Comment surveiller et debugger vos conteneurs Docker ?

Si vous êtes devop, vous savez qu’il est essentiel de savoir surveiller et déboguer les applications en temps réel.
Mais le faire n’est pas si simple, surtout si celles-ci tournent dans des conteneurs Docker. C’est là qu’intervient l’outil libre Dozzle !
Grâce à une interface intuitive et des fonctionnalités d’analyse temps réel et de filtrage, les développeurs et les administrateurs système que vous êtes pourront facilement accéder aux journaux générés par leurs conteneurs Docker.
Avec Dozzle, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un affichage des logs en temps réel sans avoir besoin de rafraîchir la page et l’outil prend en charge les journaux JSON avec une coloration intelligente, ce qui en facilite la lecture et la compréhension. L’installation et la configuration de Dozzle sont relativement simples et rapides. L’outil peut être installé localement ou utilisé pour se connecter à des hôtes distants via tcp:// et tls.
Le moyen le plus simple d’installer Dozzle est d’utiliser la commande Docker CLI et de monter le fichier docker.sock. Ce fichier se trouve généralement dans le répertoire /var/run/docker.sock. Vous devez également spécifier le port d’accès à l’interface de Dozzle. Par défaut, Dozzle écoute sur le port 8080, mais vous pouvez modifier le port externe en utilisant l’option -p.
Voici la commande à utiliser :
docker run --detach --volume=/var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -p 8080:8080 amir20/dozzle
Docker Compose permet de configurer Dozzle plus facilement au sein d’un projet existant.
Voici un exemple de fichier docker-compose.yml pour Dozzle :
version: "3"
services:
dozzle:
container_name: dozzle
image: amir20/dozzle:latest
volumes:
- /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
ports:
- 9999:8080
Ensuite, pour lancer Dozzle avec Docker Compose, enregistrez le fichier docker-compose.yml dans votre projet et exécutez la commande suivante dans votre terminal :
docker-compose up -d
Quelle que soit la méthode choisie, une fois Dozzle lancé, vous pourrez alors accéder à son interface web pour visualiser les journaux de vos conteneurs Docker.
Amusez-vous bien et bon debugging à tous !







J’avais besoin d’un système de facturation complet avec un gestionnaire de commandes et de clients. Après avoir essayé Invoice Ninja et InvoicePlane, qui ne m’ont pas satisfait à 100%, j’ai décidé de me tourner vers Odoo. A première vue, il peut apparaitre lourd ou trop complet pour un usage assez basique… pourtant, ce n’est pas le cas. Son fonctionnement par module le rend très flexible et relativement rapide. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment installer la dernière version Odoo sur un NAS Synology avec Docker. Odoo et Synology Odoo (anciennement OpenERP) est une suite d’applications open-source écrites en Python et […]
Aujourd’hui, nous vous présentons un guide pour installer facilement qBittorrent sur votre NAS Synology. Si vous lisez ces lignes, c’est certainement parce que vous recherchez une solution efficace pour gérer vos torrents. Grâce à la combinaison de qBittorrent et Docker, vous pourrez télécharger et partager vos fichiers depuis votre NAS Synology. Entrons dans le vif du sujet… qBittorrent et NAS Synology Avec Docker, il n’a jamais été aussi simple d’ajouter des fonctionnalités à son NAS. Dans ce tuto, nous allons voir ensemble comment installer qBittorrent avec Container Manager. Ce dernier permet de faire fonctionner des conteneurs Docker très facilement sur […]