Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Cannes 2024 : la Semaine de la Critique dévoile sa sélection

La sélection longs-métrages de la 63ème édition de la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes consacrée aux premiers et seconds films, vient d’être dévoilée. Parmi les onze films sélectionnés, sept seront présentés en compétition (cinq premiers films, deux seconds), et quatre en séances spéciales, du 15 au 23 mai. Le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen, qui souhaite soutenir “les nouvelles voix du cinéma”, présidera le Jury aux côtés de la productrice française Sylvie Pialat, de l’actrice rwandaise Eliane Umuhire, de la cheffe opératrice belge Virginie Surdej, et du critique de cinéma canadien Ben Croll.

Si la sélection est composée de films brésiliens, taïwanais, égyptiens, américains ou encore argentins, le cinéma français est particulièrement mis à l’honneur de cette nouvelle édition, avec cinq films programmés. Les Fantômes, thriller psychologique de Jonathan Millet et Animale, deuxième long-métrage d’Emma Benestan (pour lequel elle retrouve Oulaya Amamra), ont ainsi été choisis pour ouvrir et fermer la Semaine de la Critique. Le réalisateur franco-marocain Saïd Hamich Benlarbi, lui, présentera son deuxième long-métrage avec Anna Mouglalis, Grégoire Colin et Ayoub Gretaa , La Mer au loin, lors d’une séance spéciale. Même chose (et on l’espérait) pour Alexis Langlois, choisi pour présenter son premier long-métrage Les Reines du drame, une comédie musicale lesbienne mettant en scène Bilal Hassani, Asia Argento ou encore Alma Jodorowsky. Enfin, Antoine Chevrollier présentera La Pampa, son premier long-métrage, en compétition.

La sélection des court-métrages sera annoncée le 18 avril.

Film d’ouverture

Les Fantômes de Jonathan Millet 

Films en compétition

Baby de Marcelo Caetano

Blue Sun Palace de Constance Tsang

Julie zwijgt de Leonardo Van Dijl

Locust de KEFF

La Pampa d’Antoine Chevrollier

Rafaat einy ll sama de Nada Riyadh et Ayman El Amir

Simon de la montaña de Federico Luis

Séances spéciales

La mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi

Les Reines du drame d’Alexis Langlois

Film de clôture

Animale d’Emma Benestan

Cannes 2024 : Rodrigo Sorogoyen présidera la Semaine de la Critique

Après la révélation de son affiche, la 63e Semaine de la Critique se dévoile un peu plus en annonçant le Président de son prochain Jury. C’est le réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen (Que Dios Nos Perdone, El Reino…) qui endossera cette responsabilité, du 15 au 23 mai prochain. Un rôle qu’il a déclaré “attendre avec impatience” dans une vidéo publiée par Allociné.

Multi-récompensé aux Goya 2023, son dernier film As Bestas avait été présenté pour la première fois en sélection Cannes Première durant la 75e édition du Festival de Cannes, en 2022. C’est pour soutenir les “nouvelles voix du cinéma” qu’il revient sur la Croisette puisque la Semaine de la Critique, dont il fait l’éloge, est la section consacrée aux premiers et seconds films de cinéastes.

Alors que le reste du jury n’a pas encore été révélé, les films qu’iels visionneront devraient être dévoilés dans les jours suivant l’annonce de la sélection officielle prévue, elle, jeudi 11 avril.

Cannes 2024 : voici l’affiche de la 63e Semaine de la critique !

Après Paul Mescal et Frankie Corio dans Aftersun l’an passé, la Semaine de la critique a choisi pour sa 63e édition de mettre à l’honneur l’actrice et réalisatrice Hafsia Herzi. L’affiche de l’édition 2024 est tirée du premier long métrage d’Iris Kaltenbäck, Le Ravissement.  

Avant d’y présenter Le Ravissement en tant qu’actrice principale, Hafsia Herzi y avait dévoilé en 2019 son premier film : Tu mérites un amour. “Hafsia Herzi nous attrape au cœur, sa sincérité nous transperce, sa générosité nous berce. Elle est une jeune femme profondément ancrée dans la vie, à la fois limpide et secrète, noble et frondeuse...”, peut-on lire dans le communiqué de la Semaine.

Et pour savoir si Herzi sera cette année à Cannes, pour accompagner son prochain film ou celui de Patricia Mazuy, il faudra attendre les annonces des différentes sélections, avec l’officielle le 11 avril. La 63e Semaine de la critique se déroulera du 15 au 23 mai prochain.

Dans #LeRavissement, premier film de Iris Kaltenbäck, l’actrice @HafsiaHerzi nous attrape au cœur. L'affiche de la #SDLC2024 du #festivaldeCannes met à l'honneur la révélation #PrixSACD2023@leica_camera @le_cnc
👉 https://t.co/TbhM9WSGth pic.twitter.com/VFDZFn0Ij6

— SemaineDeLaCritique (@semainecannes) March 20, 2024
❌