Test UGREEN CM642 – Un boitier pour SSD NVMe compatible USB4
I. Présentation
Vous avez un disque SSD NVMe et vous souhaitez en faire un disque SSD externe ? Cela tombe bien, dans cet article, nous allons découvrir un boitier de chez UGREEN compatible USB4 ! Il s'agit de la norme USB la plus récente, avec un débit théorique de 40 Gbps.
Commençons par évoquer les caractéristiques de ce boitier UGREEN dont la référence exacte est CM642 :
- Connectique : 1 x sortie USB-C
- Emplacement pour disque : 1 x disque SSD NVMe M.2 (format 2230 / 2242 / 2260 / 2280)
- Capacité maximale du disque : 4 To
- Système de dissipation de la chaleur, avec ventilateur, intégré au boitier
- Prise en charge des fonctions UASP, TRIM, S.M.A.R.T
- Alimentation via USB : 5.0V - 3.0A Max
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows, Linux et macOS
- Compatible : USB4 (40 Gbps), Thunderbolt 4, Thunderbolt 3, ainsi que USB3

Pour découvrir tous les produits et accessoires UGREEN, vous pouvez visiter leur site officiel :
II. Package et design
Le packaging de ce boitier UGREEN est plutôt soigné puisqu'il nous donne un aperçu du boitier, ainsi que ses principaux atouts et ses caractéristiques techniques. Les accessoires sont dans une petite boite en carton, tandis que le boitier est à part et correctement emballé.


Au-delà du boitier UGREEN en lui-même, voici ce qu'il y a dans la boite : un guide d'utilisation, un câble USB-C vers USB-C, un câble USB-C vers USB-A, un tournevis, une vis, et un pad de pâte thermique. Si votre PC ne possède pas de port USB-C, vous pourrez quand même connecter le boitier grâce aux différents câbles fournit.

Le boîtier est en alliage d'aluminium, ce qui optimise la dissipation de la chaleur vers l'extérieur. Le boitier est protégé par une coque en silicone qui le protégera contre certaines chutes. Personnellement, je trouve que ce boitier est très chic et qu'il a une allure premium. Les finitions sont impeccables. Voici les dimensions du boitier lorsqu'il est équipé de la coque : 12.5 cm x 5.4 cm x 2.3 cm. Sur le dessus du boitier, à gauche de la mention UGREEN, se situe une LED d'activité.




Pour démonter le boitier et installer un disque, il y a une seule vis à retirer : elle se situe sur le dessus du boitier. Ceci permet d'ouvrir le couvercle supérieur pour accéder à l'intérieur du boitier. Un logement est prêt à accueillir votre disque SSD : ici, un disque SSD NVMe Samsung 990 PRO est utilisé. Une fois le disque en place, il faut positionner la pâte thermique sur le dessus avant de refermer le boitier. Par ailleurs, nous pouvons apercevoir le ventilateur intégré au boitier.




L'installation du disque dans le boitier s'effectue facilement et rapidement. En cas de doute, nous pouvons nous référer à la notice fournie par UGREEN. Désormais, le disque est prêt à être utilisé. La première fois, il sera nécessaire de formater le disque à partir du système d'exploitation, s'il s'agit d'un disque neuf.
III. Performances
Désormais, nous allons évoquer les performances, même si cela dépendra fortement des caractéristiques du disque intégré au boitier, ainsi que de la puissance de l'appareil sur lequel est connecté le boitier.
Pour évaluer les performances de ce boitier, j'ai utilisé un mini PC Geekom IT13 équipé de ports USB4. Un disque SSD NVMe Samsung 990 PRO est intégré au boitier, dont les données constructeurs sont les suivantes : vitesse séquentielle de lecture de 7 450 Mo/s et 6 900 Mo/s en écriture.
Sur le même PC et avec le même disque, un benchmark a été réalisé avec CrystalDiskMark en USB4 et en USB 3.2.
- Connecté en USB 4.0


- Connecté en USB 3.2 Gen2


La température de disque est de 26 °C lorsqu'il est connecté au PC, mais non sollicité. Pendant le benchmark, la température monte à 34 °C puis à 43 °C (et elle reste stable), ce qui reste très correct. Le boitier quant à lui devient un peu chaud, ce qui montre que la chaleur est dissipée vers l'extérieur.
Sous Windows, la copie de gros fichiers de l'ordinateur vers le disque externe (écriture) est effectuée à une vitesse moyenne de 650 Mo/s. La même opération dans l'autre sens, c'est-à-dire en lecture depuis le disque externe, est effectuée à une vitesse moyenne de 980 Mo/s.

IV. Conclusion
Ce boitier UGREEN est excellent : très joli, bien conçu et il répond présent lorsqu'on le sollicite. Il assure des transferts ultra-rapides, ce qui est pratique pour réaliser des sauvegardes sur disque ou transférer des gros fichiers (fichiers vidéos en 4K, etc.). D'après les tests de charge que j'ai réalisés, le système de dissipation thermique semble être au point.
Ce boitier est proposé à 129.99 euros sur Amazon.fr : ce n'est pas donné, mais ce sont les prix actuels pour les boitiers compatibles USB4. Et surtout, les disques SSD externes se font rares sur le marché. Actuellement, la meilleure option, c'est probablement d'acheter un boitier comme celui-ci et d'ajouter le disque SSD de son choix.
Merci à UGREEN de m'avoir fourni un exemplaire de ce boitier dans le cadre de ce test.
The post Test UGREEN CM642 – Un boitier pour SSD NVMe compatible USB4 first appeared on IT-Connect.
En janvier, Ugreen annonçait son intention de se lancer sur le marché des NAS. En février, nous apprenions qu’un Kickstarter permettrait aux fabricants de lancer la production des boitiers… et c’est désormais chose faite. Il est possible de souscrire en ligne, mais les commandes sont réservées aux marchés américain et allemand. Le Kickstarter a déjà atteint les 4,5 millions de dollars… malgré quelques craintes Ugreen NASync, un pas de plus Comme indiqué précédemment, Ugreen a choisi de recourir au financement participatif plutôt que d’utiliser ses propres fonds. Cela lui évite de prendre des risques financiers… mais lui permet également de […]
Il y a un peu plus d’un mois, Ugreen annonçait son arrivée sur marché des NAS… à travers un Kickstarter. Si le fabricant est bien connu dans le domaine des accessoires et câbles, il est totalement inconnu dans le monde du stockage. Après beaucoup de teasing, Ugreen révèle enfin quelques dates clés : le 12 mars et le 26 avril. Ugreen NASync Ugreen est un fabricant chinois d’accessoires pour téléphones et ordinateurs portables. Présent en Europe via des plateformes de commerce en ligne comme Amazon, la marque a annoncé lors du CES son intention d’entrer sur le marché des NAS […]