Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection

Par : Arnaud Combe
16 avril 2024 à 11:44

Après l’officielle la semaine dernière, puis celle de la Semaine de la critique hier et celle de L’ACID aujourd’hui, c’est au tour de la sélection de la Quinzaine des cinéastes de se dévoiler. Cette section parallèle du Festival de Cannes, créée en 1969 par la Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films (SRF), a pour ambition de “faire découvrir les écritures cinématographiques les plus singulières du cinéma contemporain”.

Cette 56ème édition, organisée du 15 au 25 mai, s’ouvrira avec Ma vie ma gueule, septième et dernier film de Sophie Fillières, dont elle venait de terminer le tournage au moment de sa disparition, le 31 juillet dernier. Le troisième long-métrage de Jean-Christophe Meurisse, Les pistolets en plastique, sera lui projeté en cérémonie de clôture.

Cette édition marque notamment le retour en force du cinéma américain indépendant, représenté par Christmas Eve In Miller’s Point de Tyler Taormina, Eephus de Carson Lund, Gazer de Ryan J. Sloan et Good One d’India Donaldson. Julien Rejl, délégué général de la Quinzaine, a également tenu à souligner “la vitalité et la singularité du cinéma d’Amérique latine” et “le talent de la production cinématographique argentine”.

Si la sélection a mis en avant bon nombre de premiers films, nous retrouvons toutefois quelques noms bien identifiés comme Patricia Mazuy, Jonás Trueba, Caroline Poggi et Jonathan Vinel ou encore Thierry de Peretti.

Chantal Akerman à l’honneur  

La Quinzaine des cinéastes a également choisi de mettre à l’honneur Chantal Akerman, qui a toujours entretenu une relation privilégiée avec la sélection parallèle cannoise. En 1975, la cinéaste belge y présentait son chef d’œuvre Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce – 1080 Bruxelles – élu récemment meilleur film de l’histoire du cinéma par la revue Sight and Sound –, lequel lui a donné une reconnaissance internationale. Au cours des décennies suivantes, la Quinzaine lui sera restée fidèle avec les sélections de Golden Eighties (1986), Sud (1999), La Captive (2000) et Tombée de Nuit sur Shanghaï (2007). 

Cette année, La Quinzaine des Cinéastes projettera en séance spéciale Histoires d’Amérique : Food, Family and Philosophy (1989), un film charnière dans la filmographie de la cinéaste belge. Réalisé quatre ans après Shoah de Claude Lanzmann, le long-métrage fait intervenir à New York, face caméra, des personnes juives rescapées des pogroms et de l’Holocauste.

Enfin, la cinéaste britannique Andrea Arnold recevra le Carrosse d’or à l’occasion de cette 56ème édition.

Sélection longs-métrages

MA VIE MA GUEULE de Sophie Fillières (film d’ouverture)
À SON IMAGE de Thierry de Peretti
CHRISTMAS EVE IN MILLER’S POINT de Tyler Taormina
DESERT OF NAMIBIA
 de Yôko Yamanaka
EAST OF NOON de Hala Elkoussy
EAT THE NIGHT de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
EEPHUS de Carson Lund 
GAZER de Ryan J. Sloan
GHOST CAT ANZU de Yôko Kuno & Nobuhiro Yamashita
GOOD ONE d’India Donaldson
MONGREL de Chiang Wei Liang & You Qiao Yin 
LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX de Patricia Mazuy
SAVANNA AND THE MOUNTAIN de Paulo Carneiro
SISTER MIDNIGHT
 de Karan Kandhari
SOMETHING OLD, SOMETHING NEW, SOMETHING BORROWED de Hernán Rosselli
THE FALLING SKY d’Eryk Rocha & Gabriela Carneiro da Cunha
THE HYPERBOREANS de Cristóbal León & Joaquín Cociña
SEPTEMBRE SANS ATTENDRE de Jonás Trueba
TO A LAND UNKNOWN de Mahdi Fleifel
UNE LANGUE UNIVERSELLE de Matthew Rankin
LES PISTOLETS EN PLASTIQUE de Jean-Christophe Meurisse (film de clôture)

Sélection courts-métrages

APRÈS LE SOLEIL de Rayane Mcirdi
EXTREMELY SHORT de Kōji Yamamura
IMMACULATA de Kim Lêa Sakkal
LES MÉTÉOS D’ANTOINE de Jules Follet
MULBERRY FIELDS de Nguyễn Trung Nghĩa
OUR OWN SHADOW d’Agustina Sánchez Gavier
THE MOVING GARDEN d’Inês Lima
VERY GENTLE WORK de Nate Lavey
WHEN THE LAND RUNS AWAY de Frederico Lobo

La Quinzaine des cinéastes instaure un Prix du Public

27 mars 2024 à 15:48

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Cannes, le public va pouvoir décerner un prix. Quelques jours après la révélation de son affiche, la Quinzaine des cinéastes vient d’annoncer dans un communiqué, vouloir renforcer sa dimension participative et inviter ses spectateur·ices à voter pour attribuer un prix.

Célébrer une rencontre

Celui-ci ne récompensera pas le meilleur film de la sélection, mais représentera “un choix en faveur d’une proposition de cinéma singulière, comme un label destiné à aider un cinéaste et son film à rencontrer un public” a ensuite précisé la section, connue pour son refus de compétition.

Le prix, accompagné d’une dotation de 7500 euros, sera remis par la Fondation Chantal Akerman, choisie pour l’histoire liant la cinéaste à la Quinzaine. Plusieurs de ses films y ont ainsi été présentés comme Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles qui l’a d’ailleurs révélée. Golden Eighties, Sud, La Captive ou encore Tombée de nuit sur Shanghaï ont également été sélectionnés par la suite.

Les films susceptibles d’obtenir ce nouveau Prix du Public seront dévoilés avec l’ensemble de la programmation lors de conférence de presse organisée par le festival le 11 avril prochain.

La Quinzaine des cinéastes, du 15 au 25 mai 2024.

La Quinzaine des cinéastes dévoile une affiche signée Takeshi Kitano

20 mars 2024 à 09:56

Interprétez comme vous voulezavait déclaré Takeshi Kitano au sujet de sa peinture. Deux copines aubergines ? Deux smileys choqués qui ont pris de l’ayahuasca ? “Naïve, ludique et clownesque, son œuvre nous invite à nous émerveiller et à ne pas nous prendre trop au sérieux. Le choix de cette peinture décalée comme emblème de l’édition 2024 est une façon de rendre hommage à la poésie et à l’humour si précieux de son cinéma,” a expliqué la Quinzaine dans un communiqué.

C’est dans cette sélection parallèle que le cinéaste japonais Takeshi Kitano avait présenté Kids Return en 1996, avant de revenir notamment en compétition officielle en 1999, pour L’Été de Kikujiro. L’an dernier, Kubi (aucun rapport avec le vin), son film de samouraï était présenté à Cannes Première. La sortie en salle n’est pas encore prévue.

Une toile délirante de Takeshi Kitano pour l'affiche 2024 ! Une peinture décalée qui salue la poésie, l'humour et le burlesque du cinéaste japonais passé par la Quinzaine en 1996. pic.twitter.com/ywlkEwDeUj

— Quinzaine des Cinéastes (@Quinzaine) March 19, 2024
❌
❌