Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

“The Palace”, le dernier film de Polanski a trouvé une date de sortie en France  

Alors que le réalisateur de 90 ans est devenu l’emblème de l’impunité des violences faites aux femmes et l’un des artistes les plus contestés de l’ère #MeToo, la société de distribution Swashbuckler Films, spécialisée dans le cinéma de patrimoine, a annoncé avoir demandé le visa d’exploitation de son dernier film The Palace et annonce une sortie en salles le 15 mai prochain. Soit un jour après l’ouverture du Festival de Cannes et le verdict qui sera prononcé par le tribunal de Paris dans le procès intenté contre le réalisateur par Charlotte Lewis qui l’accuse de viol selon le Parisien.

“Il n’y a que le cinéma qui m’intéresse, pas le reste, et Roman Polanski est un grand cinéaste” a expliqué Sébastien Tiveyrat, le dirigeant de cette société à l’AFP.  

La décadence de l’époque 

Étrillé par la presse lors de sa projection à Venise, le film se présente comme une comédie à sketchs qui entend railler à gros traits des excès de l’époque, avec une galerie de personnages outré·es : oligarques russes, milliardaires insupportables, cliente nymphomane, plombier lubrique…

Si le précédent film du réalisateur, J’accuse, avait enregistré un score louable au box-office avec près de 1,6 million d’entrées en 2019, la date de la sortie du film n’est pas propice à réitérer un tel score dans la mesure où les films du Festival de Cannes, lancés en salles simultanément à leur projection sur la Croisette, sont susceptibles de lui faire écran. Le distributeur doit désormais trouver des salles prêtes à programmer ce film.

Roman Polanski visé par un nouveau procès pour viol sur mineure en 2025

Le réalisateur franco-polonais est visé par un nouveau procès, qui se tiendra l’année prochaine en Californie. À l’origine de ce procès au civil, la plainte d’une femme, déposée en 2023, l’accusant de viol en 1973 alors qu’elle avait 16 ans. Selon cette dernière, Roman Polanski l’aurait amenée au restaurant, lui aurait fait boire de l’alcool et l’aurait ramenée chez lui avant de l’agresser. Le cinéaste, lui, continue de réfuter ces accusations.

Roman Polanski fait l’objet de nombreuses autres plaintes, une dizaine d’autres femmes l’accusant de faits similaires. Il avait été arrêté en 1977, accusé d’avoir drogué et violé Samantha Gaimer, 13 ans. Libéré après 42 jours de prison, il s’était enfui pour Paris. Le réalisateur est depuis visé par un mandat d’arrêt international de la justice américaine. Une fuite qui devrait l’empêcher d’être présent lors du procès puisqu’il ne peut circuler qu’entre pays refusant son extradition, tels que la France, la Suisse ou encore la Pologne.

❌