Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La manette Pro de la Nintendo Switch est de retour à prix bas pour la fin des French Days

Vous avez la Nintendo Switch, mais jouer uniquement avec les Joy-Con ne vous satisfait pas entièrement ? Alors, ce bon plan est pour vous, puisque la manette Pro de la Nintendo Switch est actuellement en promotion à 43 euros sur Amazon.

 [Lire la suite]

Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

La Nintendo Switch 2 est officielle

Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a annoncé début mai qu'il sera bientôt question de l'après-Switch. D'ici à un an, l'entreprise évoquera la console qui succédera à son best-seller. Celle qu'on surnomme « Switch 2 » n'a pas encore de nom officiel.

L’avenir du jeu en ligne sur Wii U et 3DS est assuré grâce à Pretendo Network

Alors que Nintendo vient tout juste de tirer la prise de ses serveurs pour la Wii U et la 3DS, condamnant des pans entiers de leur ludothèque à une mort certaine, Pretendo Network débarque pour sauver les meubles et perpétuer l’héritage de ces consoles cultes.

Grâce à une équipe de développeurs passionnés et un peu fêlés (comme on les aime), Pretendo se propose ni plus ni moins que de remplacer les serveurs officiels de Nintendo par ses propres serveurs custom, pour permettre à tous les joueurs de continuer à s’éclater en ligne comme au premier jour. Alors ok, pour l’instant le projet est encore en phase de développement et tout n’est pas rose, mais les avancées sont plus que prometteuses. Ils ont déjà réussi l’exploit de faire tourner leurs serveurs sur des émulateurs comme Cemu, ce qui veut dire qu’on pourra bientôt ressortir nos ISO de jeux Wii U et leur redonner une seconde jeunesse en ligne, même sans la console.

Mais le plus excitant, c’est qu’ils prévoient d’implémenter tout un tas de fonctionnalités inédites, dont certaines qui feront pâlir d’envie les joueurs Switch. Je pense notamment à SSSL (pour « SSL Splatoon »), un exploit découvert sur la Wii U par Shutterbug, un membre de l’équipe de Pretendo Network, suite à la mise à jour 5.5.5 du firmware de la console sortie le 1er mars 2021. Cette mise à jour avait pour but de renforcer la vérification SSL de la Wii U, mais elle a en fait introduit un bug permettant de forger des certificats SSL qui seront reconnus comme signés par Nintendo.

Ce bug repose sur deux failles :

  1. La Wii U accepte un certificat d’autorité (CA) avec un nom commun contenant uniquement un astérisque (*), ce qui permet au certificat d’être reconnu pour n’importe quel domaine.
  2. Depuis la 5.5.5, les certificats d’autorité créés d’une certaine manière peuvent emprunter un nouveau chemin de vérification alternatif qui ne valide pas correctement la signature du certificat. La Wii U vérifie simplement si le certificat d’autorité correspond à un certificat déjà connu du système, sans vérifier la signature ou le contenu.

Pour exploiter cette faille, il faut donc utiliser un certificat d’autorité déjà accepté par la Wii U à l’origine (comme le certificat « Nintendo CA – G3 ») et y apporter quelques modifications (changer la clé publique et l’identifiant de la clé d’autorité). On obtient alors une clé privée et un certificat d’autorité modifié permettant de contourner la vérification SSL sans avoir besoin d’installer de homebrew ou de custom firmware sur la console.

L’équipe de Pretendo Network a mis au point un script permettant de générer facilement ces certificats SSL modifiés à partir du certificat « Nintendo CA – G3 » original de la Wii U. Il y a néanmoins quelques limitations :

  • Cela ne fonctionne que pour les Wii U en version 5.5.5 ou supérieure.
  • Les jeux ou applications utilisant leur propre bibliothèque SSL (comme l’eShop) ne sont pas compatibles.

Malgré ces contraintes, SSSL reste un exploit très intéressant car il ouvre la porte du jeu en ligne alternatif au plus grand nombre, sans nécessiter de manipulation complexe sur la console, à part un simple changement de DNS.

Cette nouvelle méthode de connexion sera très utile pour ceux qui ont des difficultés à installer des homebrews, ceux qui s’inquiètent des mods, et les utilisateurs vivant dans des régions où la réglementation rend plus difficile l’installation de tout ça.

Et pour les puristes qui s’inquiéteraient de voir tout un pan de l’histoire du jeu vidéo partir en fumée numérique, rassurez-vous. En parallèle de leur projet de résurrection, l’équipe de Pretendo s’est lancée dans une gigantesque opération d’archivage des données des serveurs Nintendo, pour immortaliser à jamais les créations des joueurs, les classements, les fantômes de Mario Kart et toutes ces petites choses qui ont fait le sel du jeu en ligne sur Wii U et 3DS.

Alors, tout ça peut paraître un peu technique et nébuleux pour le commun des mortels, mais si vous avez ne serait-ce qu’une once de passion pour le jeu vidéo, une étincelle de curiosité pour son histoire et son avenir, je ne peux que vous encourager à suivre de près leurs avancées car au-delà de la prouesse technique, c’est un véritable acte de préservation culturelle qui est en train de se jouer sous nos yeux.

Source

Meilleurs jeux Nintendo Switch : notre sélection des titres à posséder en 2024

Même si la Switch n’est plus toute jeune, elle continue de séduire de nombreux joueurs à travers le monde. Et avec plus de 5000 jeux disponibles dans son catalogue, vous ne devriez pas vous ennuyer. Nous avons concocté pour vous une liste des meilleurs titres de la console japonaise. 

L’article Meilleurs jeux Nintendo Switch : notre sélection des titres à posséder en 2024 est apparu en premier sur Tom’s Hardware.

full

thumbnail

AYANEO’s New NES-Style Mini PC: Pretty, and Pretty Powerful

Remember the AYANEO mini PC I wrote about last year? You know, the one that looked like a classic Macintosh, ran Windows 11, and was advertised as being Ubuntu-friendly? Well, forget it. —Wait, you already had? Savage! Today, AYANEO announced a seriously superior successor in the shape of the AYANEO AM02. The Apple-aping aesthetic is a-gone, the AMD-powered internals amped up, and a 4-inch touchscreen added to the outside of case (though this is not designed to be the primary display, before you reach for your glasses). As I think this unit looks and sounds ace I got in touch […]

You're reading AYANEO’s New NES-Style Mini PC: Pretty, and Pretty Powerful, a blog post from OMG! Ubuntu. Do not reproduce elsewhere without permission.

❌