Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Pour ses 20 ans, Cannes Classics nous promet une riche programmation

Par : Arnaud Combe
26 avril 2024 à 10:43

Que ce soient des chefs-d’œuvre reconnus ou des films plus confidentiels, la section Cannes Classics œuvre depuis vingt ans à présenter des films patrimoniaux dans des copies restaurées. Après avoir appris que la première partie du Napoléon d’Abel Gance ouvrira Cannes Classics, la sélection célébrera de nombreux anniversaires lors de cette édition 2024 dans un programme extrêmement riche et varié. 

Anniversaires et hommages

Pour fêter le centenaire de la Colombia, le Festival projettera Gilda, film de Charles Vidor sorti en 1946 et restauré sous la supervision de Grover Crisp. Paris Texas, lauréat de la Palme d’or en 1984, fêtera également ses 40 ans en présence de Wim Wenders. Le film ressortira en France le 3 juillet 2024.  

Il y a soixante ans, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy décrochait la récompense suprême au Festival de Cannes. Cette année, la société Ciné-Tamaris présentera une restauration 4K du chef-d’œuvre de Demy accompagné du documentaire de Florence Platarets, Jacques Demy, le rose et le noir.  

D’autres maîtres du cinéma seront également mis à l’honneur comme Akira Kurosawa en projetant une restauration 4K de son film culte Les Sept Samouraïsqui fête ses 70 ans. Frederick Wiseman sera présent pour assister à la projection de son film Law and Order, restauré en 4K à partir du négatif image 16mm. Raymond Depardon assistera à la projection de son film Les Années déclic, restauré en 4K sous la supervision de Claudine Nougaret.  

L’ultime film de Jean-Luc Godard

Après avoir projeté l’an passé Film annonce du film qui n’existera jamais : “Drôles de Guerres”, le Festival de Cannes diffusera de nouveau en première mondiale un film inédit de Jean-Luc Godard intitulé Scénarios. Décrit par le communiqué comme le “geste ultime de 18 min, réalisé, littéralement, la veille de sa mort volontaire”, Scénarios sera assurément un temps fort de Cannes Classics. Cette projection sera accompagnée d’un film de 34mn, “dans lequel, mêlant images fixes et images mobiles, à mi-chemin entre la lecture et la vision, [le cinéaste] exposait le projet de Scénarios.” Fabrice Aragno, assistant de Jean-Luc Godard, et Mitra Farahani, productrice, seront présents. 

Événements  

Gilda de Charles Vidor (1946)
Paris Texas, de Wim Wenders (Palme d’or 1984)
La Vérité est révolutionnaire – L’Aveu (2024) de Yannick Kergoat, écrit par Edwy Plenel ; l’un des dix  épisodes de la série documentaire “Le Siècle de Costa-Gavras”, consacré à l’histoire de L’Aveu (1970) 
Scénarios (2024), l’ultime film de Jean-Luc Godard
Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa (1954)
Law And Order de Frederick Wiseman (1969)
Les Années déclic de Raymond Depardon (1984)
Bye Bye Brasil de Carlos Diegues
Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy accompagné du documentaire Jacques Demy, le rose et le noir de Florence Platarets (2024)

Documentaires

Faye de Laurent Bouzereau (États-Unis)
Jim Henson Idea Man de Ron Howard (États-Unis)
Walking in the Movies de Lyang Kim (Corée du Sud)
Jacques Rozier, d’une vague à l’autre d’Emmanuel Barnault (France)
Elizabeth Taylor : The Lost Tapes de Nanette Burstein (États-Unis)
François Truffaut, Le Scénario de ma vie de David Teboul (France)
Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites (France)

Copies restaurées

Viols en première page de Marco Bellocchio (Italie/France, 1972)
The Sugarland Express de Steven Spielberg (États-Unis, 1974)
Camp de Thiaroye d’Ousmane Sembène et Thierno Faty Sow (Sénégal/Algérie/Tunisie, 1988)
Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo (États-Unis, 1971)
Rosora a la 10 (Rosaura à dix heures) de Mario Soffici (Argentine, 1958)
Tasio de Montxo Armendáriz (Espagne, 1984)
La Rose de la mer de Jacques de Baroncelli (France, 1947)
Bona de Lino Brocka (Philippines, 1980)
Manthan (The Churning) de Shyam Benegal (Inde, 1976)
Shanghai Blues de Tsui Hark (Hong Kong, 1984)
Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson (France/Italie, 1971)

Cannes 2024 : La première partie du “Napoléon” d’Abel Gance en ouverture de Cannes Classics 

Par : Arnaud Combe
19 avril 2024 à 10:57

La fresque exceptionnelle d’Abel Gance s’apprête à ressusciter sur les grands écrans. Près d’un siècle après sa sortie au cinéma, en 1927, la première partie de son Napoléon, d’une durée de 3h40, sera présentée en avant-première mondiale en ouverture de Cannes Classics, au Festival de Cannes, le 14 mai. Sous l’égide de la Cinémathèque française et du CNC, la restauration de ce chef-d’œuvre du cinéma muet (d’une durée totale de 7 heures) constitue probablement l’une des entreprises de reconstruction les plus ambitieuses de l’histoire du septième art. 

Le film, qui retrace les premiers pas de Napoléon depuis sa jeunesse ajaccienne jusqu’à la campagne d’Italie, est ponctué d’audaces visuelles et narratives, incluant notamment une conclusion légendaire, déployée en triptyque sur trois écrans simultanément.

Seize ans de travail ont été nécessaires pour Georges Mourier (réalisateur en 2005 d’un documentaire consacré à Abel Gance, intitulé À l’ombre des grands chênes) et son équipe, qui ont dû reconstruire et restaurer le film à partir de 100 kilomètres de pellicule dispersés aux quatre coins du monde, de New York à l’Italie en passant par le Danemark et la Serbie. À Cannes, il sera ainsi présenté dans son montage d’origine – à ce jour, 22 versions différentes du long-métrage ont été recensées.

Une sortie sur Netflix et France Télévisions

Film muet, Napoléon vu par Abel Gance n’en est pas moins une œuvre musicale. Ce projet pharaonique a bénéficié du soutien de Radio France à travers la mobilisation de ses formations musicales et de ses équipes techniques pour l’enregistrement d’une bande-musicale hors-norme : le compositeur Simon Cloquet-Lafollye a ainsi conçu une partition de 1 500 pages.

À l’issue de cette projection cannoise, le film sera ensuite dévoilé dans son intégralité lors d’un ciné-concert symphonique à la Seine Musicale, à Boulogne, où joueront 250 musiciens de Radio France les 4 et 5 juillet. Napoléon vu par Abel Gance sera ensuite montré au festival Radio France de Montpellier, puis à la Cinémathèque française et dans des festivals d’été. Le film, qui sera à terme diffusé sur France Télévisions et Netflix, sortira en outre dans les salles de cinéma françaises à une date ultérieure.

❌
❌