents comme par exemple à Mario Odyssey sur Switch… c’est une console retrogaming quand même ^^ !

Moyennant finance, Anbernic peut livrer en option avec la console, une carte SD de 64 gigas remplie de jeux, mais malheureusement, ils sont exclusivement en anglais.

Le mode Linux est très complet pour jouer et ne sert qu’à ça. Par contre, le mode Android est plus polyvalent. Je l’utilise pour regarder des vidéos sur YouTube, lire des livres ou encore écouter des audiobooks ou de la musique. Et on peut uniquement ajouter des applis en APK (pas de PlayStore sauf si vous la rootez, désolé).

Ce qui est cool, c’est qu’elle est aussi disponible sous d’autres form factors, du genre de celui de la Game Boy ou de la PSP par exemple.

Franchement, j’ai adoré l’emmener partout avec moi et jouer à des classiques de la DS ou de la Nintendo 64. Pour les vacances cet été, ça va être le top ! Par contre, pour certains jeux, je trouve que les contrôles sont un peu petits, mais en les re-mappant dans l’émulateur, on peut retrouver un peu de confort.

La console est dispo sur Amazon à environ 220€.

Un collectionneur dépense 90 000 $ pour ce jeu vidéo

Par : Korben
10 avril 2024 à 16:20

Mesdames et Mesdames, accrochez-vous bien, car aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire qui va vous faire halluciner. Figurez-vous qu’un collectionneur de jeux vidéo un peu nostalgique sur les bords a déboursé la modique somme de 90 100 dollars pour mettre la main sur une copie rare de Castlevania, le jeu mythique de Konami sorti en 1987 sur la NES.

Mais attention, on ne parle pas d’une vulgaire cartouche dénichée au fond d’un vide-grenier crasseux. Non, là, c’est du lourd, puisqu’il s’agit d’une version « hangtab » c’est à dire qui n’a pas été accroché dans les rayonnages car le petit bout de carton que vous voyez sur la photo ci-dessous est encore là.

Bref, cette boite encore scellée, provient de la première édition du jeu. Un véritable Graal pour tout collectionneur qui se respecte.

Le gars a quand même dû s’accrocher, car ça fait 23 piges qu’il est sur le coup. 23 ans passés à traquer l’oiseau rare, à éplucher les petites annonces, à écumer les enchères eBay… Un vrai parcours du combattant. Et puis un jour, enfin, le Saint Graal apparaît. La cartouche est là, à portée de clic. Ni une ni deux, notre ami collectionneur dégaine la carte bleue et s’offre ce petit bijou pixelisé pour la modique somme de 90 100 boules. Une paille.

Bon, ok, il aurait pu s’acheter une bagnole ou partir en vacances aux Bahamas avec cette thune, mais non, lui, ce qu’il voulait, c’était réaliser son rêve de gosse et mettre la main sur cette foutue cartouche introuvable. Comme quoi, la nostalgie, ça n’a pas de prix. Ou plutôt si, 90 100 dollars apparemment.

Et le pire, c’est qu’il n’est pas le seul dans ce cas. Les collectionneurs de jeux vidéo sont prêts à lâcher des sommes astronomiques pour assouvir leur passion. Une cartouche de Super Mario Bros. vendue 114 000 dollars par ci, une copie de The Legend of Zelda adjugée 870 000 dollars par là… En tout cas, une chose est sûre : le marché du jeu vidéo rétro a de beaux jours devant lui. Alors si vous avez une vieille console ou des cartouches qui traînent au fond du grenier, foncez les dépoussiérer. Sait-on jamais, vous êtes peut-être assis sur une petite fortune sans le savoir !

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L’App Store d’Apple accepte enfin les émulateurs de jeux rétro

Par : Korben
5 avril 2024 à 22:29

Ça y est, les émulateurs de jeux rétro débarquent enfin sur l’App Store ! C’est la grande nouvelle annoncée par Apple ce vendredi. Les règles de l’App Store de la firme à la pomme s’assouplissent pour accueillir ces applications tant attendues par les fans de jeux rétro.

Jusqu’à présent, les émulateurs étaient persona non grata sur iOS, laissant les possesseurs d’iPhone dans l’obligation de passer par des solutions de contournement comme le jailbreak ou des magasins d’apps alternatifs. Mais ça, c’était avant ! Avec ce revirement, Apple ouvre grand les portes aux émulateurs déjà présents sur Android (enfin, ceux qui ont survécu aux assauts de Nintendo). Une décision qui pourrait bien couper l’herbe sous le pied des app stores tiers désormais autorisés dans l’Union Européenne.

Mais attention, pas question pour autant de faire n’importe quoi. Les jeux proposés devront respecter « toutes les lois en vigueur« , sous-entendu pas de place pour le piratage. Comme ça, les développeurs sont prévenus !

En parallèle, la firme de Cupertino a également clarifié sa position sur les « super apps » type WeChat. Mini-jeux et mini-apps devront se contenter donc se contenter d’HTML5 et n’auront pas le droit à leur app native.

Ces changements interviennent alors qu’Apple est dans le collimateur de la justice américaine. Le géant est accusé de vouloir étouffer la concurrence des apps de cloud gaming et des super apps. Une plainte qu’Apple semble avoir anticipée en autorisant récemment les services comme le Xbox Cloud Gaming ou GeForce Now.

Et ici, c’est la Commission Européenne qui met la pression. Résultat, Apple autorise désormais les apps de streaming musical à inclure des liens et des infos sur les abonnements hors App Store. Spotify peut dire merci à Bruxelles ! Mais tout n’est pas encore réglé. Malgré l’injonction de la commissaire européenne Margrethe Vestager de laisser les apps communiquer « librement » avec leurs utilisateurs, Apple compte bien continuer à prélever sa dîme sur les achats via les fameux liens. De quoi faire grincer des dents chez Spotify.

« Suivre la loi n’est pas optionnel, mais Apple continue de défier cette décision« , s’agace un porte-parole. « À partir du 6 avril, la Commission pourra lancer des procédures pour non-conformité et imposer des amendes quotidiennes. Il est temps d’agir de manière décisive pour donner une fois pour toutes un véritable choix aux consommateurs.« 

Bref, vous l’aurez compris, c’est un petit pas pour les émulateurs, un grand pas pour l’ouverture de l’App Store. Mais le chemin est encore long avant d’arriver à un véritable marché ouvert et concurrentiel sur iOS. En attendant, sortez vos manettes et préparez-vous à replonger dans la nostalgie du rétrogaming directement sur votre iPhone !

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