Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Cannes 2024 : le duo Baloji et Emmanuelle Béart sera à la tête du Jury de la Caméra d’or

Pour la quatrième fois dans l’histoire du Festival de Cannes, le jury de la Caméra d’or sera présidé par un duo. L’actrice Emmanuelle Béart et le réalisateur et auteur-compositeur belgo-congolais Baloji ont été choisis pour occuper ce rôle – pour rappel, la Caméra d’or distingue un premier long-métrage présenté sur la Croisette, qu’il soit issu de la Sélection officielle ou de l’une des sections parallèles (à l’exception de l’ACID). L’an dernier, c’est L’Arbre aux papillons d’or de Pham Thien An, présenté à la Quinzaine des cinéastes, qui avait été récompensé par un jury présidé par la comédienne Anaïs Demoustier.

“Un premier film, c’est l’impossibilité de faire autrement que d’aller fouiller au tréfonds de son être ce qu’on ne peut taire. Une mise au monde bouleversante et terriblement libre : personne ne vous attend encore. Nous allons avec émerveillement et respect honorer notre devoir”, a déclaré Emmanuelle Béart suite à cette annonce. De son côté, Baloji, honoré du Prix de la nouvelle voix Un Certain Regard en 2023 pour Augure, a également partagé son enthousiasme : “En tant que cinéaste autodidacte, cinéaste de la diaspora congolaise, c’est un immense honneur d’être témoin privilégié de la vitalité de réalisateur·rices primo-arrivant·es, découvrir des singularités affirmées, leur œuvre inaugurale qui vont durablement imprimer l’identité de leur filmographie.” 

Le reste du jury se compose de représentants français de la profession : Gilles Porte (AFC – Directeur de la photographie), Pascal Buron (FICAM – DGA RH & Supports de TSF), Zoé Wittock (SRF – Scénariste, réalisatrice) et Nathalie Chifflet (Cheffe de rubrique cinéma & culture groupe Ebra, trésorière du SFCC).

Voici les films éligibles à la Caméra d’or :

Sélection officielle  

Diamant Brut d’Agathe Riedinger  

Un certain regard

Norah de Tawfik Alzaidi 

Le Royaume de Julien Colonna 

Vingt Dieux de Louise Courvoisier  

Le Procès du chien de Laetitia Dosch  

The village next to paradise de Mo Harawe  

September says d’Ariane Labed  

Armand de Halfdan Ullmann Tondel  

Quinzaine des cinéastes

Eephus de Carson Lund 

Gazer de Ryan J. Sloan   

Good One d’India Donaldson   

Mongrel (白衣蒼狗) de Chiang Wei Liang et You Qiao Yin 

Semaine de la critique

Les Fantômes (Ghost Trail) de Jonathan Millet

Blue Sun Palace de Constance Tsang

Julie zwijgt (Julie Keeps Quiet) de Leonardo Van Dijl

Locust de KEFF

La Pampa (Block Pass) d’Antoine Chevrollier

Simon de la montaña (Simon of the Mountain) de Federico Luis

Les reines du drame (Queens of Drama) d’Alexis Langlois 

❌