Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Apple confirme : après l’iPhone, l’iPad aussi va être chamboulé en Europe

Alors qu'Apple s'apprêterait à annoncer de nouveaux iPad, la Commission européenne a désigné iPadOS en tant que « gatekeeper ». Cela signifie qu'au regard du Digital Markets Act (DMA), les iPad devront subir les mêmes changements que les iPhone. La firme a confirmé la nouvelle dans la foulée.

 [Lire la suite]

Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

App Store dans l’UE : les concessions d’Apple qui ne veut pas passer pour le grand méchant

Apple annonce quelques concessions pour faire en sorte que ses règles concernant les applications distribuées en dehors de l'App Store deviennent moins impopulaires. La firme propose ainsi deux nouvelles conditions pour exempter les développeurs de la controversée Core Technologye Fee.

 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Argentine : la politique de Javier Milei s’en prend (férocement) au cinéma

Depuis l’élection de Javier Milei à la tête du pays en décembre dernier, la menace d’une réforme dans le secteur cinématographique inquiétait profondément les artistes argentin·es : Lisandro Alonso (Eureka), Santiago Amigorena… Sa politique d’extrême droite compte bien changer l’équilibre de ce système, alors qu’il est l’un des cinémas les plus prolifiques du continent (204 films sortis en 2022), mais aussi le plus récompensé aux Oscars et apprécié par la critique (Trenque Lauquen de Laura Citarella, par exemple).

Nommé par Milei à la tête de l’Institut national du cinéma et des arts audiovisuels (INCAA), Carlos Pirovano a annoncé les principales mesures : “Licenciements massifs au sein de l’INCAA, fermeture des plateformes numériques qui permettent l’accès aux contenus audiovisuels nationaux, privatisation de l’ENERC (École nationale d’expérimentation et de réalisation cinématographique)”, cite notamment Libération, avant d’ajouter à la liste la suppression des festivals de Mar del Plata et Ventana Sur, lequel abrite pourtant le plus grand marché du film d’Amérique du Sud.

Les mesures ont été publiées au Journal officiel le 11 mars dernier, et de premiers signes de résistance et de désapprobation ont émergé dès le jeudi 14 mars. Des manifestations se sont tenues dans des salles de cinéma, et une conférence de presse a été organisée dans le cinéma Gaumont de la capitale (lui-même menacé d’être vendu, alors qu’il appartient à l’INCAA).

La branche culture de l’Association des travailleurs de l’État (ATE) a également commenté le gel des aides des films en production, comparant la situation à la période de la pandémie, “laissant des milliers de personnes sans les revenus que génère directement ou indirectement le cinéma”. “Où va l’Argentine ?” demandaient en une Les Cahiers du cinéma ce mois-ci. Milei a tranché : droit dans le mur.

❌