Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Cannes 2024 : Lily Gladstone, Eva Green, Hirokazu Kore-eda… Le jury au complet

Par : Arnaud Combe
29 avril 2024 à 09:59

À quinze jours du lancement de la 77e édition du Festival de Cannes, on connaît désormais la composition du jury qui remettra le palmarès. Si la compétition de la sélection officielle présente une sous-représentativité des femmes (sur les 19 films annoncés en compétition, seuls quatre sont réalisés par des femmes, soit un total de 21%.), le jury de cette 77e édition semble corriger ce déficit. Sous la présidence de Greta Gerwig, quatre hommes et quatre femmes officieront pour départager les vingt-deux films en compétition. 

5 femmes et 4 hommes

La réalisatrice de Barbie pourra compter sur deux acteurs français de renommé mondiale : l’actrice Eva Green, ainsi que le comédien et producteur Omar Sy que nous verrons prochainement The Killer de John Woo. Ils seront accompagnés par l’actrice amérindienne Lily Gladstone. Remarquée en 2016 dans Certaines Femmes de Kelly Reichardt, et en 2023 pour son rôle dans Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, présenté hors compétition à Cannes qui lui a valu une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice, elle officiera comme benjamine du jury. 

Le reste du jury sera composé par des habitués du Festival de Cannes. À commencer par le japonais multiprimé Hirokazu Kore-eda. Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille, il présentait en compétition l’an dernier L’Innocence, auréolé du prix du meilleur scénario. On retrouvera également la réalisatrice libanaise Nadine Labaki. Résidente de la Cinéfondation en 2004, la réalisatrice était déjà venue sur la Croisette en tant que réalisatrice pour présenter son premier long-métrage Caramel à la sélection de la Quinzaine des réalisateurs en 2007. En 2018, le Prix du Jury avait été décerné à son cinquième long-métrage, Capharnaüm

Plébiscité lors des derniers Goya avec son dernier film Le cercle des neiges, le cinéaste et producteur espagnol Juan Antonio Bayona est également de la partie avec Pierfrancesco Favino. L’acteur italien a déjà foulé le tapis rouge en 2019 pour présenter le Traître de Marco Bellocchio et Nostalgia de Mario Martone, en compétition en 2022.  

Le dernier membre du jury se compose de la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, collaboratrice de longue date des films de son mari Nuri Bilge Ceylan.  

Lily Gladstone et Greta Gerwig rejoignent un programme pour plus d’inclusivité au cinéma

29 mars 2024 à 11:02

Greta Gerwig (Barbie, Lady Bird) et Lily Gladstone (Certaines femmes) intègrent le Comité de sélection de Proof of Concept, un programme de soutien aux jeunes talents qui proposent une plus grande représentation des femmes, des personnes trans et non binaires. Elles rejoignent ainsi Chloe Zhao (Nomadland), Emma Corrin, Jane Campion, Janicza Bravo, Lilly Wachowski ou encore Eva Longoria afin de déterminer les huit personnes qui bénéficieront du programme. Les participant·es devront ensuite réaliser un court métrage, “preuve de concept” pour un projet de long métrage ou de télévision.

Lancé en décembre dernier par Cate Blanchett, Coco Francini et le Dr Stacy L. Smith, fondatrice de l’Annenberg Inclusion Initiative, Proof of Concept est également soutenu par le Fonds Netflix pour l’équité créative. Le programme offre aux participant·es un soutien financier de 50,000 $, mais aussi un mentorat et la possibilité de présenter leurs films terminés, à l’automne 2024. Un communiqué commun précise l’ambition du projet : “En tendant la main à cette nouvelle génération, ces cinéastes créent un écosystème de changement que nous souhaitons faire croître de manière exponentielle grâce à cet accélérateur.”

Manque de représentation au cinéma

Proof of Concept fait ainsi suite à un rapport de l’Annenberg Inclusion Initiative qui met en lumière le manque d’inclusion à Hollywood. Publié à l’été 2023 (en parallèle de la vague rose Barbie), il a révélé que les femmes n’ont réalisé que 6 % des films les plus rentables entre 2007 et 2022 et que les personnages féminins transgenres et non binaires représentent moins d’un tiers des rôles de ces films.

Pour sa première année, le programme de Cate Blanchett a reçu plus de 1200 candidatures. Un chiffre élevé, révélateur de la situation actuelle du cinéma. Dans leur communiqué, les trois fondatrices du programme précisent ainsi qu’un vaste groupe de cinéastes reste encore sous-représenté.

Parmi ces 1200 candidatures, on remarque effectivement que 85 % ont été déposées par des femmes contre 9 % d’hommes. Au total, 2 % des candidat·es s’identifient comme non binaires et 8,5 % comme des personnes transgenres. Un échantillon également plus diversifié en termes ethniques, puisque 52 % des candidats étaient des personnes racisées. Il faudra toutefois attendre l’automne prochain pour un premier bilan de ce nouveau concept.

❌
❌