Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Surveillance et anonymat – la CJUE chamboule la donne

Par : Korben
30 avril 2024 à 10:45

Vous connaissez tous notre amie Hadopi, cette bonne vieille haute autorité qui veille au grain sur les internets français pour protéger les pauvres ayants droits en coupant la connexion des vilains pirates que vous êtes ?

Et bien figurez-vous que ces joyeux drilles viennent de se voir offrir un joli cadeau par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Anéfé, la Cour vient de rendre un arrêt le 30 avril 2024 qui inverse sa précédente jurisprudence sur la question de l’accès aux données personnelles des internautes, et notamment aux fameuses adresses IP.

Avant, c’était motus et bouche cousue, seuls les cas de criminalité grave pouvaient justifier qu’on aille fouiner dans ces données sensibles. Mais maintenant, la CJUE autorise, sous certaines conditions, l’accès massif et automatisé à l’adresse IP associée à l’identité civile et au contenu d’une communication, sans contrôle préalable systématique par un juge ou une autorité administrative indépendante. C’est une sérieuse entaille dans le mur de la vie privée en ligne.

Hadopi est aux anges, forcément. Elle va pouvoir traquer plus facilement les vilains pirates, même si un contrôle judiciaire reste nécessaire dans certains cas. Un petit coup de fil aux FAI, et hop, voilà toutes les infos perso sur qui télécharge quoi.

Big Brother is watching you, comme dirait l’autre.

Alors OK, officiellement, c’est pour la « bonne » cause, lutter contre le piratage, tout ça mais on sait bien comment ça marche. Aujourd’hui, on autorise l’accès à votre nom, prénom et le contenu qui enfreint la loi, et demain, ce sera d’autres infos plus sensibles. D’autant que la CJUE dit aussi que bon, si les États ne jouent pas le jeu et n’appliquent pas ses décisions, elle finira par céder. C’est un peu con pour une institution censée faire respecter le droit.

Bref, c’est un coup dur pour l’anonymat en ligne, même s’il ne disparaît pas totalement. Ça risque de faire tache d’huile. Les assoces comme La Quadrature du Net sont déjà sur le pied de guerre, mais le mal est fait. Va falloir croiser les doigts pour que ça ne donne pas trop d’idées à nos chers dirigeants…

En attendant, un conseil : soyez prudents. Évitez de trop en faire sur les réseaux P2P, chiffrez vos données, sécurisez vos connexions…etc. Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet et soutenir ceux qui se battent, allez faire un tour sur le site de la Quadrature, c’est toujours instructif.

De la recherche Torrent décentralisée et alimentée par l’IA

Par : Korben
27 avril 2024 à 09:24

Si vous êtes fan de partage de fichiers P2P, ça devrait vous plaire. En effet, des chercheurs de l’université de technologie de Delft qui sont derrière le projet Tribler, ont développé un moteur de recherche torrent complètement décentralisé et alimenté par l’intelligence artificielle.

Bizarre non ?

Alors attention, on n’est pas encore au niveau de Google Search mais l’idée est de combiner les deux technologies : les modèles de langage (les fameux LLM) et la recherche décentralisée. Le principe ensuite, c’est que chaque pair du réseau héberge une partie du modèle de langage, qui peut alors être utilisé pour trouver du contenu à partir de requêtes en langage naturel.

Concrètement, le framework De-DSI (Decentralized Differentiable Search Index) utilise des modèles de langage décentralisés stockés par les pairs et chaque utilisateur peut ainsi contribuer à l’entraînement du modèle.

Côté recherche, les infos sont réparties sur plusieurs pairs, sans besoin de serveurs centraux, comma ça, quand vous lancez une requête, le système d’IA va chercher les meilleurs résultats en fonction des données partagées par les pairs. Chaque pair étant spécialisé dans un sous-ensemble d’infos, ce qui permet aux autres de récupérer le contenu le plus pertinent.

Les grands principes derrière tout ça :

  • La décentralisation : vous stockez et partagez vos propres données, sans passer par un serveur central
  • L’apprentissage automatique : les modèles de langage sont entraînés à partir des infos partagées par les pairs
  • La spécialisation : chaque pair gère un type d’infos, pour fournir les résultats les plus adaptés

Au final, ça donne une IA décentralisée et résiliente, capable de répondre à vos recherches sans serveurs centraux.

Genre, vous pourriez lui demander un truc du style « trouve-moi un lien magnet pour le documentaire sur The Pirate Bay », et hop, le système vous renverrait direct le bon lien, sans même citer le nom du doc. Ou encore « C’est quoi déjà l’adresse Bitcoin de Wikileaks ? ».

