Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Slowdive, Khruangbin, Air et Massive Attack sont au programme du Bilbao BBK Live 2024

Par : Théo Lilin
5 avril 2024 à 15:01

Comme à son habitude, le BBK Live va faire danser les collines de Kobetamendi cet été. Installé en terres basques côté espagnol, les lieux se préparent à vivre trois jours de fête sans interruption, les 11, 12 et 13 juillet 2024. Dernier virage pour l’évènement, qui vient tout juste d’annoncer sa programmation au grand complet. Pour l’occasion, ce sont huit espaces, dédiés à toutes les musiques, entre coins de verdure, vues panoramiques du haut des collines et concerts gratuits dans plusieurs coins de la ville de Bilbao.

Des têtes d’affiche pour tous les goûts

Côté programmation, il y aura de quoi taper du pied cet été, à commencer par le duo iconique Air, qui viendra interpréter Moon Safari dans le cadre de sa tournée mondiale et des vingt-cinq ans de l’album. Parmi les têtes d’affiche, figure également le trio texan Khruangbin, les phénomènes australiens de Parcels, Grace Jones, le collectif trip-hop Massive Attack, ou encore les icônes du shoegaze Slowdive.

L’événement consacre aussi sa programmation aux musiques électroniques, à l’image du duo Overmono, de l’une des légendes de la scène française Jennifer Cardini ou de The Prodigy.

La programmation complète du Bilbao BBK Live (11 au 13 juillet 2024) est à retrouver ici.

Le rapfest Golden Coast dévoile sa programmation au grand complet

Par : Théo Lilin
28 mars 2024 à 17:01

Si le rock a son Hellfest, le rap a Golden Coast. Le festival, installé à Dijon les 13 et 14 septembre 2024, s’apprête à ouvrir pour la première fois ses portes, et vient d’annoncer toute la programmation de ces deux jours. Et évidemment, Golden Coast a mis le paquet sur le rap. Annoncé comme le premier festival dédié au rap, celui-ci veut proposer un large panorama musical, entre têtes d’affiche, nouvelles voix montantes et fiertés locales. Car, parmi les artistes annoncé·es aujourd’hui, cinq artistes locaux – appelés Golden talents – ont rejoint la programmation, comme O?NI ou Kid Exotic.

Alors le rap, ça dit quoi ?

Une première salve de noms avait été annoncée un peu plus tôt en décembre, dans laquelle figure quelques immanquables cette année, qui ont marqué l’auditoire par leurs récentes sorties musicales comme La Fève, Luidji, Lala &ce ou encore Tif. À ces noms s’ajoutent de nouveaux artistes, à commencer par la tête d’affiche du vendredi 13, le rappeur star Ninho. Celui-ci rejoint les autres mastodontes SCH, SDM et la Fonky Family.

Et parce que Golden Coast entend faire rentrer tous les genres et tous les profils dans la danse, il faudra aussi compter sur quelques rookies talentueux. En tête, le triomphal Yamê, récompensé aux dernières Victoires de la musique, mais aussi Kay The Prodigy, Merveille, Yvnnis, Vacra ou Lesram.

Voici la programmation complète du festival Golden Coast : vendredi 13 septembre : Ninho, Djadja & Dinaz, Josman, La Fève, Luidji, Zola & Koba La D, BU$HI, Favé, Houdi, Hugo TSR, Kay The Prodigy, Luther, So La Lune, Yvnnis et samedi 14 septembre : Booba, Fonky Family, Jungeli, Morad, SCH, SDM, Yamê, Angie & Lazuli, Bamby, Doria, Lala &ce, Lesram, Maureen, Merveille, Rounhaa, Tif, Vacra, Vladimir Cauchemar, Youssef Swatt’s, Zamdane.

La billetterie est ici.

 

La Route du Rock 2024 : on connaît la suite de la programmation estivale

Par : Louise Lucas
28 mars 2024 à 16:00

Si les pluies éparses tendent à nous faire croire le contraire, on se rapproche bel et bien de la messe des festivals : l’été. La Route du Rock fait évidemment partie des pérégrinations estivales à venir, avec une 32e édition très attendue. Elle se tiendra du 14 au 17 août au cœur de Saint-Malo, au fort de Saint-Père et au pied des remparts, sur les plages Bon Secours et de l’Éventail.

Les festivités s’ouvriront, comme à l’accoutumée, dans la salle de concert La Nouvelle Vague avec des artistes trié·es sur le volet. Les américain·es de The Kills, Slowdive et leur shoegaze intemporel, les Belges de Soulwax, Kae Tempest et ses textes poétiques délivrés à coups de spoken word, la synthpop de Nation of Language, de même que la rappeuse canado-zambienne Backxwash et le post-punk australien d’Enola investiront ainsi les lieux.

De la pop éternelle au rock déjanté

La soirée suivante s’annonce tout aussi réjouissante, avec, au programme : le ponte de la pop tricolore Étienne Daho, les New-Yorkais·es de Blonde Redhead, le noise-rock made in Canada de Metz, les insaisissables de Bar Italia, Fat Dog et son rock tout aussi électrisant que déjanté, les sonorités électro et hip-hop de Debby Friday ainsi que le post-punk dansant de Deeper.

Enfin, les festivités se refermeront avec le légendaire duo Air – lequel performera son album inaugural Moon Safari – suivi du Suédois José González, Protomartyr et son post-punk exigeant, puis l’électro-pop de l’Anglaise Jessica Winter. Voilà qui augure une belle édition !

Festival La Route du Rock. Du 14 au 17 août 2024.

Une programmation de haut vol pour le 2e Festival de cinéma latino-américain de Paris

14 mars 2024 à 14:34

El Pampero Cine à Saint-Denis, la Semaine du cinéma de femmes d’Amérique du Sud, et maintenant le Festival de cinéma latino-américain de Paris (CLAP) en région parisienne : le cinéma sud-américain dans son ensemble s’est affirmé comme l’un des principaux foyers du cinéma contemporain. La 2e édition du CLAP prolonge cette promesse avec une riche programmation, dont huit films en compétition (dont de nombreuses premières parisiennes, voire européennes).

À la découverte du cinéma latino-américain

Si l’un des immanquables du festival sera consacré au film El Realismo socialista de Raúl Ruiz, réalisé en 1973 et terminé cinquante ans plus tard par Valeria Sarmiento, de nombreux films ultra-contemporains rythmeront le festival, du 2 au 7 avril prochain. Il faudra notamment compter sur l’invité d’honneur du CLAP, Eduardo “Teddy” Williams, qui fera le déplacement pour présenter The Human Surge, The Human Surge 3 en avant-première, ainsi que quatre de ses courts métrages.

Parmi les autres formats courts programmés figurent ceux de deux cinéastes particulièrement suivis par la rédaction : Ana Vaz (Il fait nuit en Amérique) avec A Árvore, et Vinil verde de Kleber Mendonça Filho. Du côté de la compétition, on repère La Práctica de Martín Rejtman (cinéaste ayant participé au renouveau du cinéma argentin à la fin des années 1990), ou encore El Polvo de Nicolás Torchinsky, une proposition documentaire qui ausculte l’appartement d’une personne récemment décédée, accompagnée de la voix de ceux qui l’ont aimé en guise de derniers adieux.

La programmation complète est disponible sur le site du Festival.

Festival de cinéma latino-américain de Paris (CLAP), du 2 au 7 avril 2024.

❌
❌