Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Oscars 2024 : Wes Anderson, absent pour sa première victoire

12 mars 2024 à 16:08

Après sept nominations (pour La Famille Tenenbaum, Fantastic Mr Fox, Moonrise Kingdom, L’Île aux chiens et The Grand Budapest Hotel), Wes Anderson a décroché sa première statuette lors de la 96e Cérémonie des Oscars, ce dimanche. 

Le réalisateur au style atypique a obtenu l’Oscar du Meilleur court métrage pour La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, adaptation d’une nouvelle de Roald Dahl, disponible sur Netflix.

Absent à Los Angeles pour un nouveau film en Allemagne

Absent lors de la Cérémonie, il n’a pas pu recevoir son prix sur scène, mais a tenu à remercier ses camarades et Owen Wilson dans un communiqué. Il y révèle aussi la raison de son absence annonçant être à Berlin pour commencer le tournage de son nouveau film. Pour l’instant sans titre, le film réunira Michael Cera, Bill Murray et Benicio Del Toro.

Quels sont les futurs projets des nouveaux oscarisés ?

12 mars 2024 à 15:44

Avec pas moins de 7 statuettes remportées, Oppenheimer était sans conteste le grand gagnant de la soirée, sans invisibiliser pour autant la consécration française d’Anatomie d’une chute, qui a fait beaucoup parler des deux côtés de l’Atlantique (et même aboyer !)… 

Si cette 96e cérémonie fut l’occasion de recevoir un Oscar pour la première fois pour Cillian Murphy, Christopher Nolan, Robert Downey Jr. ou Justine Triet et Arthur Harari, ils et elles ne comptent pas s’arrêter là. Que nous préparent-ils ?

Un film chacun pour Triet et Harari

Alors que Hollywood leur ouvrait ses portes, Justine Triet et Arthur Harari, lauréat·es de l’Oscar du Meilleur scénario original, devraient revenir en France pour la suite de leur carrière. D’après les premières bribes d’information, Justine Triet réalisera un film majoritairement français, mais possiblement avec une actrice anglo-saxonne dans le premier rôle.

Du côté d’Arthur Harari, un nouveau film devrait succéder à Onoda, le dernier film qu’il a réalisé et sorti en 2021. Aux premières nouvelles, il devrait s’agir d’un film fantastique avec Léa Seydoux. Il s’agit de l’une des propositions que l’on attend le plus, et qui sera inévitablement comparée à La Bête de Bertrand Bonello ou au Règne animal de Thomas Cailley, deux des dernières propositions françaises les plus fortes sur un tel registre.

Beaucoup d’annonces pour le casting d’Oppenheimer

Cillian Murphy, Oscar du Meilleur acteur pour son rôle de Robert Oppenheimer, devrait être de retour dès cette année sur les écrans, avec Small Things Like These de Tim Mielants, présenté en compétition à la Berlinale. Sans date de sortie, le film se déroule à Noël en 1985, et le synopsis indique : “Bill Furlong, père dévoué, découvre les secrets étonnants que conserve le couvent de sa ville.

Le calendrier de Robert Downey Jr., Oscar du Meilleur second rôle masculin, est pour sa part rempli pour plusieurs années. Annoncé dans la série HBO The Sympathizer (“les déboires d’un espion communiste franco-vietnamien exilé à Los Angeles à la fin de la guerre du Vietnam, forcé de reprendre du service.”) prévue pour le 14 avril prochain, il reviendra au cinéma avec Sherlock Holmes 3 (pas de date de sortie), un remake de Vertigo par Steven Knight (pas de date de sortie non plus), un film sur le charlatan John Brinkley par Richard Linklater (même chanson), et enfin, une série policière au Canada, pour Apple TV+ (évidemment, sans date de sortie).

Pour l’Oscar du Meilleur réalisateur, la suite est moins précise. Si Christopher Nolan a infirmé les rumeurs selon lesquelles il réaliserait le prochain James Bond, il a laissé entendre qu’il aimerait bien s’essayer à un genre bien précis (où on ne l’attendait vraiment pas) : l’horreur.

Emma Stone chez Lánthimos, again

Après son deuxième Oscar de la Meilleure actrice dans Pauvres Créatures (après celui remporté en 2017 avec La La Land), Emma Stone ne devrait pas rempiler pour une deuxième saison de The Curse, mais plutôt continuer à travailler pour Yórgos Lánthimos : dans Kind of Kindness avec Jesse Plemons, Willem Dafoe et Margaret Qualley, mais aussi dans un film de SF intitulé Save the Green Planet!

❌
❌