Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Udio – Créez de la musique de qualité grâce à l’IA

Vous vous souvenez de Suno qui permet de créer de la musique sans aucun talent ? Et bien il y a un petit nouveau dans la place et ce qu’il propose est encore plus dingue.

Cela s’appelle Udio, et c’est un site qui exploite la puissance de l’intelligence artificielle pour générer des morceaux musicaux à partir de simples descriptions textuelles. Avec Udio, vous avez accès à un univers musical d’une richesse inouïe, que vous soyez fan de jazz groovy, de métal extrême, de pop sucrée ou de classique grandiose, cette app en ligne a de quoi satisfaire tous les goûts. Vous pouvez même explorer des genres plus confidentiels comme la dream pop russe ou le reggaeton bollywoodien. Les possibilités sont infinies !

Voici un essai que j’ai fait, un peu à l’arrache.

Le fonctionnement est d’une simplicité enfantine puisqu’il vous suffit de taper une description de ce que vous voulez dans la boîte de prompt, par exemple « un morceau de piano jazz mélancolique sur une pluie d’été« . Et là, magie de l’IA, Udio vous pond un titre sur-mesure qui correspond exactement à votre demande.

Udio utilise en fait un grand modèle de langage (LLM), similaire à ChatGPT, pour d’abord générer les paroles à partir de votre prompt si besoin. Ensuite, il synthétise la musique en utilisant un modèle de diffusion, comme Stable Audio de Stability AI. A partir de votre prompt, Udio génère alors deux extraits de chanson distincts parmi lesquels vous pouvez choisir.

Vous pouvez ensuite customiser votre morceau en ajoutant vos propres paroles et Udio les chantera avec des voix d’un réalisme saisissant, dans une multitude de styles : soul suave, métal guttural, pop angélique… Vos textes prennent vie de manière incroyable. Vous pouvez même choisir la langue : japonais, russe, français, espagnol…etc.

Voici un autre extrait fait avec du français… C’est impressionnant.

Une fois votre chef d’œuvre terminé, libre à vous de le partager avec la communauté Udio. Ce qui est génial, c’est que ça permet également de découvrir les créations des autres utilisateurs, et même de recevoir des retours sur « vos » propres compositions. D’autres utilisateurs peuvent également remixer ou construire sur vos morceaux existants.

Udio permet aussi d’étirer vos morceaux pour créer des titres plus longs. Vous pouvez ajouter des intros, des outros, bref donner une vraie structure à vos songs. De quoi bluffer vos potes en leur faisant croire que vous avez composé un tube pendant le weekend ! Et si jamais vous tombez sur un titre qui vous botte mais que vous avez envie de le modifier, pas de soucis. Avec la fonction Remix, vous pouvez bidouiller les morceaux des autres pour en faire des versions à votre sauce. Ajoutez une ligne de basse funky sur une valse viennoise, mettez des paroles Olé Olé sur des mélodies de comptines… Tout est permis !

L’équipe derrière le projet considère son service comme un outil puissant au service des créatifs en mal d’inspiration. Les réalisateurs peuvent générer des bandes-son sur-mesure pour leurs films, les développeurs de jeux vidéo peuvent créer des thèmes épiques pour leurs productions, les publicitaires peuvent ponctuer leurs spots avec des jingles accrocheurs. Les applications professionnelles sont multiples.

Néanmoins, certains musiciens s’inquiètent de l’impact que pourrait avoir un tel outil comme l’indiquait la lettre de protestation signée la semaine dernière par plus de 200 artistes

Bref, vous l’aurez compris, Udio c’est le top pour tous ceux qui aiment expérimenter la musique par IA. En plus, pour le moment, c’est gratuit ! Mais l’équipe d’Udio a mis en place des mesures pour éviter que les morceaux générés ressemblent trop à des créations d’artistes existants. De quoi rassurer un peu la profession…

Pour en savoir plus, c’est par ici que ça se passe.

Stable Audio 2.0 – L’IA qui ne remplacera pas les musiciens

Bonne nouvelle, les David Guetta de demain, ça ne sera pas vous ! Il vous suffit de balancer quelques mots dans une IA, et hop, elle vous pond un morceau de musique entier, avec une qualité discutable ! Mais pour faire souffrir ses voisins, c’est pas mal et l’exploit technique est intéressant quand même. C’est exactement ce que propose Stable Audio 2.0, la nouvelle version du générateur musical de Stability.ai.

Vous lui donnez des instructions en langage naturel, genre « Compose-moi un morceau de rock épique avec un solo de guitare déchirant sur le thème de l’espace« , et bim, l’IA se met au boulot ! En quelques secondes, elle vous sort une piste audio complète de 3 minutes, en stéréo 44.1 kHz s’il vous plaît.

Voici ce que j’ai fait rien que pour vous :

Stable Audio 2.0 ne se contente pas de générer de la musique à partir de zéro. Vous pouvez aussi lui filer vos propres samples audio et lui demander de les transformer comme bon vous semble. Par exemple, vous prenez un extrait de votre morceau préféré de Metallica, vous le refilez à l’IA en lui demandant de le remixer façon dubstep avec une touche de jazz manouche, et voilà, c’est parti mon kiki !

Bon, je vous vois venir avec vos grands chevaux : « Oui mais Korben, et les droits d’auteur dans tout ça ?« . Eh bien figurez-vous que les petits gars de Stability AI ont pensé à tout. Pour entraîner leur modèle, ils ont utilisé une base de données de sons sous licence provenant d’AudioSparx, en donnant la possibilité aux artistes de se retirer du projet s’ils le souhaitaient. Et pour éviter que des petits malins utilisent des samples protégés, ils ont intégré une technologie de reconnaissance de contenu qui empêche l’utilisation de matériel copyrighté. Bien vu les gars !

Alors, vous en pensez quoi ? Perso, je trouve que c’est une sacrée avancée pour les créatifs en herbe comme pour les pros de la musique même si on est encore trèèèès loin d’un rendu propre. Pour le coup, je préfère Suno. Mais ça peut donner de l’inspiration. Ça ne remplacera jamais le talent et la sensibilité d’un vrai musicien mais ça reste un bon logiciel dans la boîte à outils des artistes

Pour tester Stable Audio 2.0, c’est sur le site officiel. C’est gratuit pour 20 crédit et hyper simple à prendre en main, vous m’en direz des nouvelles !

❌