Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Voici la programmation des Inrocks Super Club du 29 mai 2024

Par : Théo Lilin
25 avril 2024 à 14:11

Arthur Fu Bandini

Arthur Fu Bandini se situe au croisement de la pop et du rock, tout en empruntant son inspiration à la chanson française avec une voix rappelant parfois celle de Léo Ferré ou encore de Arthur Teboul de Feu! Chatterton. En studio, l’artiste se veut introspectif, écrit et compose à l’aide d’une guitare et d’un synthé pour mettre en musique ses hésitations, ses sentiments et sa résilience. En découle un tout premier single, L’Être à vous, sorti l’an passé, suivi de plusieurs dates francophones. Cette fois, c’est à La Boule Noire qu’il nous donne rendez-vous, décidé à ramener sa chanson française au centre de la scène.

Atsuko Chiba

Chez le groupe montréalais Atsuko Chiba, on aime prendre le temps. Sur leur dernier album Water, It Feels Like It’s Growing (composé en temps de pandémie avec des morceaux étirés dépassant souvent les cinq minutes), il faut saisir la dimension planante qu’insuffle le groupe, sur fond de post-rock et d’embruns psychédéliques grisants. Sur scène, le groupe attache autant d’importance à la musique qu’à tout ce qu’il y a autour. Des vidéos projetées à la lumière, tout est réuni pour s’abandonner et voyager dans leur univers. Après des tournées nord-américaines et quelques dates outre-Manche, c’est à la Boule Noire à Paris qu’on rencontrera Atsuko Chiba.

Hot Garbage

Voilà près de dix ans qu’ils et elles emmènent leur public en terres arides et crépusculaires, au gré d’explorations psyché, obscures, à la lisière du sépulcral. Formé en 2015 à Toronto, Hot Garbage se plaît à planter le décor d’une époque en proie au tumulte, à grand renfort de guitares passées à la moulinette des pédales fuzz, de sombres orgues et de voix impénétrables. Un alliage sonore que l’on retrouve notamment dans le récent Precious Dream (2024), façonné aux côtés du producteur Graham Walsh. Après avoir défilé sur les scènes canadiennes, américaines, britanniques – entre autres –, Alessandro Carlevaris (guitare), sa sœur Juliana (basse), Dylan Gamble (claviers) et Mark Henein (batterie) prendront d’assaut la scène des Inrocks Super Club le 29 mai.

Les Inrocks Super Club le 29 mai à La Boule Noire, avec Arthur Fu Bandini, Atsuko Chiba et Hot Garbage. Vous pouvez déjà réserver vos billets à cette adresse. 

Les concerts à ne pas rater en avril 2024

Par : Théo Lilin
2 avril 2024 à 16:04

Liam Gallagher & John Squire – La Salle Pleyel, 2 avril 

Après des retrouvailles sur un seul et même disque, Liam Gallagher et John Squire, respectivement ex-membres d’Oasis et des Stone Roses, vont concrétiser ce soir cette communion sur la scène de La Salle Pleyel pour un concert unique – donc inratable –, où le chanteur et le guitariste vont enchaîner en live les morceaux extraits de leur album à quatre mains Liam Gallagher & John Squire.

Lescop – La Cigale, 4 avril

De retour avec son troisième album Rêve parti, attendu depuis huit ans, Mathieu Peudupin, dit Lescop, s’est entouré de Laura Cahen, Izïa et Halo Maud. En pleine tournée hexagonale, Lescop s’arrête le 4 avril à La Cigale pour une étape parisienne – avec ou sans invitées ¿

Oneohtrix Point Never – Le 104, 9 avril

Le 9 avril prochain, les tonalités planantes et mélancoliques de son dernier album Again risquent bien de résonner dans l’antre du 104. Ce soir-là, il faudra observer Oneohtrix Point Never, alias de l’artiste Daniel Lopatin, qui compte aussi dans son escarcelle des collaborations avec The Weeknd, FKA Twigs ou Iggy Pop.

Maya Dunietz – La Bourse de Commerce, 12 et 13 avril

Un piano, une vague jazz et des ballades chic, c’est ainsi que l’on peut décrire simplement l’œuvre de la musicienne de Tel-Aviv, riche de compositions surprenantes et novatrices. Après un premier album Thank You Tree sorti le 25 août, l’artiste viendra combler l’atmosphère à La Bourse de Commerce, les 12 et 13 avril, et interpréter des œuvres de Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou ainsi que des compositions originales arrangées pour cordes, en hommage à la compositrice éthiopienne.

The Jesus and Mary Chain – Élysée-Montmartre, 13 avril

Quarante ans de carrière, ça se fête – et si possible sur les scènes. Au lendemain de la sortie de Glasgow Eyes, disque avec lequel ils signent leur grand retour musical, The Jesus and Mary Chain mettent fin à une poignée d’années hors des radars et s’élancent dans une tournée mondiale. Des pérégrinations qui conduiront l’illustre duo à Paris, pour une seule et unique date tricolore, où se conjugueront retrouvailles émues et réminiscences shoegaze.

Les Inrocks Super Club – La Boule Noire, 24 avril

Le rendez-vous mensuel des Inrocks propose de découvrir, comme à l’accoutumée, une poignée d’artistes émergents choisis avec soin. Cette fois-ci, investiront la scène de La Boule Noire : le groupe noise Fishtalk, Alias et son rock aux mille facettes – psyché, dance-punk, hip-hop… – de même que les sonorités électroniques et expérimentales de Maïcee, qui rappe et chante sans inhibition aucune.

Dry Cleaning – La Gaîté Lyrique, 26 avril

Voilà, à notre humble avis, l’un des groupes les plus hypnotisants du moment : Dry Cleaning. Une voix grave et incantatoire – celle de Florence Shaw – des guitares parfois dissonantes et des tempos tantôt nonchalants, tantôt hâtifs… Des ingrédients qui font le succès du quatuor londonien, lequel vient tout juste de rééditer ses deux premiers EP (Boundary Road Snacks and Drinks et Sweet Princess) sur le label 4AD. Et il s’apprête, pour l’occasion, à parcourir les routes européennes et françaises. Ces dernières les mèneront justement à Paris, où les quatre musicien·nes se produiront La Gaîté Lyrique. Ça promet.

Cat Power – Folies Bergère, 28 et 29 avril

Non pas un, mais deux rendez-vous. Cat Power offrira une paire de concerts au public parisien, cinq mois après la sortie de Cat Power Sings Dylan: The 1966 Royal Albert Hall Concert – album live enregistré à Londres, où l’Américaine s’attelait à reprendre le répertoire de Bob Dylan. Cette fois-ci, c’est dans l’antre des Folies Bergère que résonnera sa voix de velours, deux soirées consécutives.

❌
❌