La SNCF promet « 30 % de réduction garantis » pour les propriétaires de la carte Avantage, sur tous les trajets en France et en Europe, en TGV INOUI et Intercités. Notre relevé, effectué pendant le pont de l'Ascension, montre que la promesse n'est tenue qu'un peu plus de 4 fois sur 5.
Le train est un mode de transport prisé des Français pour voyager lors de ce grand pont de l'Ascension, du 8 au 12 mai 2024. Les billets de TGV ont ouvert dès la fin du mois de janvier. Numerama a suivi, semaine après semaine, l'évolution de leur prix. Voici les résultats de cette enquête.
Les règles pour emporter son vélo avec soi dans un train diffèrent en fonction des lignes empruntées. Voici toutes les informations à connaître afin d'embarquer à bord sereinement.
Qui n'a jamais couru sur le quai d'une gare avec sa valise, car le train s'était arrêté à l'autre bout ? Il existe pourtant un moyen d'anticiper quel est le meilleur endroit d'un quai pour attendre son train.
Composer la bande-son d’un film qui n’existe pas (du moins pas encore), mettre en musique le flot de nos pensées ou les vicissitudes de nos vies… C’est à cette idée que s’est accroché Last Train pour son nouvel album, Original Motion Picture Soundtrack, à paraître le 17 mai prochain. Un disque pour lequel le quatuor s’est allié à l’Orchestre symphonique de Mulhouse, avec qui il s’est attelé à réécrire et réarranger d’anciens morceaux.
“Convaincus qu’un titre peut avoir plusieurs vies, qu’une histoire peut être racontée de multiples façons, on est retournés en studio et on a fait le choix d’expérimenter. On a découvert de nouveaux moyens d’expression, de nouvelles émotions”,écrivent-ils sur les réseaux sociaux. Une collaboration qui leur a permis de se rapprocher de “ce [qu’ils aiment] profondément”.
De “Jane” à “Heroin”
Premier exemple tout juste dévoilé : Heroin, ré-écriture d’une de leurs premières chansons – Jane – parue en 2017. Un “hommage au travail de Trent Reznor sur les Ghosts, de Thom Yorke ou encore de compositeurs comme Thomas Newman ou James Newton Howard”, explique le groupe dans un communiqué.
Cette nouvelle version s’ouvre avec une mélodie jouée au clavier, en suspens, qui est rejointe par la voix lénifiante du chanteur et parsemée de halos de guitares presque dissonants. Un crescendo qui ouvre la voie à l’ensemble d’instruments, lequel nourrit le morceau de ses violons et de ses envolées de flûtes. “À travers cette orchestration, nous avons voulu davantage mettre en avant les bois, les cuivres ou encore les percussions afin d’éviter le piège d’un rock symphonique convenu”, conclue le groupe.