Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Kamasi Washington déploie son jazz soul cosmique en toute liberté

1 mai 2024 à 06:00

La pandémie est passée, sa fille est née, et Kamasi Washington célèbre le bonheur d’être en vie. Ainsi, le disque s’ouvre sur Lesanu, foisonnante prière tirée de la Bible éthiopienne où s’allient claps et piano dingo. S’ensuit une démonstration chorale mêlant jazz, soul et rap à la vitalité contagieuse, Asha the First.

Les ombres de Pharoah Sanders et Sun Ra planent toujours et le cercle d’amis du jazzman venu d’Inglewood ne lui fait pas défaut : Thundercat, le frère batteur de celui-ci Ronald Bruner Jr., le saxophoniste Terrace Martin, Brandon Coleman aux claviers, le contrebassiste Miles Mosley…

Une musique viscéralement affranchie

S’y ajoutent André 3000 (à la flûte sur l’instrumental Dream State) et des valeurs sûres du hip-hop indie américain tels BJ the Chicago Kid (au micro de Together) et les jumeaux Taj et Ras Austin. Cerise pailletée sur le gâteau, on retrouve aussi une star du Black Power dans ce qu’elle a de plus funky, à la fois métaphorique et radicale : George Clinton, sur le frétillant Get Lit.

Plus ramassé que Heaven and Earth (2018), le bien nommé Fearless Movement cultive un groove panafricain, intrépide et propice à la danse. Et c’est sur une réinvention du Prologue du bandonéoniste argentin Ástor Piazzolla que Kamasi Washington prend congé, nous laissant presque essouflé·es par cette musique viscéralement affranchie, autant sur terre que dans le cosmos.

Fearless Movement (Young/Wagram). Sortie le 3 mai.

Tilda Swinton : “À chaque fois que je vois ‘Je sais où je vais’, j’ai le souffle coupé” 

29 avril 2024 à 17:00

Je sais où je vais de Michael Powell et Emeric Pressburger est un film qui touche des parties de moi qu’aucun autre n’a jamais touchées : l’histoire – en quelque sorte un conte de fées – est celle d’une jeune Anglaise moderne qui part dans les Highlands, en Écosse, pour épouser un homme riche et beaucoup plus âgé dans un geste d’autodétermination – le “Je sais où je vais” du titre. La nature prend sa main et, littéralement, la fait dévier de sa trajectoire.

Nous sommes en 1943, en temps de guerre, et la subtilité avec laquelle la présence de cette réalité s’immisce dans la fable ne cesse de m’impressionner. Le scénario miraculeux, écrit en quelques jours seulement par Pressburger, parvient à atteindre une forme de romantisme mystique sans jamais perdre le contact avec une dimension de commentaire social vif et affûté.

“ Il me coupe le souffle”

C’est sûrement l’un des plus grands films écossais jamais réalisés – par un Anglais et un Hongrois. Je l’aime parce qu’il contient précisément la magie que j’identifie distinctement comme celle des îles Hébrides où il se déroule, une partie du monde très chère à mon cœur. Et je l’aime parce que, chaque fois que je le vois, il me coupe le souffle par l’habileté de son esprit, la simplicité de sa narration et son atmosphère unique d’émerveillement et de mysticisme. Cela nourrit intrinsèquement mon travail. C’est pour moi la référence absolue en matière de récit, de précision narrative. Il parle directement et fait du bien à l’âme et au cœur de tous les publics avec lesquels je l’ai vu. De la pure magie.”


“Je sais où je vais”, de Michael Powell et Emeric Pressburger.
“Je sais où je vais”, de Michael Powell et Emeric Pressburger.

Kaspersky rapporte que les Toncoins d’utilisateurs de Telegram sont pris pour cible par des cyberattaquants

Par : UnderNews
27 avril 2024 à 15:33

Des chercheurs de Kaspersky ont découvert que des arnaqueurs cherchent à voler les Toncoins (TON) d’utilisateurs Telegram à travers le monde, en utilisant un système évolutif impliquant des boosters de crypto-monnaies et des parrainages d’amis. Ce stratagème existe au moins depuis novembre 2023, et son apparition en plein boom de Telegram et des Toncoins le […]

The post Kaspersky rapporte que les Toncoins d’utilisateurs de Telegram sont pris pour cible par des cyberattaquants first appeared on UnderNews.

Dark Matter – Voyagez dans le multivers avec la nouvelle série SF d’Apple TV+

Par : Korben
12 avril 2024 à 09:32

Apple TV+ s’apprête à nous en mettre encore plein les mirettes avec sa nouvelle série de science-fiction : Dark Matter. Basée sur le roman éponyme de Blake Crouch, cette petite pépite promet de nous faire voyager dans les tréfonds du multivers. Et si j’en crois la bande annonce, ça va décoiffer !

Au cœur de l’intrigue, on retrouve Jason Dessen, un brillant physicien interprété par le talentueux Joel Edgerton, qui un soir, alors qu’il rentre tranquillement chez lui, se fait kidnapper et se retrouve projeté dans une réalité alternative complètement dingue. Le voilà plongé dans un labyrinthe de vies parallèles qu’il aurait pu mener, sauf que pour retrouver son existence d’origine et sa famille, il va devoir affronter le pire ennemi qui soit : lui-même !

Aux côtés de Joel Edgerton, on retrouve une brochette d’acteurs de haute volée comme Jennifer Connelly, oscarisée pour sa performance dans Un homme d’exception qui incarne un personnage clé dans la quête de Dessen. Le reste du casting n’est pas en reste avec Alice Braga, Jimmi Simpson, Dayo Okeniyi et le jeune prodige Oakes Fegley. Bref, du beau monde pour nous en mettre plein la vue.

