Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Box-office France : Sydney Sweeney règne en nonne, Christine Angot résiste

22 mars 2024 à 17:12

Sans éclat particulier, Immaculée de Michael Mohan réalise tout de même le meilleur lancement de la semaine avec 11 362 entrées d’après Le Film français, un score qui s’élève à 17 370 avec les avant-premières. Le film d’horreur est également en tête de classement en termes d’entrées par salles avec une moyenne de 38 spectateur·ices par copies.

Un chiffre relativement faible, qui permet à Christine Angot de talonner de près Sydney Sweeney avec son documentaire Une famille qui a, lui, enregistré 37 entrées par salles en moyenne. Avec ses 6 599 entrées au total (dont 3 547 en avant-première), le film parvient à la cinquième place du classement. Un démarrage plutôt réussi au vu de son nombre réduit de copies (à peine 83) et qui laisse espérer que le film atteigne les 50 000 entrées en France.

Déception côté films français

Les deux grosses productions françaises de la semaine, elles, enregistrent des scores décevants. Avec seulement 17 757 entrées, en comptant les avant-premières, Hors-saison a attiré deux fois moins de spectateur·ices que le précédent film de Stéphane Brizé. Un autre monde avait effectivement enregistré 26 651 entrées dès son premier jour en salles, toujours en tenant compte des séances proposées en avant-premières.

Déception également pour Bis Repetita. La comédie française avec Louise Bourgoin, pourtant soutenue par la critique, n’a pas dépassé les 5 000 entrées, soit 23 en moyenne par salles.

Stabilité en haut de classement

Jamais deux sans trois, Dune : deuxième partie conserve sa place en tête du box-office pour la troisième semaine consécutive. Après avoir passé la barre des deux millions d’entrées la semaine dernière, le blockbuster de Denis Villeneuve s’approche désormais des trois millions. En dépassant les 1,2 millions d’entrées Une Vie maintient, lui aussi, sa seconde place pour sa quatrième semaine en salles.

Sydney Sweeney éclaire “Immaculée” de Michael Mohan

Par : Léo Moser
19 mars 2024 à 13:25

It-girl du moment, Sydney Sweeney, révélée dans Euphoria, s’aventure, le temps d’une coproduction americano-italienne, sur le vieux continent et troque son costume de vacancière (Tout sauf toi, sorti en janvier dernier) pour celui de nonne, dont le chasuble finira moins immaculée que le titre du film le laisse entendre.

Elle y incarne Cecilia, jeune religieuse américaine, qui s’installe dans un couvent isolé de la campagne italienne. On s’en doute, son séjour s’avérera moins chaleureux qu’escompté, et Cecilia découvre vite que sa nouvelle demeure abrite un sinistre secret.

Carte postale horrifique

Une jeune américaine prisonnière d’un couvent lugubre, des vieilles femmes édentées et séniles qui bredouillent des prières en latin, des portes qui grincent, une crypte à l’accès interdit, un prêtre creepy, et quelques envolées d’orgue : Immaculée déploie toute la panoplie du safari tour horrifique dans la vieille Europe catholique, pour un résultat forcément convenu, mais pas déplaisant pour autant.

D’abord parce que Sydney Sweeney prouve toute l’étendue de son talent, incarnant à merveille la “final girl” d’un film d’horreur qui glisse doucement, mais sûrement vers le slasher, voire le survival dosé en hémoglobine. Ensuite parce que le dernier tiers d‘Immaculée atteint des sommets horrifiques qu’on ne lui soupçonnait pas, notamment dans une dernière scène assez ahurissante,  éprouvante pour les rétines et les tympans, qui renoue avec la nature déviante, et branchée sur courant alternatif, d’un cinéma d’horreur résolument bis, dont les excès gores provoquent conjointement la terreur et l’hilarité.

Dommage que la mise en place du film – à savoir ses deux premiers tiers –, sorte d’émule ecclésiastique de Suspiria, la maestra d’Argento en moins, ne parvienne à poser l’ambiance oppressante et claustrophobe du film autrement qu’en enquillant des jumpscares, fatigants à la longue.

Plus à l’aise avec les envolées gores que l’horreur atmosphérique, Michael Mohan signe un honnête film d’horreur, qui fonctionne véritablement que lorsqu’il assume sa nature de série b.

Immaculée de Michael Mohan, avec Sydney Sweeney. En salle le 20 mars 2024.

❌
❌