Bon pour l’instant, c’est encore un proof of concept et les chercheurs ont testé ça sur un petit dataset avec des URLs YouTube, des liens magnet et des adresses de wallet Bitcoin, mais l’idée, c’est de pouvoir retrouver n’importe quel type de contenu, juste en tapant une requête en français (ou une autre langue). Ce qui est cool aussi, c’est qu’en étant complètement décentralisé, ça empêche n’importe qui de contrôler le système ou de le censurer.

A terme, les chercheurs espèrent carrément développer un « cerveau global pour l’humanité ». Rien que ça. L’idée, c’est d’utiliser l’apprentissage décentralisé pour que la technologie profite au plus grand nombre, sans être contrôlée par les grosses entreprises ou les gouvernements. Comme ils le disent, « la bataille royale pour le contrôle d’Internet est en train de s’intensifier ». Et leur but, c’est de redonner le pouvoir aux citoyens, petit à petit.

En attendant, si vous voulez tester leur proof of concept, je vous mets le lien. Et si vous voulez en savoir plus sur le côté technique, vous pouvez checker leur papier de recherche.

Merci à Letsar pour l’info

Source

Dune 2 déjà leaké en mémoire d’EVO

Par : Korben
6 avril 2024 à 18:24

Dune : Partie 2, le blockbuster de science-fiction qui cartonne en ce moment au cinéma, vient de fuiter sur les sites de partage illégaux.

Alors oui, ce genre de fuite, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit puisque les films se font régulièrement récupérés directement depuis les plateformes de streaming pour être refourgués illico sur les réseaux de partage. Mais ici, ce qui est assez dingue, c’est qu’on parle d’une copie de très bonne qualité, récupérée visiblement d’une source web (WEBDL), qui débarque avant même que le film ne soit dispo en VOD ou en Blu-ray.

Et le plus rigolo dans tout ça, c’est que cette fuite de Dune 2 n’est pas arrivée par hasard puisqu’il s’agit d’un hommage à un groupe de pirates nommé EVO. Pour ceux qui ne suivent pas trop les aventures des forbans du download, sachez qu’EVO c’était les Robins des Bois du téléchargement illégal, spécialisé dans les fuites de films bien, bien avant leur sortie. Sauf que voilà, en 2021, le groupe s’est fait choper par les flics portugais et a dû mettre la clé sous la porte.

Du coup, cette fuite avec la mention « InMemoryOfEVO » dans son nom de fichier, c’est un dernier doigt d’honneur à l’industrie du cinéma. Une manière de dire « Vous avez peut-être tué EVO, mais son esprit est toujours là !« . Un hommage qui va faire grincer des dents dans les chaumières d’Hollywood. Ça va s’agiter dans les bureaux des avocats, et ce leak va probablement donner des sueurs froides aux pontes des studios.

Toutefois, en attendant, si vous voulez voir Dune 2 dans des conditions optimales et légales, ce que je vous recommande, il va falloir prendre votre mal en patience le temps que ça déboule sur les plateformes ou en BluRay en juillet de cette année.

Source

The Pirate Bay – Le plus vieux torrent actif fête ses 20 ans

Par : Korben
1 avril 2024 à 19:28

Ah, The Pirate Bay… Ce nom résonne comme une douce mélodie à mes oreilles. Depuis sa création en 2003, ce site emblématique a connu bien des tempêtes, mais tel un navire insubmersible, il continue de voguer fièrement sur les flots du BitTorrent.

Pour vous rafraichir la mémoire, en 2003, Facebook n’était même pas encore une lueur dans les yeux de Mark Zuckerberg, YouTube n’existait pas, et les smartphones, une lointaine chimère ! Même Korben.info n’était pas là ! Et à l’époque, pour regarder un film, il fallait soit acheter un DVD pour les plus fortunés, soit se prendre une carte chez Vidéo Futur. Hé oui pas de streaming à l’époque !

Et aujourd’hui, c’est un anniversaire un peu particulier que The Pirate Bay fête : les 20 ans du plus ancien torrent encore actif sur le site !

Il s’agit d’un épisode de la série « High Chaparral« , uploadé le 25 mars 2004, qui a donc traversé deux décennies, et qui est toujours partagé par plusieurs seeders dévoués, prêts à perpétuer son existence envers et contre tout. Au fil des années, ce torrent est même devenu un véritable symbole pour la communauté de The Pirate Bay.

Bien sûr, d’autres torrents anciens subsistent, comme une copie piratée du documentaire « Revolution OS » ou le célèbre « The Fanimatrix« . Mais cet épisode de « High Chaparral » détient quand même la palme de la longévité, du haut de ses 20 printemps.

Alors oui, on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir mais une chose est sûre, The Pirate Bay et ses irréductibles pirates continueront de naviguer, bravant les tempêtes juridiques et autres assauts des ayants droits assoiffés de thunes.

Allez, rendez-vous dans 10 ans pour fêter les 30 ans de « High Chaparral » !

Source

❌
❌