Mais ce n’est pas qu’une simple série de SF avec des multivers comme on a en déjà vu plein. C’est surtout une réflexion profonde sur les choix qu’on fait dans la vie et les chemins qu’on ne prend pas. J’espère que vous méditerez là dessus, hein ^^.

Bref, rendez-vous le 8 mai 2024 sur Apple TV+ pour un double épisode qui s’annonce déjà épique. La série comptera 9 épisodes au total, diffusés chaque mercredi, de quoi nous tenir en haleine jusqu’au dénouement final le 26 juin.

Source

Presse à badges VEVOR

Ça faisait longtemps que je me disais qu’une presse à badges serait utile. Aussi bien pour préparer des goodies pour le stand et les salons que pour le FabLab. Une presse à badges permet de créer une activité avec des enfants, création de leur badges (dessin, respect de la norme pour les dimensions, consignes pour […]

Cet article Presse à badges VEVOR a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

Beetlejuice Beetlejuice – Le grand retour de Michael Keaton et Tim Burton

Par : Korben
25 mars 2024 à 14:50

Accrochez-vous à vos chapeaux à rayures, le bio-exorciste le plus déjanté du cinéma est de retour pour vous hanter ! 35 ans après avoir mis le feu aux salles obscures avec son humour macabre et son esthétique inimitable, Beetlejuice s’apprête à faire son grand come-back sur grand écran. Et pour ce retour très attendu, le réalisateur gothique Tim Burton a réuni un casting en or, avec en tête d’affiche le seul et unique Michael Keaton (a.k.a. Julien Lepers) dans le rôle-titre qui l’a révélé au monde entier. J’y croyais pas !

Beetlejuice, pour ceux qui auraient eu la malchance de passer à côté de ce classique absolu des années 80, c’est l’histoire complètement loufoque d’un couple de fantômes aussi gentils que coincés (Geena Davis et Alec Baldwin) qui font appel à un excentrique « bio-exorciste » (Michael Keaton) aux méthodes peu orthodoxes pour chasser de leur maison hantée une famille d’humains envahissants, les Deetz. Le tout orchestré par un Tim Burton.

Pour cette suite très attendue intitulée Beetlejuice Beetlejuice (Attention, une fois de plus et vous êtes mal !), le cinéaste aux influences gothiques remet le couvert avec Michael Keaton, qui n’a rien perdu de son énergie folle et communicative sous les traits du fantôme déluré. À leurs côtés, on retrouve également Winona Ryder qui reprendra son rôle de Lydia, l’ado délicieusement morbide et seule humaine capable de voir et d’interagir avec Beetlejuice.

Mais la vraie surprise du casting (non), c’est la présence de la jeune actrice prodige Jenna Ortega, révélée récemment dans la série à succès Mercredi (produite par Burton également), qui incarnera la fille de Lydia. Nul doute qu’entre Ortega et le duo Burton/Keaton, l’alchimie devrait être électrique à l’écran !

Beetlejuice Beetlejuice promet d’être une suite fidèle à l’esprit décalé et irrévérencieux de l’original, en y ajoutant une bonne dose de nostalgie et de clins d’œil aux fans de la première heure. Au menu : des effets spéciaux encore plus dingues, des répliques cultes à foison (« It’s showtime ! »), des créatures monstrueuses et loufoques qui n’ont pas peur d’en faire des tonnes, et bien sûr un humour noir assumé qui lorgne parfois vers le macabre. Bref, du pur Burton dans toute sa splendeur !

Côté intrigue, les détails restent encore assez mystérieux, mais on sait que l’histoire se déroulera plusieurs années après les événements du premier film. Lydia, désormais adulte, est de retour dans la maison hantée de son enfance avec sa propre fille, Astrid. Mais à l’instar de sa mère au même âge, l’ado rebelle ne tarde pas à invoquer Beetlejuice par inadvertance, libérant à nouveau le fantôme fou dans le monde des vivants. S’ensuivra un joyeux bordel paranormal et délirant comme Tim Burton en a le secret.

Espérons juste qu’il sera à la hauteur de nos souvenirs d’enfance émerveillés devant le premier film.

Ca sort début septembre 2024 au cinéma 🙂

Merci à Lorenper pour l’info !

Source

[Trailer] Et Tim Burton ressuscita “Beetlejuice Beetlejuice”

22 mars 2024 à 09:44

Après avoir incarné la nouvelle génération dans la saga Scream, Jenna Ortega reprend du service aux côtés de Tim Burton, pour la suite (inespérée et inattendue) d’un de ses films cultes : Beetlejuice. L’actrice avait déjà travaillé avec le cinéaste pour la série Mercredi, mais il s’agira d’une première collaboration pour le cinéma, aux côtés de Monica Bellucci et Willem Dafoe, et des anciens membres du casting : Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O’Hara…

Une exhumation jubilatoire

Dans les premières images qui viennent d’être dévoilées, sur une reprise modernisée de Day O, on voit notamment la jeune actrice assister à un enterrement puis lever un drap et assister à une sorte de résurrection de Beetlejuice à partir d’une maquette de ville américaine. “On envoie la sauce” prononce alors Michael Keaton…

Il sera possible de goûter ladite sauce à partir du 11 septembre en France, au cinéma (et peut-être en avant-première au Festival de Cannes ?).

Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton. En salles le 11 septembre 2024.

Découpeuse vinyle VEVOR KH375

La découpeuse vinyle fait partie des machines incontournables dans la panoplie d’un FabLab. Pour un maker c’est aussi un moyen de découper avec précision les feuilles de vinyle. On peut tout faire, logos, faces avant d’appareils, Tshirt personnalisés, stickers (autocollants), bannières pour les expositions etc. A côté des marques prestigieuses et souvent hors de prix, […]

Cet article Découpeuse vinyle VEVOR KH375 a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

❌
❌