Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Localsumm – L’extension Chrome qui résume vos articles en local avec Phi-3

Par : Korben
25 avril 2024 à 07:20

Localsumm est un générateur de résumés nouvelle génération qui tourne direct dans votre navigateur Chrome, sans envoyer vos données sur le cloud. Sous le capot, cette petite extension magique utilise un modèle de langage maison développé par Microsoft : le fameux Phi-3. C’est une sorte de cousin du célèbre GPT, mais en version allégée et spécialisée dans le résumé de texte.

Pour tester cette merveille, c’est assez simple. Déjà, il faut avoir Chrome (ou un clone open source comme Brave ou Chromium) puis :

  1. Installez et lancez Ollama
  2. Entrez la commande ollama run phi3 dans le terminal pour déployer le modèle Phi-3
  3. Bidouillez un peu les paramètres CORS de votre navigateur (voici un tuto récent pour le faire proprement)
  4. Clonez le code source de Localsumm depuis GitHub avec Git :
    git clone https://github.com/samrawal/localsumm.git
  5. Allez dans les extensions Chrome (chrome://extensions), activez le mode développeur, cliquez sur « Charger l’extension non empaquetée » et sélectionnez le dossier localsumm

Et voilà, vous avez votre assistant de lecture perso, prêt à croquer des articles et recracher des résumés bien juteux !

Localsumm est encore tout jeune et son code est en cours de développement, alors forcément il y a quelques bugs et fonctionnalités manquantes. Perso, j’ai déjà quelques idées d’amélioration :

  • Ajouter la génération automatique d’un tweet avec les points clés de l’article, pour envoyer sur mes réseaux
  • Intégrer les résumés dans le moteur de recherche de l’historique Chrome, pour retrouver facilement les derniers trucs que j’ai lu
  • Pouvoir partager un résumé en 1 clic avec ses contacts
  • Créer une version mobile de l’extension pour résumer le web sur son smartphone
  • Et bien sûr un portage sur Firefox parce que moi, j’utilise surtout ce navigateur là.

En tout cas, je trouve que Localsumm est vraiment une chouette idée pour les gens pressés.

A vous de tester maintenant !

Embrouillez les sites qui vous trackent avec l’extension User-Agent Switcher

Par : Korben
4 avril 2024 à 07:00

Si ça vous saoule que des sites web vous trackent et récoltent des tas d’infos comme le type de navigateur et de système d’exploitation que vous utilisez, et bien j’ai ce qu’il vous faut les amis ! Il s’agit d’une petite extension Firefox bien pratique qui s’appelle « User-Agent Switcher » et qui comme son nom l’indique, va vous permettre d’embrouiller ces fouineurs en modifiant votre « user-agent » c’est-à-dire la façon dont votre navigateur s’identifie.

Avant d’aller plus loin, un petit rappel s’impose. Le « user-agent », c’est tout simplement une chaîne de caractères envoyée par le navigateur au serveur à chaque requête pour indiquer des infos comme le type et la version du navigateur, le système d’exploitation, etc. Ça ressemble à un truc du genre : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:87.0) Gecko/20100101 Firefox/87.0

Maintenant que c’est dit, revenons à nos moutons. L’extension « User-Agent Switcher » va vous permettre de contrôler ce fameux user-agent et de le remplacer par ce que vous voulez. Comme ça, vous pourrez faire croire aux sites que vous utilisez un autre navigateur, un autre OS ou même un appareil mobile.

Alors comment ça marche ce truc ? Et bien c’est tout simple. Une fois l’extension installée depuis la page officielle, vous aurez un nouveau bouton dans votre barre d’outils Firefox. En cliquant dessus, vous pourrez choisir un user-agent prédéfini dans une liste (il y en a des tonnes !) ou entrer une chaîne personnalisée.

Et là c’est la fête du slip, l’extension va modifier le user-agent dans le navigateur mais aussi dans les entêtes des requêtes envoyées aux serveurs. Du coup, pour les sites, ça sera comme si vous utilisiez un autre navigateur ou appareil. La combine parfaite pour se faire passer pour l’ordinateur que vous n’êtes pas !

Parfois certains sites ou services surveillent le user-agent pour vous autoriser ou non à voir certains contenus comme des versions mobiles ou que sais-je. Avec cette extension, vous serez donc capable de tout voir 🙂

Mais ce n’est pas tout puisque User-Agent Switcher dispose plein d’autres options bien pensées :

  • Vous pouvez choisir d’appliquer le user-agent uniquement sur certains domaines, en mode liste blanche ou liste noire.
  • Il y a une option pour avoir un user-agent aléatoire qui change à chaque requête. Comme ça, vous brouiller encore plus les pistes !
  • Vous pouvez même définir un user-agent différent pour chaque fenêtre ou onglet de Firefox. Pratique pour tester le rendu d’un site sous différentes configurations.

Et si vous êtes du genre parano (ou précautionneux, c’est vous qui voyez), sachez que l’extension n’utilise aucune ressource quand elle est désactivée. De plus, elle ne modifie le user-agent que pour les requêtes HTTP, HTTPS et FTP, donc pas de souci pour vos pages locales.

Autre bon point, User-Agent Switcher est open-source et dispo sur GitHub.

Ah et j’oubliais, l’extension supporte une chiée de systèmes et navigateurs différents ! Que vous soyez sur Windows, Mac, Linux, Android ou même BeOS (si si ça existe encore), vous trouverez votre bonheur. Pareil côté navigateurs avec la totale : Chrome, Firefox, Opera, Safari et cie. Même Internet Explorer est de la partie, c’est dire !

Bref, si vous voulez reprendre un peu le contrôle sur vos infos de navigation face aux sites un peu trop curieux, User-Agent Switcher est clairement un incontournable. C’est sans danger, facile à utiliser et ça peut servir dans plein de cas, que ce soit pour raisons de sécurité, de test ou juste pour le fun.

Merci à Lorenper pour l’info

❌
❌