Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Les meilleurs outils pour faire une recherche d’image inversée sur iPhone et Android

5 mai 2024 à 10:02

Grâce à l'intelligence artificielle, de plus en plus de services sont capables de reconnaître le contenu d'une image. Pour identifier un insecte, une plante ou un paysage, il ne faut que quelques secondes.

Quel est le premier outil que vous utilisez pour chercher une information sur Internet ?

Par : Omar Belkaab
4 mai 2024 à 16:04

Utilisez-vous un moteur de recherche traditionnel quand vous cherchez une information en ligne ou votre premier réflexe est-il devenu un réseau social, une plateforme vidéo ou un chatbot boosté à l'IA ? C'est la question de notre sondage hebdomadaire.

 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Quel est ce Jour de la Terre 2024, célébré dans le Doodle de Google ?

Par : Nelly Lesage
22 avril 2024 à 10:18

Le moteur de recherche Google change de logo ce lundi 22 avril 2024. Pour célébrer la Journée de la Terre, chaque lettre est dessinée par un paysage porteur d'espoir pour la biodiversité. La requête renvoie sur la recherche « progrès contre le changement climatique ».

Google admet un problème majeur qui risque de mettre à mal son business model principal

Par : Korben
6 avril 2024 à 18:51

Ah la la, Google… Le géant du web se retrouve face à un sacré casse-tête avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans son moteur de recherche. Figurez-vous qu’ils envisagent de faire payer les utilisateurs pour accéder à cette fonctionnalité expérimentale ! Du jamais vu chez Google, qui a toujours tout misé sur la gratuité, mais voilà, l’IA coûte cher, très cher même. Et surtout, elle vient complètement bouleverser le modèle économique de Google, basé, comme vous le savez sur la publicité.

Parce que oui, Google Search, c’est une vraie machine à cash et les annonceurs payent pour que leurs pubs s’affichent dans les résultats de recherche et sur les sites web que vous visitez ensuite. Sauf que l’IA, elle, elle digère le contenu des pages web pour vous donner une réponse claire, nette et précise. Plus besoin de cliquer sur les liens, donc plus de pubs vues, et moins de revenus pour Google (et pour moi aussi du coup ^^, mais je m’en fous, j’ai mon Patreon !).

Ironique, non ?

En plus, générer une réponse avec l’IA consomme bien plus de ressources et d’énergie qu’une simple page de résultats. Bref, Google est face à un vrai dilemme : Comment rentabiliser son IA sans tuer sa poule aux œufs d’or ?

Mais ne vous inquiétez pas, ils vont bien trouver une solution. Peut-être en proposant aux marques de sponsoriser certaines requêtes, comme le fait Perplexity, ou alors en faisant payer uniquement les utilisateurs les plus gourmands. On verra bien… mais une chose est sûre, Google va devoir faire preuve de créativité et d’adaptation pour rester le roi de la recherche en ligne. Surtout que la concurrence est rude, avec Microsoft et son nouveau Bing dopé à l’IA, ou encore les petits nouveaux comme You.com.

C’est fou tout ce qui se passe en ce moment. Tout a déjà tellement changé depuis le 30 novembre 2022, date à laquelle on a tous découvert ChatGPT pour la première fois… Des géants vont tomber, d’autres sont peut-être déjà nés. Et puis, moi et mon petit site web d’artisan du web, et bien on verra bien comment je me ferais manger 😉

Source

❌
❌